Semaine 26 (Défi Bible)

Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament

Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l'on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.

Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament

L’histoire de la dynastie davidique continue, et cette semaine, nous nous sommes attachés à lire le récit de la construction du temple par Salomon. Dans ce moment extrêmement solennel que constitue l’inauguration du temple, Salomon va effectuer une longue prière, ancrée dans l’histoire et d’une grande profondeur.

Avant d’entrer dans le cœur de son discours, il prend le temps de rappeler le chemin par lequel est passé le peuple d’Israël, pour arriver jusqu’au moment du récit. Tout cela dans le but d’aider ses auditeurs à mieux comprendre l’accomplissement progressif des promesses divines dans l’histoire. (2 Ch. 6.1-11)

Remarquons 3 éléments mis en avant par Salomon dans sa prière :

1°) Tout d’abord, nous pouvons voir l’accent mis sur Dieu comme gardien de l’alliance et de ses promesses. Que ce soit au début ou à la fin de sa prière, Salomon rappelle avec insistance que le fondement sur lequel le peuple peut s’appuyer est l’Éternel, en ce qu’il a tenu des promesses . « Éternel Dieu, ne repousse pas ton messie, souviens-toi des actes de loyauté de ton serviteur David » (v. 42)

2°) Salomon va ensuite chercher à élever le nom de Dieu, en montrant qu’il est bien au-dessus de toute construction faite par la main des hommes (et le temple en fait partie!). « Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter avec l’être humain sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j’ai construite le pourrait d’autant moins! » (v. 18)

3°) Il va ensuite dresser un constat réaliste sur le cœur du peuple d’Israël, et plus largement sur le cœur des êtres humains : nous sommes prompts à abandonner Dieu et à lui désobéir.  La solution préconisée par le roi Salomon, et qui nous concerne aussi, est de nous repentir de nos fautes.

« Admettons qu’ils pèchent contre toi – puisqu’il n’y a aucun homme qui ne commette pas de péché – et que tu sois irrité contre eux au point de les livrer à l’ennemi qui les déportera dans un autre pays, lointain ou proche. S’ils se mettent alors à réfléchir dans le pays où ils seront exilés, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de leur déportation, en disant: ‘Nous avons péché, nous avons commis l’injustice, nous avons fait le mal’, oui, s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme dans le pays de leur déportation, celui où on les aura exilés, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays, celui que tu as donné à leurs ancêtres, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai construite en l’honneur de ton nom, écoute du haut du ciel, de l’endroit où tu résides, leurs prières et leurs supplications et fais-leur droit. Pardonne à ton peuple ses péchés contre toi! ».(2 Ch. 6.36-39)

Frères et sœurs, Jésus est aujourd’hui notre Grand-Prêtre et le sacrifice parfait. Allons vers lui avec foi, le cœur repentant, afin de recevoir son pardon !

Pour aller plus loin...

Livre« Exhortation aux jeunes chrétiens » - J.C Ryle

ArticlesQue personne ne méprise ta jeunesse ! Mais...https://www.larebellution.local/2016/03/14/personne-ne-meprise-jeunesse/

Un appel à être un modèle malgré sa jeunessehttps://www.larebellution.local/2020/09/20/un-appel-a-etre-un-modele-malgre-sa-jeunesse/

PodcastQui sont les veuves qui sont « véritablement veuves » (1 Tim 5)?https://www.leboncombat.fr/veritablement-veuves/

La prédication de la semaineL'église comme une famille Soyons solidaires les uns des autres - S.Kapitaniukhttps://ecegrenoble.fr/predication/léglise-comme-une-famille