Trois choses auxquelles réfléchir en cette fin d'année

La fin de l’année 2024 approche à grands pas. J’aimerais t’inviter à réfléchir avec moi à trois choses essentielles à notre vie de piété. J’aimerais aussi t’encourager à mettre ces choses en pratique dès aujourd’hui.

Voici encore une année qui est passée si vite. Qu’as-tu pu apprendre sur Dieu, et que peux-tu encore apprendre aujourd’hui?

Je t’invite à te plonger avec moi sur un passage qui se trouve dans le livre de Néhémie, au chapitre 9. Ici, nous pouvons voir la confession des péchés du peuple, faite par Néhémie. 

Nous allons regarder de plus près les versets 9 à 19.

Nous sommes des pécheurs oublieux

“Tu as vu la détresse de nos pères en Egypte et tu as entendu leurs cris.” (v.9)

“Tu as fendu la mer devant eux; tu les as guidés; tu leur as parlé; tu leur as donné des ordonnances droites; tu leur as donné du pain..” (v.10-15)

“Mais eux et nos pères furent présomptueux et raidirent leur nuque. Ils n’ont pas écouté tes commandements.” (v. 16)

Dieu est bon. Partons de là. Il est bon et compatissant.

Lorsque son peuple était en Egypte, souffrant de l’esclavage, Dieu l’a entendu. Il a envoyé Moïse et il l’a libéré. L’histoire du peuple juif est la preuve de cette bonté et de cette protection de Dieu. Tout au long des années, Dieu a fait des miracles et a montré à son peuple qu’il est là, présent. Il a montré sa puissance lorsqu’il a envoyé Moïse pour le sortir de l’Egypte et lorsqu’il a accompli miracle après miracle. Mais le peuple, orgueilleux et centré sur soi, à vite oublié les miracles de son Dieu.

 “Ils refusèrent d’obéir et ne se souvinrent pas des merveilles que tu avais faites en leur faveur.” (v.17)

N’es-tu pas pareil? Ne suis-je pas pareil? N’oublions-nous pas si souvent la bonté que Dieu a manifestée envers nous? N’oublions-nous pas si souvent sa grâce, son pardon, et ses commandements? Nous sommes des pécheurs oublieux, et à cause de cela nous trouvons refuge dans des choses passagères, qui ne nous satisferont jamais. C’est bien ce que le peuple juif a fait. Il a oublié Dieu, il s’est rebellé, il s’est fait des idoles et il a abandonné son Dieu. Nous sommes si souvent comme ce peuple. 

Mais les choses ne s’arrêtent pas là.

Dieu est rempli de grâce 

“Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, qui est compatissant et qui fait grâce, lent à la colère et riche en bienveillance, et tu ne les as pas abandonnés (...).” (v.17)

Dieu pardonne. Continuons avec ça.

Il fait grâce et il n’abandonne pas son peuple, malgré sa rébellion et son péché. 

Voici une vérité sur laquelle tu peux t’appuyer lorsque tu es confronté à ton péché et à ta faute. Si tu appartiens à Dieu, il te gardera. Il ne t’abandonnera pas, malgré toi. 

Le péché et la grâce conduisent à la repentance 

Maintenant j’aimerais t’exhorter à la repentance. 

Oui, c’est vrai que tu es pécheur. Oui, c’est vrai que Dieu fait grâce. Mais ne nous arrêtons pas là. 

La Bible exhorte les pécheurs à se repentir. Cela serait incohérent que d’avouer son péché et la grâce de Dieu, puis s’arrêter là. Voici ce que nous est dit en Tite: 

“En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et empreinte de piété, en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur.” (Tite 2:11-13) 

La grâce de Dieu mène à la repentance

Conclusion

En cette fin d’année, c’est à ça que j’aimerais t’encourager. A réfléchir à ton état pécheur, puis à la grâce de Dieu malgré ton péché. Et je prie que cela te conduise à une repentance selon la volonté de Dieu.

Tags de l'article:
péché
grâce
repentance
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières