Bienvenue au nouveau éditeur - Ianja !

L’équipe s’agrandit, et on accueille Ianja comme nouvel éditeur du blog ! Voici le traditionnel article de présentation pour apprendre à mieux le connaître.

Salut Ianja ! Tu peux te présenter rapidement ?

Bonjour ! Je m’appelle Ianja (avec un « i » majuscule, et ça se prononce « yannz »). J’ai 23 ans et je fais partie du CEP d’Aix-en-Provence, une église CAEF (coucou les amis ! ).

Je suis étudiant en théologie à la Faculté Jean Calvin, l’une des deux facultés de théologie protestante évangélique en France. 

En parallèle, depuis juillet 2023, je travaille dans la traduction biblique pour Xenizo, une entreprise située à Cavaillon, du côté d’Avignon.

Comment t’es-tu converti ?

Je dirais plutôt comment j’ai été converti ! J’ai grandi dans l’église, mais ce n’est qu’en 2017 que j’ai compris l’Évangile personnellement.

Un jour, on m’a demandé : « Qui est le seul homme à n’avoir jamais péché ? » Je n’ai pas su répondre. On m’a alors expliqué que c’était Jésus et que sa mort sur la croix pouvait sauver ceux qui croient en lui. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé mon besoin de lui et que j’ai commencé à le suivre. 

Comment as-tu intégré l’équipe éditoriale de la Rébellution ?

J’ai participé au Nouvel An de LaReb’ à Teen Ranch (décembre 2024 - janvier 2025). Je suivais déjà LaReb’ depuis un moment et j’ai été traducteur pendant plusieurs mois. Pendant l’événement, ils ont fait un appel à candidature, alors j’ai postulé !

Quels sont tes passions et loisirs ?

J’aime beaucoup étudier la théologie, en particulier la théologie de l’alliance et les confessions de foi historiques. Je m’intéresse particulièrement à la tradition baptiste particulière ou « baptiste réformée », étant celle dont je me sens le plus proche.

Côté musique, je joue du piano (plutôt gospel et jazz). Et sinon, j’aime beaucoup le tennis de table, que j’ai pratiqué de 2013 à 2019 !

Quels sont tes rêves et projets d’avenir ?

Je voudrais servir l’Église à plein temps, particulièrement dans le ministère de la Parole, dans le Sud de la France. Où, quand et comment ? Dieu seul le sait !

J’aimerais aussi, d’une manière ou d’une autre, aider les jeunes chrétiens malgaches et les églises malgaches, car c’est le milieu où j’ai grandi.

Et sur le plan personnel, j’espère me marier un jour, si Dieu le veut !

Une soirée parfaite pour toi c’est…

Une soirée sans trop de bruit ! Comme je n’entends bien que d’une oreille, le brouhaha peut vite me fatiguer.

J’aime les soirées avec un petit moment de louange, de la prière, un court message biblique, des discussions simples ou profondes, et des moments de rire dans une bonne ambiance.

Dis-nous quelque chose que personne ne soupçonnerait de toi.

Je suis le premier de nous trois (private joke). Plus sérieusement, avant ma conversion, j’étais tyrannique avec mon petit frère… 

Un livre chrétien que tu aimes particulièrement ?

La Bible ! Et surtout l’épître aux Hébreux ! Mais je vais citer trois ouvrages :

📖 A Complete Body of Doctrinal and Practical Divinity – John Gill
Un livre très complet qui traite de théologie et de la vie chrétienne, de la théologie systématique. J’aimerais beaucoup qu’il soit traduit en français dans les prochaines années ! 

📖 An Orthodox Catechism – Hercules Collins
Une version remaniée du catéchisme de Heidelberg, adaptée à la perspective baptiste. Très pédagogique et structurée sous forme de questions-réponses avec des références bibliques. Pascal Denault l’a intégré à un livre cumulant la confession de foi de Londres de 1689 et le catéchisme baptiste pour jeunes enfants. 

📖 The Evangelistic Zeal of George Whitefield – Steven Lawson
La première biographie chrétienne que j’ai lue en entier, lors de mon trajet retour de Londres à Aix-en-Provence. Malgré les malheureuses révélations concernant l’auteur, cet ouvrage m’a grandement encouragé : Whitefield a donné toute sa vie et son énergie pour annoncer l’Évangile, au détriment de sa santé et d’une longue vie reposante. Lisez des biographies, c’est inspirant !

Tags de l'article:
éditeurs
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières