“Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.” Blaise Pascal, Pensées
Il existe trois moyens à l’homme de chercher la vérité: la raison, la tradition et la révélation. Par le passé, les deux derniers tenaient une place très importante mais le monde moderne préfère largement le premier au point de haïr les autres. Rien que le sentiment d’indignation qu’on peut ressentir en voyant ces éléments mis sur un pied d‘égalité le montre bien. La raison et la tradition?! Et encore moins une quelconque révélation. Tout ce qui n’est pas logiquement démontrable ou du moins concevable est rejeté. Non seulement on fait preuve d’une arrogance monstrueuse (croire qu’on peut tout comprendre d’un univers dont la taille seule fait s’écrouler le cerveau humain) mais on fait aussi une erreur fatale car notre intelligence est limitée de par notre nature même de créatures, c’est ce que nous allons voir.
I- La Bible sur la raison humaine
1. La Bible base notre foi sur la raison (1 Pierre 3:15, 1 Jean 1:1-5, 1 Cor. 15:1-10)
“Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous,” 1 Pierre 3:15
La Bible nous appelle à utiliser la raison, comme tout, pour glorifier Dieu, ici en défendant notre espérance en Christ. Pierre considère que cet espoir est raisonnable et on retrouve ce thème partout dans le Nouveau Testament. Par exemple, dans 1 Corinthiens 15, Paul prend le temps de rappeler tous les témoins de Jésus une fois ressuscité, cherchant à donner raison à l’espoir des Corinthiens.
2. La Bible exprime les limites de cette raison à cause de notre nature de créatures
Mais la Bible affirme aussi les limites de cette raison à cause de notre nature même. Job 38-41 est l'un des textes qui parle le plus de nos limites physiques et intellectuelles. Dieu prend 3 chapitres pour nous rappeler les merveilles incompréhensibles de sa création. Suite au discours de Dieu, Job conclut :
Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas.
Job 42.3b, S21
Face à un Dieu éternel, parfait et tout-puissant, on est contraint de reconnaître notre petitesse, nos limites. Croire qu’on peut tout comprendre revient à se placer à pied égal avec le Créateur.
II-Quelques pensées sur la physique quantique
Il n'empêche qu'on a du mal à accepter nos limites. Ou du moins ces vérités bibliques qui paraissent contraires à la raison nous dérangent. Heureusement Dieu nous aide. Comment? En plaçant dans la nature des vérités difficiles voire impossibles à saisir.
1. La Terre est ronde
Cette réalité est tout simplement contre-intuitive, notre expérience de la Terre est celle d’une surface plane où le trajet le plus rapide entre deux points est une droite. Le fait que c’est une théorie encore aujourd’hui défendue témoigne de cette intuition.
2. L'univers vient de rien
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
Cette citation célèbre de Lavoisier exprime une des règles les plus fondamentales du monde naturel et s’accorde très bien avec la raison. Pourtant la découverte de l’expansion de l’univers nous a amené à développer la théorie du Big Bang où toute la matière connue a émergée d’un point infiniment petit, ce qui paraît à notre raison impossible.
3. La dualité de la lumière
L’exemple le plus prenant à mon avis se trouve dans la physique quantique, dans le principe de dualité. Pour faire simple, toute particule a à la fois un aspect ondulatoire et un aspect particulaire. Ainsi la lumière est à la fois un flot de billes et des vagues, les deux à la même échelle (c’est pas comme une vague d’eau avec les molécules qui composent la vague). Il n’y a rien qu’on connaisse à notre échelle qui ressemble de près où de loin à cette dualité. Ces deux propriétés sont incompatibles dans l’esprit humain, les chercheurs sont obligés simplement de l’accepter comme une vérité qui nous dépasse. Ce n’est pas juste difficile à comprendre, c’est une impossibilité logique: deux caractères mutuellement exclusifs décrivent un même objet.
Conclusion: Que faire lorsqu’on rencontre quelque chose qui nous semble impossible?
Que Dieu nous humilie! Comme tout péché, c'est une question de cœur: désespérément vouloir tout comprendre reflète notre désir d’être à la place du créateur. Lorsqu’on fait face à des questions difficiles, se souvenir que notre raison est loin d’être infaillible et que notre péché nous y aveugle ne peuvent pas faire de mal, et bien sûr prier que Dieu nous rende humbles et reconnaissants de son pouvoir créateur. Ainsi j’espère qu’on sera poussé avec Job à s’exclamer: “j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent”.