Le livre du mois : « ABC de l'histoire de l'Église » de Ferguson, Beeke & Haykin
Faire un bref survol, simple et concis, de l’histoire de l’Église au travers des 20 derniers siècles et en moins de 100 pages... tel est le défi qu’ont brillamment relevé S. Ferguson, J.R. Beeke et M.A.G. Haykin ! Du fondement apostolique au 1er siècle à l’ère des paradoxes au 20e, en passant par le récit de martyrs et de leaders, aux persécutions, aux hérésies, aux controverses, aux croisades, à la Réforme et aux Grands Réveils : chacun des 20 chapitres de ce livre nous présente en quelques mots les événements majeurs d’un siècle de cette grande histoire.
Mais quel intérêt présente cette étude ? Quelle importance revêt l’histoire de l’Église pour nous aujourd’hui ?
- L’histoire de l’Église nous montre la fidélité de Dieu envers son peuple et ses bontés qui se renouvellent chaque matin (Lamentations de Jérémie 3.23). Elle témoigne de la présence quotidienne de Christ à travers toutes les épreuves, et de l’œuvre continue de Dieu malgré le péché et les fautes sans nombre de ses enfants.
- Se souvenir du chemin parcouru par l’Église est un commandement de Dieu (Deutéronome 8.2), nous rappellent les auteurs. Cela nous préserve de l’erreur et nous aide à comprendre nos croyances inscrites dans un contexte et dans certaines pratiques.
- Quels précieux exemples de foi nous présente également l’histoire de l’Église ! Ces hommes et ces femmes sont pour nous des guides que nous pouvons imiter comme eux-mêmes ont imité Christ avant nous. Ce livre nous en présente quelques noms mais des milliers d’autres auraient pu être cités.
- L’étude et la connaissance de cette histoire permet ainsi notre croissance spirituelle et nous amène à l’intercession sincère et pressante pour l’Église, si chère aux yeux de notre Dieu.
Chrétiens, l’histoire de l’Église ravive notre confiance et notre espérance ! Elle nous donne la ferme conviction que Dieu, par son Esprit et sa parole, bâti son Église et son royaume sur toute la terre et à travers toutes les générations jusqu’à la fin du monde. Soli Deo Gloria !