Le retour de Jésus, c’est pour bientôt ?
Ça paraît sûrement étrange comme question à certains. Mais j’ai souvent eu ces discussions avec d’autres chrétiens, membres de mon église ou pas. Après tout, Jésus a promis à ses disciples qu’il reviendrait juger les vivants et les morts et établir son royaume pour toujours.
Aujourd’hui, ça mène à quelques débats. Certains pensent avoir repéré des signes avant-coureurs de la fin du monde. On cite comme justification un déclin moral (“la société s’éloigne de plus en plus de Dieu…”), le réchauffement climatique (“l’humanité va s’autodétruire”) ou parfois des hypothèses complotistes (“le vaccin anti-Covid, c’est la marque de la bête”). (N.B. Mon propos n’est pas de mettre tous ces arguments dans le même sac ou de les critiquer sans y répondre. J’y reviendrai.)
En pratique, à l’opposé, on vit souvent sans s’imaginer que Jésus reviendra. Quand je planifie mes études, mon travail, ma vie dans les années à venir, je n’ai pas toujours conscience que c’est incertain. Jésus pourrait revenir avant.
Je propose, à partir de Matthieu 24, une réflexion sur deux questions. Que sait-on du moment où Jésus reviendra ? Et comment devrait-on vivre entre-temps ?
On s’y attend… et ça n’arrive pas
Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C'est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres: ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs.
Matthieu 24.4-8
Quand les disciples demandent à Jésus les signes de la fin du monde, il commence par un avertissement. Ne vous faites pas avoir !
Beaucoup d’évènements graves, de catastrophes même, arriveront les uns après les autres. “Cependant, ce ne sera pas encore la fin. [...] Tout cela sera le commencement des douleurs.”
Que nos inquiétudes soient liées aux catastrophes naturelles ou à celles d’origine humaine, Jésus nous a prévenus. Tout cela doit arriver. C’est la conséquence naturelle de notre désobéissance à Dieu. Voilà où le péché nous mène. Par contre, ce n’est pas une garantie que la fin du monde doit arriver d’ici quelques années. Ce n’est peut-être que le début.
Jésus nous avertit d’autant plus que beaucoup de gens chercheront à nous tromper. En particulier, certains affirmeront être le Messie revenu. C’est le cas par exemple de la secte chinoise “Éclair Oriental”, qui compte plusieurs millions d’adhérents.
On a donc un premier élément de réponse à nos questions. Si des choses vont mal, ce n’est pas une garantie que la fin est très proche. Et faisons attention que personne ne nous égare.
On ne s’y attend pas… et ça arrive
Il y a tout de même plusieurs volets au discours de Jésus. Je ne citerai pas le chapitre entier et je ne le commenterai pas en entier non plus, mais n’hésite pas à aller le lire. Voici un passage qui m’a particulièrement frappé :
Quant au jour et à l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges du ciel, [ni même le Fils]: mon Père seul les connaît. Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même au retour du Fils de l'homme. En effet, dans les jours précédant le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche. Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en ira de même au retour du Fils de l'homme.
Matthieu 24.36-39
Jésus commence par le même avertissement : si quelqu’un prétend savoir la date de son retour, il se trompe. Mais cette fois-ci, au lieu de critiquer ceux qui sont trop sûrs qu’il reviendra demain, il avertit ceux qui ne s’y attendent pas. N’affirmons pas non plus avec confiance qu’il nous reste beaucoup de temps.
L’avertissement me semble particulièrement pertinent pour ceux qui remettent à plus tard leur engagement envers Dieu. Un ami m’a récemment confié qu’il ne croyait pas en Dieu, mais que quand il serait vieux et près de la mort, il changerait peut-être d’avis. Mais il n’aura pas forcément cette occasion. Un jour, il sera trop tard pour tous ceux qui se disent “je peux toujours revenir à Dieu quand ça me chante”.
Alors, le retour de Jésus, est-ce pour bientôt¹ ? On a la réponse maintenant, c’est : je ne sais pas, et si quelqu’un affirme savoir, ne le croyez pas.
Comment vivre, alors ?
Reste notre deuxième question. Jésus est heureusement très clair :
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Matthieu 24.44
Et qu’est-ce que ça veut dire d’être prêts ?
Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi responsable des gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux le serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera occupé à son travail ! Je vous le dis en vérité, il l'établira responsable de tous ses biens.
Matthieu 24.45-47
Si je suis chrétien, je suis un serviteur de Jésus. Est-ce que je le sers avec fidélité ? S’il revient demain, aurai-je honte de mon comportement et de mes choix ?
Moi-même, je peux penser à plusieurs habitudes dont j’aurais honte. Ce ne sont peut-être pas les mêmes pour toi. Mais si tu prends conscience de quelque chose que tu regretterais dans ce scénario, ne t’arrête pas là. Prends un moment de prière pour la remettre à Dieu. C’est Lui seul qui peut faire de toi un serviteur fidèle et prudent.
(1) Il est vrai que Jésus dit "Je viens bientôt" dans Apocalypse 22.20. Mais c'est un "bientôt" qui dure depuis près de 2000 ans. Dans l'article, j'utilise "bientôt" à une échelle de temps humaine.