« Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile » Ephésien 6v19.
Combien de fois je n’ai pas répondu à cet appel… Il paraît pourtant d’une simplicité déconcertante en comparaison avec l’emprisonnement que Paul a subi à cause de sa foi et sa fougue pour l’annonce de l’Evangile. Encore aujourd’hui, des missionnaires comptent sur nous et croient en la puissance de la prière mais comment pouvons-nous appliquer cette demande concrètement dans nos églises ?
COMMENT PRIER POUR LA MISSION ?
La question s’est posée avec des jeunes de notre église et nous avons décidé de faire un groupe de prières hebdomadaire uniquement pour prier pour la mission. Mais la mission c’est quoi ?
La mission, c’est des missionnaires qui amènent la Parole à des peuples qui n’ont jamais entendu parler de Dieu, c’est aussi les actions en église que nous pouvons mener pour apporter l’Evangile aux gens de notre commune, de notre agglomération, aux enfants du quartier etc...
La mission se fait aussi à échelle plus réduite auprès de nos amis, nos collègues, nos voisins qui peuvent nous voir vivre au quotidien et enfin la mission c’est aussi une réflexion personnelle sur comment je peux aider dans l’apport de l’évangile, qu’est-ce que je fais pour la mission (prières, financement, actions d’évangélisation, aller auprès de peuples non atteints…)
Parce que la mission c’est tout ça, nous prions selon 4 axes :
- La mission auprès des nations
- La mission avec l’église locale
- La mission auprès de nos relations
- La mission dans nos projets personnels
COMMENT TROUVER DES SUJETS ?
Ok je veux bien prier pour la mission, ok j’ai peut-être des sujets à partager pour prier pour mes relations et pour moi mais pour l’église et les nations ?
Heureusement aujourd’hui nous n’avons plus à attendre une lettre amenée par Tychique à pied ou en bateau depuis Rome ! Il est aujourd’hui facile de rentrer en contact avec un missionnaire à l’étranger via une boite mail, une lettre de nouvelle etc. Ces choses sont faciles à trouver si ton église soutient des missionnaires. Et même sans ça, il est toujours possible de trouver une lettre de nouvelle éditée par une mission d’envoi comme la SIM, Frontiers ou OM. Tu peux d’ailleurs trouver une liste de missions d’envoi sur le site https://www.connect-missions.com/membres/. Tu peux aussi prier pour des peuples non atteints trouvés sur le site de Joshua Project (https://joshuaproject.net/) sur lequel tu trouveras sûrement ton bonheur.
Pour ce qui est de prier pour la mission au niveau de ton église, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter, de te rapprocher de tes anciens pour demander des sujets concrets pour la mission à l’échelle de ton église et à prendre régulièrement des nouvelles. Au-delà des sujets donnés par ton église, rien ne t’empêche de prier pour que des personnes de ton assemblée puissent se sentir appelées à partir ! Que des personnes puissent avoir à cœur de monter un projet pour telle ou telle communauté afin de répandre l’Evangile (réfugiés, SDF, prostituées, enfants du voisinage…).
L’enseignement des enfants et des jeunes fait aussi partie de l’évangélisation. N’hésite pas à les porter dans tes prières afin que cette génération puisse connaître et grandir avec Dieu et puisse s’impliquer dans la vie d’église, qu’ils puissent être une génération zélée pour la mission.
Même s’il est peut-être plus facile de trouver des sujets pour notre entourage et pour nos projets voici les sujets pour lesquels nous prions :
Nous donnons chacun une personne de notre entourage pour laquelle nous voulons prier. Semaines après semaines des noms de personnes reviennent et nous pouvons les suivre dans la prière et ainsi voir les réponses de notre Dieu. C’est réconfortant de savoir que nous ne sommes pas les seuls à prier pour des personnes qui nous sont chères et de pouvoir compter sur des frères et sœurs pour nous aider à porter ces sujets.
Quant à nos sujets persos, nous prions pour que Dieu nous aide dans nos choix de vie afin qu’il nous place là où Il le veut dans le but de répandre Sa Parole. Nous prions aussi pour que nous puissions avoir des occasions de parler de notre foi dans la semaine auprès d’amis, de collègues, de voisins, de réfugiés etc…
QUEL BILAN APRES 5 MOIS DE PRIERES EN GROUPE POUR LA MISSION ?
Même si le bilan n’était pas positif je t’inciterais quand même à prier en groupe pour la mission car c’est répondre à ce que Dieu nous demande de faire. Mais gloire à Dieu, ces moments de prières ont été incroyablement fortifiants. Premièrement cela m’a permis de prier de manière régulière pour la mission ce qui n’était clairement pas le cas auparavant. Nous pouvons aussi voir Dieu agir de manière merveilleuse comme lorsque nous avons prié pour la cousine d’une des participantes du groupe de prières qui est venue quelques temps plus tard à l’église. Nous avons encore pu être émerveillé lorsqu’une collègue a voulu en apprendre plus sur Jésus depuis que sa fille de 4 ans dit : « J’aime Jésus ! » après en avoir entendu parler à l’école catholique et avoir demandé un livre sur Jésus comme cadeau. Quelle bénédiction de pouvoir assister à l’intervention de Dieu dans les cœurs ! Quelle grâce que de pouvoir demander à Dieu d’agir concrètement dans la vie de personnes perdues aux quatre coins du globe !
A TOI DE JOUER !
J’espère que ces quelques lignes t’ont donné à la fois la motivation de créer des groupes de prières pour la mission mais aussi des pistes pour mettre ces groupes en place, l’alimenter de nouveaux sujets régulièrement. Je t’encourage de toutes mes forces (malgré le fait qu’elles soient faibles) à te lancer dans cette aventure qui te permet :
- D’être impliqué concrètement dans la mission
- D’être tellement encouragé à se bouger pour que d’autres connaissent la joie d’appartenir à Jésus !
- De voir Dieu agir concrètement en France et au-delà !