Nous avons une infinité de questions (et de peurs) à propos de l’argent.
J’étais terrifiée alors que je me préparais à quitter mes parents et à être financièrement indépendante pour la première fois. Ce qui me rassurait, était que ce dont j’avais vraiment besoin c’était d’avoir assez d’argent pour payer mon plein d’essence afin de retourner chez mes parents si quelque chose se passait mal.
Peut être que c’est aussi la situation dans laquelle tu te trouves actuellement. Peut-être que tu réfléchis à aller à l’université, à rentrer dans l’armée, ou tu quittes tes parents. Ou peut-être que tu es en train d’acheter ta première voiture, tout en ayant besoin de payer ton forfait mobile, ou en voulant acheter un cadeau pour l’anniversaire de ta maman. Et tu t’inquiètes.
Si c’est le cas, je veux aujourd’hui te partager trois vérités à garder en esprit lorsque tu fais face à une situation financière compliquée.
1. Se comparer n'est pas juste
Quand j’avais quinze ans, j’étais atteinte d’une maladie chronique qui menaçait de me tuer. Au même moment mon petit frère a crée une entreprise qui lui rapporta des milliers d’euros, une entreprise qui excelle, bénis des gens, et subvient aux besoins de sa femme et lui. Une entreprise qui lui a permis d’en créer d’autres, de s’acheter des voitures et de partir en vacances.
Mon frère travaille dur et prospère dans tous les domaines. Et pendant ce temps, loin de me faire de l’argent, ma santé vidait mon porte-monnaie. A la place d’être diplômé en avance et d’obtenir une bourse, j’apprenais à nouveau à parler et à marcher.
Des années plus tard, j’ai encore du mal à ne pas me comparer à mon frère et son succès- surtout son succès financier. Mais Dieu nous appelle à des styles de vie et des buts différents. Il nous utilise de façon totalement différente (mais incroyable à chaque fois). Il nous utilise de façon qui ne sont pas comparables.
La comparaison n’est pas juste pour deux raisons :
- Chaque personne à un cheminement différent. Tout le monde vient de milieux différents, avec différentes expériences, différentes capacités et compétences. La comparaison est simplement illogique.
- Chaque personne à un autre objectif. Afin d’aimer et servir notre prochain de la manière dont moi et mon frère avons été destinés, nous avons besoin de ressources différentes et de styles de vie différents. Alors que mon frère possède des dons que je n’ai pas, je possède des dons qu’il n’a pas. Dieu nous a créés différents pour sa gloire, et c’est une bonne chose.
Dans Jean 21.21-22, Pierre se compare à un autre disciple :
En le voyant, Pierre dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui dit : « Si je veux qu’il vive jusqu’à ce que je revienne, en quoi cela te concerne-t-il ? Toi, suis moi. »
Plutôt que juger passivement ou demeurer dans la jalousie, concentrons-nous sur l’obéissance personnelle. Résistons à la tentation de se comparer aux autres, et à la place suivons l’exemple de Christ et vivons pour la gloire de Dieu.
2. Tu n'es pas au contrôle
Je prie pour la patience. Je prie pour la joie. Mais avec les finances, j’ai tendance à vouloir me débrouiller toute seule. Si il y a un problème, je liste les solutions que je peux apporter pour améliorer la situation.
Mais cela ne fonctionne pas car je ne suis pas au contrôle. Mes projets dépendent de mes capacités, et mes capacités sont lamentablement insuffisantes et incohérentes.
Alors, où en sommes-nous ?
Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16.9)
C’est terrifiant de ne pas être au contrôle jusqu'à ce que vous réalisez qui est au contrôle. Quand vous réalisez que le Dieu qui vous aime est aussi tout puissant, le manque de contrôle est libérateur et apaisant. Prévoyez vos projets, mais avant tout, ayez confiance en notre Dieu souverain qui guidera vos pas.
3. Le nom de Dieu est : "Pourvoyeur"
Ceci n’est pas l’évangile de prospérité. Les chrétiens sont aussi promis à la souffrance. La raison pour laquelle je sais que Dieu pourvoit est parce que j’ai été dans le besoin.
Psaumes 37.25 dit :
J’ai été jeune, j’ai vieilli ; et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa prospérité mendiant son pain.
Mais la Bible va encore plus loin et donne à Dieu le nom « Jéhovah-Jireh » qui veut dire « pourvoyeur » (Genèse 22).
Pourvoir n’est pas seulement une action de Dieu ; c’est dans sa nature même.
Il ne le fait pas souvent de la façon à laquelle nous nous attendons ou souhaitons. Et chaque obstacle financier durant ces dernières années m'a demandé de faire confiance et d’obéir lorsque je ne comprenais pas quelle sera l’issue de la situation. A nouveau Dieu s’est montré être ce que la Bible proclame à son sujet, il est un pourvoyeur fidèle.
Comment Dieu a utilisé les finances pour faire grandir ma foi
Plus tôt, j’ai parlé de ma peur alors que je déménageais pour la première fois. Ma vie n’est pas devenue plus stable. Mais j’ai vu Dieu pourvoir à mes besoins de manière incroyable. Laissez-moi vous parler de mes deux dernières années.
J’ai déménagé dans le sud de la Californie (qui n'est clairement pas la région la moins chère pour débuter sa vie). Prise de panique, j’ai appelé le premier restaurant qui apparaissait sur ma recherche Google.
« Que souhaitez-vous commander ? »
« Euh, est ce que vous embauchez ? »
« Vous pouvez commencer dimanche »
« Je ne peux pas commencer dimanche, je suis en Arizona ! »
Sans entretien d’embauche, nous avons choisi une date de début, et j’ai fait mes valises malgré le fait que je n’avais pas d’endroit pour vivre, et aucune idée de dans quoi je m'embarquais. Mais en une semaine, Dieu a pourvu une chambre avec une famille adorable.
Alors que je commençais ma vie californienne, j'ai aussi commencé à postuler pour des organisations étrangères. Ce qui nécessitait une collecte de fonds, encore un obstacle financier pour lequel j’avais besoin de Dieu. Il a pourvu pour tout jusqu’au dernier dollar afin que je passe six mois à servir à l’étranger. Et il a pourvu au moment parfait.
Ensuite je suis rentrée en Californie, avec à nouveau, aucun endroit où vivre et pas d’argent pour cela. Mais pour ce déménagement, la peur avait disparu. J’avais vu Dieu pourvoir et même si je ne savais pas comment il allait agir, je savais que déménager là-bas était mon prochain acte d’obéissance.
Quel est ton acte d’obéissance en ce moment ?
A nouveau, en une semaine, Dieu a pourvu à un endroit pour vivre avec des personnes que je n’avais jamais rencontrées ainsi que les moyens de le payer. J’avais envoyé un message à une amie : « Je me demande combien de fois je verrai Dieu agir avant que j’ai la foi d’arrêter de m’inquiéter ».
Mon copain, Pierre, a demandé ma main sur une plage venteuse et nous avions trois mois pour trouver - vous l’avez deviné - un endroit où vivre et comment payer cela. Pierre n'avait pas de travail et il sautait sur chaque occasion qu’il trouvait. La peur refit surface, mais à genoux, elle disparut.
J’ai donné à mon fiancé une date à laquelle il devait avoir trouvé un travail ou alors nous n’allions pas pouvoir payer le mariage.
Cette date passa sans que rien ne change.
Avec du recul, Dieu savait ce qu’il faisait : il faisait grandir notre foi.
Et puis, deux semaines avant le mariage, Dieu pourvut pour nous un endroit pour vivre et un travail pour mon fiancé (dans cet ordre)
Les finances sont importantes, mais Dieu est plus grand
Les finances intimident et font peur. Mais pour citer Veggie Tales, « Dieu est plus grand que le grand méchant loup ».
Alors que vous faites face à vos finances, j’espère que vous vous joindrez à moi en vous rappelant que Christ ne vous a jamais appelé à vous comparer mais à le suivre Lui, que Dieu est au contrôle de tout (même de vos finances), et qu’il est le pourvoyeur sur lequel on peut compter.
Article traduit avec autorisation, merci Sophie !