Semaine 32 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l'on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

Ça fait vraiment rêver le métier de prophète ! Après Jonas qui s’est fait manger par un poisson, on vient de lire l’histoire du prophète Osée qui a dû épouser une prostituée ! Osée vit dans le royaume d’Israël (royaume nord) pendant une période trouble où les Assyriens attaquent à six reprises. Plus inquiétant encore, le peuple se détourne de l’Éternel pour adorer Baal et d’autres idoles.

Le livre d’Osée est constitué de deux parties, le premier (Os. 1-3) est narratif et le deuxième (Os. 4-14) contient un procès contre Israël. La partie narrative sert d’illustration au procès qui va suivre. Le ch. 1 ouvre sur ces paroles : « Va prendre une femme prostituée et des enfants de prostitution ! En effet, le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel. » (Os. 1.2). Ces événements, qui vont occuper trois chapitres, servent d’image de la relation entre Dieu et son peuple. Osée représente Dieu, la prostituée représente Israël et leur mariage est l’Alliance que Dieu a faite avec son peuple dans laquelle Dieu s’est engagé envers son peuple et le peuple envers Dieu. Le problème c’est que les deux participants à cette alliance n’ont pas la même attitude : Israël se comporte comme une prostituée, elle va vers d’autres dieux et attire sur elle la colère de Dieu. Dieu annonce alors le jugement qui viendra : son peuple n’est plus son peuple et il n’aura pas compassion (c’est le sens des prénoms des enfants d’Osée, Os. 1.6-8). La surprise vient au chapitre 2 quand Dieu annonce que ce jugement est renversé (Os. 2.21-25). Après cette introduction narrative vient un long réquisitoire contre Israël (Os. 4-14), il n’est pas toujours facile à comprendre pour nous mais il est très détaillé, il fait régulièrement référence à des lieux et des péchés très spécifiques, pour les Israélites qui entendent ça la culpabilité ne peut pas faire de doute. Pour citer quelques exemples Israël est accusé d’adultère, d’avoir brisé l’Alliance, d’être hypocrite, de placer sa confiance dans les dirigeants de pays qui rejettent l’Éternel, d’idolâtrie, etc. De plus Israël est comparée à une épouse qui trompe son mari, une mère qui ne s’occupe pas de ses enfants, un enfant illégitime, un fils ingrat, une vache têtue, une colombe idiote et à des raisins perdus dans un désert. Franchement il n’y a rien d’aimable là-dedans. Rien du tout. Pourtant le livre se conclut sur ces paroles de l’Éternel : « Je réparerai leur infidélité, j’aurai pour eux un amour sincère, car ma colère s'est détournée d'eux. » (Os. 14.5) Cette promesse est pour tous ceux qui reviennent à l’Éternel (Os. 14.2) et ce malgré toutes les fautes qui ont été énumérées jusque là.

La question que soulève le livre d’Osée, sans pour autant y répondre est celle-ci : « comment Dieu, qui est juste, qui a même promis le jugement sur ceux qui enfreignent sa Loi, peut-il pardonner son peuple comme il le fait ici ? » Osée nous apprend davantage sur Christ par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il nous dit. Contrairement au livre d’Ésaïe dont la lecture va commencer cette semaine, Osée ne parle jamais explicitement du Messie promis mais par contre, en soulevant le problème que pose la fidélité inconditionnelle de Dieu à son peuple malgré tous ses péchés, nous amène à penser à Christ. Il est la seule solution à ce problème. Son œuvre est le seul moyen par lequel Dieu peut pardonner des pécheurs. Son œuvre est le seul moyen par lequel Dieu peut faire une alliance inconditionnelle avec son peuple malgré sa rébellion.

Alors je t’encourage à mettre en pratique le livre d’Osée. Quand as tu pris pour la dernière fois du temps pour réfléchir à tous les péchés que tu commets. Je sais qu’en ce qui me concerne c’est un exercice très désagréable, comme ça devait l’être pour les Israélites qui entendaient Osée faire la liste. Ça nous montre à quel point notre cœur est noir et à quel point nous sommes détestables. L’histoire ne s’arrête pas là mais n’oublions pas qu’elle aurait pu, le livre d’Osée nous apprend que Dieu serait parfaitement dans ses droits de ne sauver personne, face à l’inventaire de nos fautes comment penser qu’il y ait la moindre chose attirante chez nous ? Mais c’est ça la grâce de Dieu, alors qu’il n’y avait en nous aucune raison de vouloir de nous, Dieu a choisi de sauver un peuple par la mort de son Fils. J’espère que quand nous verrons à quel point nous sommes pécheurs, à quel point nous sommes indésirables alors nous serons surpris et même choqués de voir tout ce qu’il a accompli pour permettre le salut. Que notre repentance et notre compréhension de nos fautes nous permettent de mieux mieux comprendre à quel point la grâce de Dieu est énorme.

«Combien de choses dois-tu savoir pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance?Trois.-D’abord, combien sont grands mon péché et ma misère.-Ensuite, comment j’en suis délivré.-Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu pour cette délivrance »(Catéchisme de Heidelberg)

Pour aller plus loin...

Livre« Osée, l'amour malgré tout » (D.Kidner)

Articles« Pardonnons nos frères: 2 motivations (1/3) »https://matthieugiralt.toutpoursagloire.com/pardonnons-nos-freres-2-motivations-13/

« Les alliances bibliques (essai) »https://evangile21.thegospelcoalition.org/essais/les-alliances-bibliques/

La prédication de la semaine« Introduction aux prophètes - Osée P1/2 » - H.Blocherhttps://www.tresorsonore.com/enregistrements/introduction-aux-prophetes-osee-p1-2