Ce qu'on a vu dans le Nouveau Testament
Voilà une courte vidéo pour nous faire réfléchir sur ce que l'on a lu dans le Nouveau Testament cette semaine.
Ce qu'on a vu dans l'Ancien Testament
Cette semaine, concentrons nous sur les chapitres 56 à 66.
La dernière partie du livre parle principalement de la mise en application de la loi de Dieu et du renouveau spirituel qui suit la délivrance promise dans les chapitres précédents. L'obéissance attendue par Dieu est vraie et entière, et pas d'apparence seulement (Es 58). Elle vient de Dieu qui donnera son Esprit à son peuple quand viendra le rédempteur (Es 59.20-21).
En abordant l'accomplissement des promesses de Dieu, Esaïe met ses lecteurs face à un avertissement : l'Eternel sauvera ceux qui se confient en lui, le reste fidèle qui lui appartient, le véritable Israël, mais ceux qui auront persisté dans leur méchanceté subiront le terrible jugement, salaire de leurs fautes (Es 66). Au fur et à mesure de ces chapitres, une vision du salut final du peuple racheté mais aussi d'une création glorifiée et transformée (« les nouveaux cieux et la nouvelle terre » (Es 65.17 ; 66.22)) apparaît avec une clarté de plus en plus éblouissante.
Questions : Qu'espérons-nous en tant que chrétiens ? Comment l'espérance chrétienne peut-elle changer notre façon de vivre aujourd'hui ? Change-t-elle notre regard sur l'actualité ? Sur la politique ? Sur une pandémie ?
Pour aller plus loin...
Livre
« L'Espérance : comment demain transforme aujourd’hui » - D.Cobb
Articles
« Leur ver ne mourra pas et leur feu ne s’éteindra pas » - La fin cauchemardesque du livre d’Ésaïe »
https://larevuereformee.net/articlerr/n270/leur-ver-ne-mourra-pas-et-leur-feu-ne-seteindra-pas-la-fin-cauchemardesque-du-livre-desaie
La prédication de la semaine
« Une question de vie ou de mort » - J.Spencer
https://soundcloud.com/lesdeuxrives/une-question-de-vie-ou-de-mort-esaie-66?in=lesdeuxrives/sets/esaie