Nous vivons dans une société qui craint l'engagement. Et il y a fort à parier que nous avons tous, à un moment ou un autre de notre vie, dû affronter des situations où nous n’avons pas eu le courage de nous engager pleinement. Dans notre foi, dans des études, dans une relation sentimentale etc. Notre vie est faite de choix à faire, qui peuvent être bons ou mauvais, et cela dans des domaines variés. Et nous sommes tous concernés, hommes et femmes confondus.
Mais qu’est-ce que cela implique : Face au risque de faire de mauvais choix, devons-nous nous résigner à ne jamais nous engager pleinement ? Je ne le pense pas !
I - De quoi parlons-nous, et pourquoi s’engager en tant que chrétien ?
Lorsque l'on parle de peur de s'engager, cela peut englober différents domaines : nos études, notre travail, nos églises, notre foi, nos relations amicales ou sentimentales etc. Dans notre vie, nous avons à poser de nombreux choix… et il faut bien avouer que ce n’est pas toujours facile ! Pourtant, faisons un constat simple : il est clair qu’aucune personne n’a pu avoir un impact profond pour l’Évangile dans ce monde sans s’engager.
Et le premier engagement de notre vie, le plus nécessaire d’entre tous, devrait être un engagement profond et sincère envers Dieu.
Pensons à Jonathan Edwards. Ce grand théologien américain fut un des fers de lance du mouvement appelé « Grand Réveil » (« The Great Awakening »), qui a touché les Etats-Unis au 18e siècle. Considéré comme le plus grand réveil chrétien de l’histoire contemporaine, il a conduit à la conversion massive de millions de personnes sur le continent nord-américain, et au-delà.
Mais cela n’est pas arrivé par hasard ! Dès son plus jeune âge, Edwards était résolu à mener une vie marquée par de forts engagements. Alors qu’il était âgé de 20 ans, il a écrit 70 résolutions qu’il souhaitait garder présent à son esprit tout au long de sa vie, et celle-ci sont profondément encourageantes. (si tu ne les as jamais lu, prends le temps de le faire en ouvrant ce lien). Et évidemment, sa première thèse était en rapport avec sa relation à Dieu :
« Je ferai tout ce que je pense être le plus à la gloire de Dieu, pour mon propre bien, mon accroissement spirituel afin d’augmenter ma joie d’être chrétien ».
Comprends bien que sa vie n’a pas eu une implication profonde pour le Royaume de Dieu du jour au lendemain, comme par magie. Non, il était résolu à avoir des idées claires pour ce qu’il voulait dans sa vie (cadre théorique clair dans son esprit), et il s’est ensuite engagé pleinement, en pratique, dans l’appel de Dieu pour sa vie (en tant que pasteur et théologien). Dès son plus jeune, il était actif et prêt à prendre des engagements solides pour sa vie. Et ce n’est pas un cas isolé !
Pense à tous les martyrs de l’histoire de l’église (Blandine de Lyon, Etienne en Actes 7, Justin Martyr etc.) … est-ce que nous nous souviendrions encore d’eux, s'ils n’avaient pas eu le courage de s’engager pour la cause de Christ, en le mettant à la première place, quitte à en perdre la vie ?
Que penser de l’apôtre Paul, qui a sûrement été le plus grand missionnaire de tous les temps, et un infatigable voyageur : quelle aurait été sa vie, s’il s’était arrêté à l’idée que « s’engager est difficile » ?
Et que penser de personnes plus proches de nous, comme Jean Hus, Hudson Taylor, Georges Verwer ou encore Frère André ?
Tous ces hommes et ces femmes ont en commun une chose : avoir eu le courage de s’engager pour Dieu en tout premier lieu, et cela peu importe le coût.
II - S’engager, un concept à la base de la vie chrétienne
En fait, s’engager est le premier pas de tout homme dans la vie chrétienne. L’Écriture est très clair : nous devons répondre à l’offre de salut venant de Dieu par la foi, qui se traduit par un engagement à le suivre.
Pense à ce beau passage de ratification de l’alliance dans l’Ancien testament :
« Le roi se tenait sur l'estrade, et il traita alliance devant l'Éternel, s'engageant à suivre l'Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de cette alliance, écrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'alliance. » ( 2 Rois 23.3)
Avant d’aller plus loin, en réfléchissant aux différentes causes pouvant mener à un manque d’engagement, il te faut au préalable répondre à cette question : ton cœur est-il à l’Éternel ? As-tu compris à l’Évangile : as-tu mis toute ta confiance en Jésus-Christ pour aller au paradis ?
C’est le premier engagement qui devrait diriger ta vie, et celui sur lequel est amené à se greffer tous les autres !
Alors prends le temps de réfléchir à ta vie, et si jamais tu n’as jamais fait le pas de t’engager à la suite de Christ, ne reporte pas cet engagement à plus tard… c’est aujourd’hui le jour du salut !