Où va le monde ?

Si je suis chrétien, ai-je conscience qu’il y a quelque chose de plus grand que simplement mon train-train quotidien ? Au milieu des occupations et des préoccupations, est-ce que je garde à l’esprit ce qui est peut être le plus important par rapport à notre existence : quelle est notre relation à Dieu et à son projet pour ma vie et le monde ?‍

Le texte prend la forme d’un chant appelé « Cantique de Débora » en l’honneur de l’Eternel. Il commémore la défaite du roi Yabîn et de son général Sisera, face aux Israélites, sous la conduite du chef Baraq et de la prophétesse Débora. Ce cantique est écrit pour la postérité comme un monument de rappel des valeurs que les descendants sont censés porter.

Ce passage nous rappelle certaines vérités essentielles qui concernent notre relation à Dieu et à son projet, si on est des croyants. Il nous permet de prendre un peu de recul par rapport à nos préoccupations quotidiennes pour essayer de remettre toutes les affaires courantes de notre vie dans la bonne perspective : celle de Dieu. En lisant ce texte, on peut se demander : en tant que croyant, quelle est notre relation à Dieu et à son projet ?

Dieu défend son peuple (Juges 5.1-8)

Le texte nous montre un premier contraste entre la puissance irrésistible de Dieu qui veut Israël pour peuple (alliance au Mont Sinaï après une sortie d’Égypte extraordinaire v4-5) et la faiblesse, la précarité du peuple d’Israël qui a désespérément besoin d’une «mère» (v6-8). Le Cantique de Déborah commémore ce premier aspect de la relation qu’on a avec Dieu : Dieu est plein de miséricorde envers nous dans notre faiblesse, il est attentif à notre situation et à nos besoins, il nous protège et nous conduit.

Le peuple de Dieu est si précieux à ses yeux qu’il ne l’a jamais abandonné et a payé le prix de sa délivrance et de sa justification par la mort de son Fils à la croix et sa résurrection.

« Celui qui vous touche, touche la prunelle de son œil. » (Zacharie 2.12)

Dans son projet, Dieu s’est attaché à nous, et il veut prendre soin de nous en toutes circonstances.

Dieu déploie son peuple (Juges 5.9-23)

Le Cantique veut honorer la mémoire de ceux qui se sont engagés pour Dieu et dénoncer ceux qui n’ont pas voulu participer. La section centrale du Cantique de Débora nous montre un deuxième contraste entre ceux (Benjamin, Zabulon, Issacar, Nephthali) qui se sont portés volontaires pour rejoindre Baraq et affronter les troupes du roi Yabîn (v9) et ceux (Ruben, Galaad, Dan et la ville de Méroz) qui ne vinrent pas à l’aide de l’Éternel, parmi les héros (v23).

Dieu n’a pas besoin de nous mais il veut accomplir son projet à travers nous, il veut nous déployer pour faire sa volonté : Dieu veut nous utiliser et nous donner un rôle à jouer. Attention à ne pas s’endormir, on est « d’astreinte » pour Dieu à chaque heure du jour ! Il faut se demander en permanence : Qu’est-ce que Dieu me demande ?

Aimer mon prochain, prier pour le salut de ceux qui ne le connaissent pas encore, l’honorer avec mes paroles et mes actes, respecter les autorités, être honnête, témoigner quand c’est possible de la merveilleuse espérance que j’ai en Jésus-Christ, respecter le jour du Seigneur, assister fidèlement aux réunions d'Église, être solidaire avec  mes frères et sœurs dans la foi, mettre mes dons à leur profit, soutenir la mission de l’Eglise (faire des disciples de toutes les nations, les intégrer dans la communauté de la foi, les équiper pour être ensuite déployés au service de Dieu). Dans son projet, Dieu compte sur nous pour qu’on s’engage avec lui et qu’on prenne part à son œuvre : c’est sens actuel de ma vie !

Dieu délivre son peuple (Juges 5.24-31)

Le texte fait une description théâtrale et insistante du meurtre de Sisera sous la main de Yaël (v24-27) puis des paroles ironiques et sarcastiques qui visent la maman de Sisera. La défaite est cuisante car ainsi périssent tous les ennemis de l’Eternel (v31). On observe un troisième contraste entre la défaite totale des ennemis de l’Eternel et la sécurité totale de ceux qui aiment l'Éternel (contraste aussi mis en avant entre la mère impuissante de Sisera et la mère protectrice d’Israël, Débora qui représentent chacune la fausse et la vraie religion).

Au milieu de nos préoccupations quotidiennes, on doit lever la tête et regarder plus loin et plus haut au jour de la délivrance définitive de toute souffrance, péché et mort.

L’histoire a un sens, l’histoire a un but, l’histoire a une fin qui est déjà écrite par Dieu ; et malgré toutes les afflictions qu’on va peut-être connaître ici-bas, on peut être sûr que dans son projet, si on est croyant, Dieu nous destine à sortir victorieux de toutes nos luttes et de toutes nos souffrances. Si on aime l’Eternel, notre délivrance arrive aussi certainement que le soleil brille ! Dans son projet, Dieu nous destine à sortir victorieux de toutes nos luttes et de toutes nos souffrances.

Applications

Comment garder la bonne perspective sur le sens de notre existence ici-bas—une existence qui est forcément définie par la relation qu’on a à Dieu et à son projet ?

Le Cantique de Débora est un monument, un mémorial, qui nous rappelle un événement marquant de l’histoire du peuple de Dieu, et qui nous donne—ou qui nous redonne—des repères. C’est un monument qu’on a besoin de regarder, pour se rappeler ce qui compte vraiment, pour prendre du recul et de la hauteur et pour garder la bonne perspective. 

Quand notre vie passe par des hauts ou par des bas, quand on a l’impression que notre vie est extrêmement ordinaire et banale, quand on semble complètement perdre le contrôle et d’aller droit dans le mur, on doit se rappeler

  • En toutes circonstances, Dieu défend son peuple. Il s’est attaché à nous, si on est croyant, il a manifesté sa puissance et son amour par la mort et la résurrection de Jésus pour nous, et maintenant il prend soin de nous et il ne nous laissera jamais tomber.
  • En toutes circonstances, Dieu déploie son peuple. On est à son service, on est d’astreinte pour Dieu, il nous demande d’entrer activement dans son projet qui est de bâtir son Église et de se faire connaître jusqu’aux extrémités du monde.
  • En toutes circonstances, Dieu délivre son peuple. Oui, le jour vient où on ne sera plus préoccupé par les affaires courantes de notre vie ici-bas, où on ne sera pas non plus atteint par la souffrance, le péché et la mort, mais où notre esprit et notre corps seront totalement émerveillés par les perfections de Dieu, dans son paradis, pour toujours !
  • En toutes circonstances, étudions donc fidèlement la Bible, lisons des livres de théologie biblique qui augmenteront notre compréhension du grand projet de Dieu dans l’histoire, prenons le temps, comme une discipline personnelle, de nous demander, très régulièrement, dans le secret de ton cœur : « Qu’est-ce qui compte le plus dans ma vie ? Qu’est-ce qui compte le plus aujourd’hui ? Quelle est ma raison d’être ici-bas ? »

Où va le monde ? On a besoin de se rappeler chaque jour qu’il n’avance pas au hasard mais selon un projet merveilleux conçu par Dieu de toute éternité, qui se réalise irrésistiblement et dans lequel, si on est croyant, Dieu nous défend, Dieu nous déploie et Dieu nous délivrera.

D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4382

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
peur
volonté de Dieu
Faiblesse
miséricorde
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières