Ce mois-ci, nous allons effectuer en survol de la Bible en 16 articles. Voici le 15ème article de notre série !
Peut-être que tu trouves la vie chrétienne difficile. Les moqueries vont venir c’est sûr. La bataille avec le péché, c’est long et fatiguant. Et si on regarde dans le monde entier, des milliers de chrétiens sont tués à cause de leur foi en Jésus. Alors est-ce que ça vaut la peine ? Pourquoi est-ce qu’on vit pour Jésus si la vie devient d’un côté plus dure en le suivant ?
Mais nous allons regarder ce passage d’Apocalypse, et nous allons voir qu’il y a un nouvel univers MAGNIFIQUE qui attend seulement ceux qui croient en lui. Et bien sûr, ça vaut la peine !!!
Comment t’imagines-tu ce nouvel univers, le paradis ? Est-ce que tu as en tête l’image d’ange qui chante sur des nuages, mais peut-être que tu n’aimes pas chanter ! Est-ce que tu te demandes ce qu’on va y faire? C’est long, va-t-on s’ennuyer ? Va-t-on regretter certaines choses qu’on vit actuellement ici ?
Je te rassure : non pas du tout ! Le paradis, ce sera vraiment un nouvel univers magnifique. Dieu sera là, il n’y aura rien de triste ni d’ennuyeux ! Lisons maintenant la description du paradis donnée par Jean un disciple de Jésus. Dieu lui a donné d’avoir des visions, de voir ce qui va se passer dans l’avenir. Cela avait pour but d’encourager les chrétiens à continuer à suivre Jésus !
Apocalypse 21.1-5
1Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. 2Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. 3J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuplev et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.» 5Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.»
Le point culminant : un monde sans rien de mauvais et avec Dieu au centre
Jean voit ici le plan de Dieu s’accomplir complétement ! C’est l’accomplissement ultime des promesses de Dieu faites à Abraham.
Nous avons vu que Jésus a déjà réglé le problème du péché à la croix. Jésus va revenir une deuxième fois. A ce moment-là, tous les problèmes seront réglés. La boucle sera bouclée. Le peuple de Dieu vivra en sécurité et ce pour l’éternité dans un monde où Dieu sera au centre !
Regardons la manière dont Jean décrit le nouvel univers (le paradis).
Le nouvel univers sera …nouveau
Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre (v1). Il voit un nouvel univers ! Dieu va faire toutes choses nouvelles (v5) plutôt que de créer toutes choses nouvelles. Le nouvel univers va ressembler à l’ancien, mais en même temps il ne va pas lui ressembler tellement il sera meilleur !
C’est comme une impressionnante mise à jour d’un ordinateur autant logicielle que matérielle. Ça ressemble à l’ancien ordinateur mais les fonctionnalités et la vitesse d’exécution sont maintenant tellement impressionnantes que c’est comme un nouvel ordinateur !
Un lieu où le mal ne sera plus d’actualité
Le monde sera meilleur car il n’y aura plus de mal.
Peut-être que tu es déçu que la mer n’existe plus (verset 1) ? Tu aimes bien aller à la mer, moi aussi ! Cependant, ceux qui vivaient à l’époque du premier siècle ne voyaient pas la mer de manière aussi idyllique. En effet, elle peut être aussi bien agitée avec les tempêtes. La mer est donc ici à prendre comme une image de l’opposition à Dieu. Ça ne veut pas dire qu’on ne pourra plus se baigner, mais que ceux qui rejettent Dieu ne seront pas là.
La mort est présente dans le monde actuel car c’est la conséquence du rejet de Dieu, du mal. Dire que la mort ne sera plus (v4), c’est donc dire que plus personne ne rejettera Dieu, ne commettra de mal. Plus de jalousie, plus d’orgueil, plus de petits coups par derrière, d’ambiguïté ou de problèmes relationnels donc plus de frustrations, de souffrance. 100% de probabilité que le mal ne revienne pas, jamais !
Un lieu où chacun reconnaîtra que Dieu est au centre
La présence de Dieu sera acceptée, claire pour tous, bienfaisante ! Dieu sera de manière visible au centre. Et quelle belle image que celle du peuple de Dieu marié avec Jésus (verset 2).
Parmi les hommes, quelle est la relation la plus proche qui existe ? Celle entre un mari et une femme.
Malheureusement, les relations dans un couple ne sont pas toujours faciles actuellement, tu le vois peut-être avec tes parents ou d’autres adultes. Mais dans le nouvel univers, Dieu va faire toutes choses nouvelles. Il s’agit donc définitivement d’une relation proche et tendre que chacun aura avec Jésus.
Nous avions vu dans le premier article que le plan de Dieu était de mettre Jésus au centre. Peut-être que cela te paraissait étrange. Mais voilà la description d’un monde où chacun reconnaît que Jésus est au centre. Et c’est magnifique ! Comment se représenter ce nouvel univers ? Avec Jésus forcément, c’est lui la source du vrai bonheur. Et dans sa grâce il nous donne déjà un petit aperçu de ce que ça sera.
Pense à la meilleure journée que tu aies vécue… Et bien ce sera encore 10 000 fois mieux dans le nouvel univers. Le cadre sera magnifique, chacun sera en forme, la communication sera aisée et chacun se sentira à sa place avec Dieu au centre.
Est-ce trop beau pour être vrai ?
Dieu sait bien que nous vivons maintenant dans un monde difficile, de souffrance. Cela peut être difficile de croire qu’un jour, ce monde-ci va laisser place à un monde sans mal avec Dieu au centre.
Mais il est Dieu, il est sur le trône et il a le pouvoir de faire tout ce qu’il veut. Oui il va faire toutes choses nouvelles ! Les réalités que Jean a vues vont vraiment avoir lieu. Ce n’est pas un conte de fée.
En doute-t-on ? Dieu veut nous certifier que cela va se passer : regarde le verset 5 : « ces paroles sont dignes de confiance et vraies » (v5)
Conclusion
A travers ce survol de la Bible nous avons vu qui est Dieu et la manière dont son plan s’accomplit !
Notre Dieu est grand et bon et il veut qu’on fasse partie de ce monde à venir. Quel beau cadeau il nous fait grâce à Jésus! Faire partie du peuple de Dieu, ce n’est pas de l’arnaque ! Dieu tient ses promesses !
Cherchons donc déjà ici-bas d’abord le bonheur dans notre relation avec Jésus. En tant que chrétiens, nous allons vivre l’éternité avec Lui et avec tout son peuple. Ce sera magnifique !
Etre chrétien, ce n’est pas avoir une vie facile. Mais nous avons l’espérance de ce nouvel univers à venir !
Croyons-le et continuons à suivre Jésus malgré les difficultés de la vie.