Chrétien, quel est ton but dans la vie ?

Article de Philippe Simo, leader jeunesse

La parabole de l'automobiliste

Voici l’histoire d’un automobiliste qui arrive un jour à un carrefour et s’arrête près d’un passant pour demander son chemin :

– Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer la route que je dois prendre ?

– Bien sûr ! Où allez-vous ?

– Heu… Je ne sais pas…

– Dans ce cas, prenez n’importe quelle direction, et vous arriverez à destination !

Chrétien, quel est ton but dans la vie ?

Quel est votre but dans la vie ? Voilà une grande question qui reste souvent sans réponse. Pourtant, c’est une question à laquelle nous devons tous répondre. Ne pas avoir de réponse à cette question est peut-être la pire chose qui puisse arriver à un chrétien. Figurez-vous que si vous n’avez aucun objectif dans la vie, alors vous n’aurez aucun problème pour réaliser cet objectif… À savoir : rien.

Ressembler à Christ, le but ultime

En tant que chrétiens, nous avons la Bible comme autorité. Et la Parole de Dieu nous dit quel doit être notre objectif dans la vie : ressembler à Christ en marchant comme il a marché. C’est là le but ultime de tout chrétien. Nous ne devons pas oublier que le salut n’est pas la finalité de la vie chrétienne, mais son commencement ; une naissance, en quelque sorte.

J’ai souvent entendu des phrases du type : « Dieu nous a sauvés pour servir », ou encore « Dieu nous a sauvés pour évangéliser ». Même s’il est vrai que ces choses doivent faire partie intégrante de notre vie chrétienne, elles n’en sont pas le but.

Le but de Dieu nous est donné dans la Bible en Romains 8.29 : « Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son fils. » L’objectif de Dieu est clairement défini dans ce passage : ceux que Dieu a choisis doivent être semblables à Christ.

Dieu complète cet objectif dans un autre passage des écritures, un passage qui reste pour moi un défi de chaque jour : « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. » (1 Jean 2.6)

Devant ce passage, j’ai souvent entendu des réactions du type : « personne ne peut marcher comme Christ », « c’est impossible », « Christ était parfait, nous ne le sommes pas ».

Dans un prochain article, nous verrons ce que cette marche implique pour nous et rechercherons des pistes pour une vie chrétienne réussie. Pour l’heure, attardons-nous sur le « comment ». Comment est-il possible pour moi de marcher comme Christ ?

Demeurer pour ressembler

Le verset de l’épître de Jean répond à notre question : « Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi... » Voilà donc comment marcher comme Christ : il faut demeurer en lui ! Celui qui cherche à demeurer en Christ devra nécessairement marcher comme Christ a lui-même marché.

Jean est aussi l’auteur qui nous a transmis la parabole du cep et des sarments, dans laquelle on retrouve la parole suivante de Jésus : « Demeurez en moi et je demeurerai en vous. » (Jean 15.4). Cette parabole met en évidence la qualité de vie commune qui doit exister entre le cep et les sarments.

Quand Jésus nous sauve, il change totalement notre nature, il nous donne la vie éternelle, une vie sainte et divine. Et je t'encourage à chercher ardemment, à désirer profondément cette ressemblance à Christ, et à la rechercher de tout ton coeur, notamment dans les évangiles.

Ils sont là pour nous montrer comment a vécu Dieu, l'homme-parfait, sur terre.C’est pour cela qu’en nous donnant sa vie, et en nous invitant à demeurer en lui, Christ nous rappelle que nous pourrons alors vivre comme lui. Nous devons penser, parler et agir comme Christ.

Dans un prochain article, nous étudierons la manière dont il a marché, afin que chacun de nous veuille, désire et recherche cette vie.

Poste en commentaire tes remarques, questions, critiques ! =)

Louis M
et
Philippe Simo

26 ans, rébellutionnaire, enfant de Dieu, ambulancier strasbourgeois...tout ca dans la vie de tous les jours !

Tags de l'article:
but
chemin
fruit
objectif
vie
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières