Qui te défend ?

On vit mal les circonstances de notre pèlerinage sur la terre parce qu’on ne connaît pas assez bien Jésus. Il ne faut pas minimiser les souffrances et les épreuves mais élever et magnifier notre esprit à « l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ » (Philippiens 3.8). 

Le texte raconte l’histoire d’un cinquième juge, Gédéon, et la manière dont elle est racontée sert à nous faire désirer un genre de défenseur, de libérateur comme Gédéon, que Dieu nous a vraiment envoyé, non pas en la personne de Gédéon, mais finalement et parfaitement en la personne de Jésus. Cette histoire nous aide à comprendre et à apprécier ce qui nous est présenté et offert en la personne de Jésus, le Héros ultime. En Jésus-Christ, Dieu nous a donné tout ce qu’il pouvait nous donner !

Un héros tellement nécessaire (Juges 6.1-10)

C’est super important pour nous de comprendre et de savoir pourquoi on a désespérément besoin d’un Sauveur comme Jésus. On observe le cycle habituel dans notre passage, rien de très original : les Israélites en terre promise font le mal aux yeux de Dieu, et Dieu, pour les corriger, permet à un peuple étranger (les Madianites) de les opprimer. Deux choses peuvent nous surprendre : d’une part, on a beaucoup de détails sur l’oppression violente exercée par les Madianites (v2-5) comme pour souligner les difficultés des Israélites ; d’autre part, après les cris des Israélites, Dieu leur envoie non pas un libérateur ou un juge mais un prophète (v7) pour expliquer aux Israélites pourquoi ils sont dans cette situation très difficile.

Alors qu’ils sont au bénéfice d’une grâce incroyable (libération d’Egypte, don d’un super pays), il étaient censés faire confiance à Dieu et se fier à ses instructions mais ils n’ont pas écouté l’Eternel (v10).

L’histoire d’Israël à l’époque des juges, c’est l’histoire de toute l’humanité :

Est-ce que nos désirs se portent plus vers Dieu ou plus vers nous-mêmes ? Qu’est-ce qui nous intéresse vraiment ?

Est-ce qu’on se passionne plutôt pour les voies de Dieu ou pour nos désirs égocentrés ?

Est-ce que le soir dans mon lit ou le matin au réveil, mes pensées se portent plus facilement et plus spontanément sur Dieu, sur ses merveilleux attributs, sur sa parole, sur ses actes, ou bien sur mes besoins, mes ambitions, mes convoitises ?

Ce monde douloureux, empreint de mal et de souffrance, est la conséquence (indirecte) de notre déclaration d’indépendance avec Dieu. Écrasés par la condition du monde et par notre propre condition déchue, on a désespérément besoin d’une solution et il n’y a qu’à Dieu qu’on peut la demander, en criant à lui, comme les Israélites dans notre texte.

Un héros est tellement nécessaire pour nous délivrer et on ne pourra jamais vraiment prendre la mesure de ce qui nous est présenté et offert en Jésus, si on ne mesure pas d’abord combien on a besoin de lui en examinant le monde autour de nous et encore plus dans notre propre cœur à la lumière de la Parole de Dieu.

Un héros tellement qualifié (Juges 6.11-24)

Pour sauver son peuple, Dieu a suscité un héros qu’il a parfaitement équipé et qualifié pour sa mission.  Gédéon reçoit son appel de l’Eternel à être le juge (libérateur) qui va délivrer les Israélites de l’oppression des Madianites (similitudes avec la manière dont Moïse avait aussi été appelé à sa mission environ 200 ans avant). Au fil du récit, il y a une prise de conscience progressive chez Gédéon que l’Ange de l’Éternel est en fait l’Éternel (d’où le poids énorme à la parole que l’Éternel prononce v16 pour assurer à Gédéon qu’il sera capable de vaincre les Madianites : « Je serai avec toi. »).

Gédéon demande un signe pour être sûr qu’il a vraiment la faveur de Dieu et cette confirmation le convainc totalement (il est terrifié !). Dieu s’engage pour Gédéon, ce qui le qualifie en tant qu’élu, en tant qu' envoyé de Dieu lui-même, objet de toute sa faveur. Il a toute la puissance de Dieu à sa disposition, il est qualifié pour libérer le peuple. Qui pourrait lui résister ? Jésus récapitule en lui-même tous les motifs de cette histoire. Gédéon est la version bêta du libérateur, Jésus est la version finale. Tout ce que Dieu présente aux Israélites à travers Gédéon, il le présente de manière ultime, définitive et parfaite en Jésus-Christ.

Jésus est un Héros tellement qualifié pour être notre Sauveur, notre Libérateur, notre Défenseur, notre Protecteur et notre Consolateur au milieu de toutes nos afflictions ! Ne cherchons et n’attendons rien ailleurs mais portons nos espoirs vers Celui que nul n’égale.

Un héros tellement dévoué (Juges 6.25-32)

Le héros que Dieu nous envoie est parfaitement qualifié, mais en plus, il va se consacrer totalement à notre délivrance. Dieu demande à Gédéon de détruire l’autel de Baal et le poteau d’Achéra (v25), c’est-à-dire les idoles et le lieu de culte des idoles que la famille de Gédéon adorait et servait. Et il lui demande de les remplacer par un autel à l’Éternel avec un sacrifice. Gédéon doit renverser le culte des faux dieux, et le remplacer par le culte au vrai Dieu, et cela à un grand risque (acte extrêmement dangereux v27, imprécation contre Gédéon avec son nouveau nom v22).

Gédéon s’est vraiment mis lui-même en première ligne pour inaugurer la délivrance des Israélites. Il s’est mis en danger et a donné toute sa personne au point d’être maudit. On doit être touché de voir le dévouement de Gédéon et le prix qu’il a accepté de payer simplement pour obéir à Dieu et assumer sa mission en faveur des Israélites. Finalement et parfaitement, Jésus est notre Libérateur qui nous a délivré de la condamnation éternelle et plaide toujours pour nous, il fait valoir pour toujours en notre faveur les mérites de son obéissance. 

Applications

Est-ce que vous connaissez Jésus-Christ ? Est-ce que vous le connaissez bien ?

  • Lisons la Bible très régulièrement, d’une manière qui soit toujours centrée sur la personne et l’œuvre de Jésus. Posons-nous toujours la question : Qu’est-ce que ce passage m’apprend sur Jésus?, et sur la manière dont Jésus est pour moi, un héros tellement nécessaire, tellement qualifié, et tellement dévoué ? 
  • Lisons des livres solides sur Jésus. Par exemple : Le Christ et ses bienfaits, de Sinclair Ferguson ; La Personne du Christ, de Donald MacLeod ; ou encore Connaître Christ, de Mark Jones. Ou écoutons des prédications ou des podcasts de qualité, où les orateurs sont convaincus de la centralité de la personne et de l’œuvre de Jésus et de l’excellence de la connaissance de Christ.
  • Exerçons-nous à méditer sur Jésus. Dans nos temps de prière, remercions Dieu pour son œuvre en Jésus, et soyons spécifiques. Remercions-le pour son obéissance parfaite, pour ses souffrances volontaires, pour sa mort sur la croix, pour la manière dont il s’est substitué à nous, pour la valeur inestimable de son sacrifice, pour le pardon qu’on a en lui, pour la justice qu’il nous impute, pour sa résurrection, pour son triomphe sur le diable et toutes les forces du mal, pour la manière dont on devient des enfants de Dieu nous-même en étant attachés à Jésus par la foi, pour l’intercession perpétuelle de Jésus, pour son retour futur et pour l’espérance glorieuse de notre résurrection parce qu’on est en Jésus, pour la place qu’il nous prépare dans son royaume, etc. !
  • Exerçons-nous aussi à parler de lui. Et ça, ça va avoir un double effet : d’abord, quand on parle de Jésus à d’autres personnes, ça va nous aider, nous, à assimiler les vérités qui le concernent et on va peut-être donner envie à ces autres personnes de rencontrer et de connaître un si merveilleux Sauveur-Défenseur et Compagnon, si elles n’ont pas encore la foi ! Et on va contribuer à l’accomplissement du projet de Jésus qui est de se faire connaître à des hommes, des femmes et des enfants de toutes les nations.

Puissions-nous connaître Jésus plus, pour l’aimer plus !

D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4452

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
héros
connaissance de Dieu
sanctification
Jésus
Jésus-Christ
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières