Le respect de l'autorité - Les qualités d'un coeur selon Dieu (2/3)

Après avoir énoncé la première caractéristique d'un coeur selon Dieu ici, voyons maintenant la deuxième.

2. Un profond respect de l’autorité instituée par Dieu

Après la victoire contre Goliath, David ne cesse d’enchaîner les succès dans les campagnes de guerre où l’envoie Saül, alors roi d’Israël. (2 Sam 4.10) En effet, Saül avait été désapprouvé par Dieu à cause de sa désobéissance, et David fut oint comme nouveau roi. Mais Saül n’avait pas encore quitté le pouvoir, et donc David était toujours sous son autorité.

Seulement, le jeune David va devenir une véritable star, un soldat vaillant et réputé, encore plus apprécié que Saül lui-même. Son succès sera tel que toutes les filles deviendront ses fans et sortiront une nouvelle chanson : “Saül a tué 1000, David en a tué 10000” ! Cette situation va plonger Saül dans une jalousie et une colère incontrôlables. A partir de ce jour, il va se résoudre à éliminer David, quoi qu’il lui en coûte. Il va lancer une armée de 3000 hommes à sa poursuite, et le traquer inlassablement dans les montagnes, collines et vallées. David sera obligé de fuir constamment. Il n’aura plus la paix, mais vivra dans l’instabilité et l’oppression permanentes.

L'occasion en or...

Mais un jour, la donne va s’inverser. Pour assouvir ses besoins naturels, Saül va entrer seul dans une grotte et va se retrouver à la merci de David et de ses hommes. Si j’avais été à la place de David, j’aurais certainement exulté : “Quelle grâce, Seigneur ! Tu me livres mon ennemi. A cause de ce monsieur, ma vie est devenu un enfer. Il cherche à tout prix à me tuer alors que je ne lui ai strictement rien fait. Il veut me faire mourir alors que je l'ai toujours servi fidèlement. De plus, il est devenu fou et désobeissant à Dieu, et il n'est plus en mesure de diriger notre peuple correctement. L'Éternel n’a-t-il pas décrété par la bouche du prophète Samuel que c'est moi le nouveau roi ? Alors aujourd’hui, que justice soit faite ! Qu'il meure ! Parce que si je le laisse s’échapper, c’est moi qui signerait mon arrêt de mort. Alors finissons-en!”

Le dilemme

Alors que les hommes de David le pressaient de tuer Saül, stupeur ! David coupe délicatement le pan du manteau de Saül, puis s'arrête. Il le laisse s’en aller, en déclarant : “Que l'Éternel me garde de porter la main contre lui, car il est celui que l'Éternel a désigné par onction” (2 Samuel 24.7). Mais David, ça va pas, non? Si tu le laisses partir, il reviendra et c'est lui qui te tueras ! Mais David alla même jusqu’à se prosterner devant lui en disant : “O roi, mon seigneur !” avant de le laisser s’enfuir.

Quand je lis ces passages, moi j’applaudis David ! En voilà un qui a compris la signification de l'autorité spirituelle ! David révérait tellement l'Éternel qu’il ne pouvait se permettre de toucher à son oint. Pourtant personne ne le lui aurait reproché : il avait toutes les raisons humaines de se défendre et de tuer Saül. Mais David a choisi de l'épargner au prix de sa vie, car il avait compris qu'il ne fallait jamais se rebeller contre une autorité instituée par Dieu. Et ce, peu importe que nous ayons raison ou non. Car se rebeller contre une autorité spirituelle revient tout simplement à se rebeller contre Dieu lui-même. Parce que David a su honorer l’autorité au prix de sa vie, Dieu l'a élevé et affermi en faisant de lui le plus grands rois d’Israël !

Conclusion

Si vous voulez devenir un homme selon le coeur de Dieu, vous devez avant tout apprendre à reconnaître et à respecter vos leaders, vos pasteurs, et toute autre personne que Dieu place au-dessus de vous. Que vous appréciiez leur style ou pas, que vous les trouviez sympas ou non, vous devez les honorer et ne jamais les mépriser ou murmurer contre eux, car c'est cela qui démontrera si vous craignez réellement Dieu. Vous êtes certainement appelés à être leaders un jour, mais sachez-le : si aujourd'hui vous n'apprenez pas à respecter l'autorité au-dessus de vous, personne ne vous respectera quand vous serez à votre tour une autorité. Et si vous n'apprenez pas à servir fidèlement l'autorité en place, ne vous attendez pas à ce qu'on vous serve fidèlement un jour. Si vous n'êtes pas fidèles dans ce qui est à autrui, personne ne vous donnera ce qui est à vous. (Luc 16.11)

Alors rebellutionnaire, es-tu prêt à relever ce défi du respect de l'autorité ?

Tu peux retrouver l'article suivant de cette série ici !

25 ans, Rébellutionnaire, ingénieur en systèmes d'information à Paris, et leader de groupe de jeunes à l'église Phila

Tags de l'article:
autorité
coeur
David
Dieu
qualité
respect
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières