Comment optimiser le temps que tu passes dans les films, séries, anime, manga

Après avoir abordé plusieurs fois la culture et les loisirs (par exemple beaucoup d'analyses d'anime), j'aimerais maintenant te parler d'une prochaine étape que tu peux franchir. Peut-être que tu aimes beaucoup la culture pop (séries, films, anime, manga) et que tu en as déjà beaucoup consommé. Je suis convaincu qu'en tant que disciple de Christ, on n'est pas appelé à rester des consommateurs passifs mais à être actifs en utilisant notre intelligence.

1# - Rien n'est neutre, tout a un message et t'influence : exerce ton esprit critique !

Naturellement, l'homme produit donc des choses qui reflètent ce qu'il est : pécheur et corrompu. Ici, parmi ces "choses", on trouve les oeuvres médiatiques dont j'ai parlé avant : films, séries, anime, manga, livres etc...

D'un autre côté, il ne faut pas oublier que malgré son péché, l’homme conserve toujours des fragments de son identité à l’image de Dieu. Ce qui fait qu'il connaît Dieu et le cherche toujours dans un sens pour satisfaire ses désirs. Mais, à cause de son péché, dans sa recherche du sens de la vie, il remplace Dieu par des éléments ou des concepts de la création (= idolâtrie). Il mélange la vérité et l'erreur.

Au final, toutes les oeuvres produites par des non-chrétiens vont donc présenter une compréhension du monde qui n’est pas chrétienne : un mélange de vérité et d'erreur. Le message de ces oeuvres va donc s'opposer au message chrétien auquel tu crois. C'est pour ça que c'est important de réfléchir au sens de ce que tu regardes pour ne pas te laisser influencer négativement !

2# - Fais tes choix dans ce que tu regardes et approfondis

Un des meilleurs conseils que je peux te donner est d'étudier un sujet à fond plutôt que de traiter superficiellement plein de thèmes. Justement, il existe deux moyens pour chercher à être profond.

S'il y en a un auteur ou un réalisateur qui te plaît, regarde tout ce qu'il a fait : tous ses films, tous ses anime etc. Avec cette manière de faire, tu pourras avoir plus de recul et mieux comprendre ce qu'il cherche à communiquer dans ses productions. Moi par exemple j'ai regardé Psycho-Pass (la saison 1) et j'ai bien aimé la profondeur avec laquelle dont il traite la liberté, l'éthique et le matérialisme/la science. Du coup j'ai regardé d'autres oeuvres du scénariste Gen Urobuchi : Fate/Zero, Aldnoah Zero et ses films Godzilla. D'après ce que j'ai compris, il met beaucoup l'accent sur la réalité du péché, du mal et sur les limites et les dangers de la technologie.

S'il y a un thème qui te plaît, sélectionne ce que tu veux regarder en fonction de ce thème-là. Par exemple, il y a beaucoup d'anime sur la guerre et la paix, les gouvernements, la politique, l'éthique (en gros philosophie politique) : Naruto, Ghost in the shell, Psycho-Pass, Shinsekai yori etc... Comme ça, tu sauras quelles différentes oeuvres abordent un sujet précis et tu pourras les comparer puis enfin en faire une synthèse.

3# - Au bout d'un moment, arrête-toi et concentre-toi sur ta propre vision du monde

Il est tentant de toujours vouloir regarder plus et de sauter sur tout ce qui sort. Le risque, c'est de trop se faire influencer par ce que tu regardes et finalement tu te rends compte que ton propre avis basé sur la Bible est fragile. Ou alors tu ne sais pas précisément comment la vision chrétienne offre une solution à tel problème mis en avant ce que tu regardes.

Par exemple, dans Sword Art Online, on parle beaucoup de la technologie (réalité virtuelle, réalité augmentée, l'IA). Est-ce que la technologie est bien ou mauvaise ? Que dit la Bible sur la technologie ? Dans le dernier arc Alicization, l'esprit (ou l'âme) est réduit à juste de la matière (des particules quantiques qui circulent dans le cerveau). D'après une vision chrétienne, qu'est-ce que réellement l'âme ? Tu vois que les réponses ne sont pas évidentes ou que tu as des efforts à faire pour formuler des réponses claires.

Pour ces raisons, c'est nécessaire d'étudier la Bible et en même temps les disciplines (philosophie, histoire, science...) en lien avec ce que tu veux analyser. En particulier, tu seras obligé de passer par au moins un peu de philosophie. Concrètement, je t'invite des fois à convertir le temps que tu prends pour regarder des films en temps pour étudier la Parole et la philosophie.

Par exemple, si je veux étudier la morale dans des anime, je vais regarder Death Note, Psycho-Pass et Shinsekai Yori. Une fois que j'ai terminé, je me rends compte que dans ces trois là, une théorie éthique appelée "utilitarisme" ou "conséquentialisme" s'y trouve partout. Du coup je serais amené à étudier les différentes théories en philosophie (conséquentialisme, déontologisme et éthique de la vertu etc). Pour le côté Bible, j'étudierais ce qu'elle dit de la morale (globalement). Par exemple, la position philosophique éthique appelée la loi naturelle semble être confirmée par la Bible.

Ce que j'ai essayé de faire

J’ai essayé avec un ami de te donner des exemples d’analyses d’animes : Naruto, Death Note, FMA, Psycho-Pass, Fate/zero, DBZ. Sinon quelques analyses de Yannick Imbert d’animes « old school » : Goldorak, Albator, Ghost in the shell. Si tu comprends l'anglais, je te conseille ce youtuber (pas forcément chrétien) très doué pour analyser les messages d'anime et même de jeux-vidé ! Pour ce qui est films et séries, tu peux consulter Visiomundus. Sinon tu peux trouver et des guides des questions pour t’aider aussi. Comme podcast plus général sur la foi et la culture, tu as Memento Mori du site Toutpoursagloire. Et si tu es chaud en anglais, je te conseille à fond comme livre Popologetics.

Prêt pour me rejoindre pour rébellutionner la culture avec le regard de Dieu ?

 

 

 

23 ans, Rébellutionaire et étudiant.

Tags de l'article:
anime
livres
manga
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières