Qu’est-ce que l’occultisme ?
Le mot « occultisme » vient du latin et signifie ce qui est « caché, secret ». L’occultisme est une pratique qui inclut la magie, la divination, l’alchimie, l’astrologie, la chasse des fantômes, le satanisme, la parapsychologie, la divination… Longue est la liste des pratiques cherchant à déceler les « secrets cachés » de la nature.
Si l’occultisme et l’ésotérisme se ressemblent sous plusieurs aspects, Pierre Riffard, philosophie français spécialiste de l’ésotérisme, distingue tout de même les deux en notant que l’ésotérisme est élitiste et sélectif, alors que l’occultisme est une pratique populaire, accessible à tous les intéressés. Bien que reconnues par beaucoup comme des dérives, les pratiques occultes se « démocratisent ». Les jeunes souscrivent de plus en plus à ces dérives.
L’occultisme n’est pas une nouveauté
L’intérêt pour l’occulte est présent dès l’Antiquité. Aujourd’hui, une part de l’intérêt pour l’occultisme est motivée par une méfiance à l’égard des sciences. Mais des millions de personnes avant nous ont cherché à pénétrer dans les mystères de l’occultisme par fascination, curiosité, crédulité ou incrédulité. Comment ça, par incrédulité ?
Je vais illustrer mon propos par un exemple assez trivial. Enfant, on craignait parfois le monstre sous le lit. Que faisait-on alors ? On vérifiait, juste au cas où, bien qu’on savait que les monstres n’existaient pas, et que s’ils existaient, ils choisiraient sûrement un autre endroit pour se cacher que sous le lit. Contrairement au geste innocent de l’enfant qui vérifie qu’il n’y a pas de monstre sous son lit, les pratiques occultes ne sont jamais innocentes. Ne cherchez pas à vérifier ou à prouver votre point de vue en vous initiant à ces pratiques.
Les promesses de l’occultisme
L’occultisme peut avoir quelque chose de rassurant. Il promet de satisfaire la curiosité des gens, de répondre à leurs questions, d’apaiser certaines de leurs peurs… L’astrologie et la divination viennent combler certaines de vos interrogations sur votre avenir, votre personnalité, la vie après la mort… La vie semble moins effrayante quand on a une certaine maîtrise sur elle. Mais cette maîtrise n’est qu’un semblant.
Ce que Dieu dit de l’occultisme
Une des sources qui nous permet de savoir que l’occultisme n’est pas une pratique nouvelle est la Bible. Dieu prévient explicitement son peuple et lui interdit de se mêler aux pratiques occultes. Dans Lévitique 20.6, Dieu s’adresse à Moïse et lui dit :
Si quelqu’un [parmi le peuple] s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le trancherai du milieu de son peuple (Lévitique 20.6)
Ces pratiques étaient répandues parmi les peuples qui ne connaissaient pas l’Éternel, le Dieu d’Israël. L’interdiction est répétée en Deutéronome 18.10-14. Dans ce passage, il est dit que l’Éternel a choisi la tribu de Lévi pour qu’elle fasse le service au nom de l’Éternel, et ce à toujours. Puisqu’ils sont mis à part pour Dieu — comme nous le sommes aujourd’hui — ils ne doivent pas imiter les abominations des nations qui ne connaissent pas Dieu. Il est écrit :
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi (Deutéronome 18.10-14)
Voyez à quel point ces pratiques étaient répandues ! Et ces pratiques existent encore aujourd’hui. Les formes d’occultisme sont pernicieuses. On trouve son influence dans des propos apparemment anodins. Qui n’a pas déjà entendu cette phrase : « Et toi, c’est quoi ton signe astrologique ? ».
Les dangers de l’occultisme
Le Nouveau Testament a aussi quelque chose à dire au sujet de l’occultisme. Un des dangers que représente l’occultisme pour nous aujourd’hui est de penser qu’il est inoffensif, que c’est un « délire » réservé aux ignorants, à ceux qui ne sont pas instruits. L’occultisme n’est pas inoffensif puisqu’il vient du diable. Et en tant que chrétiens, nous savons que le diable n’est pas une construction de l’imagination mais qu’il rôde comme un lion cherchant quelqu’un à dévorer (1 Pierre 5.8). Dans Actes 13, Paul se retrouve face à Elymas le magicien et lui dit :
Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? (Actes 13.10)
Paul répond à l’opposition du magicien en le réprimandant sévèrement. Il ne nie pas que ce magicien soit un fils du diable et qu’il pervertisse les voies du Seigneur. Nous non plus, ne nions pas la réalité des esprits méchants (Voir Éphésiens 6.12).
Conclusion
Dieu est réel et les réalités spirituelles le sont aussi. Nous devons nous armer pour combattre tout ce qui menace l’Évangile de Jésus-Christ :
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (Éphésiens 6.11)
Nous devons prier, être sobre, veiller afin de résister au diable avec une foi ferme (1 Pierre 5.8-9). Mais souvenons-nous aussi que le diable a été vaincu par le sang de Jésus-Christ. Le diable est encore actif dans le monde, mais la victoire appartient au Christ. Il a vaincu et le diable a perdu.