Suis-je trop faible pour Dieu ?

Suis-je découragé(e) de mon infidélité fréquente à Dieu, de mes ruminations centrées sur moi-même, des pensées négatives par rapport aux circonstances de ma vie, des désirs affectifs mal orientés, d’une auto-tyrannie perfectionniste, de l’impatience dirigée tacitement contre Dieu, de l’orgueil et de la convoitise camouflés sous un couvercle de pseudo-piété religieuse, d’un amour tiède pour Dieu, d’un manque d’inconstance, de sagesse et de maturité ?

Qu’est-ce que Dieu pourrait bien faire de ma vie ? Qu’est-ce que Dieu pourrait bien faire à travers moi ?

Dans le chapitre 14 du livre des juges, le texte raconte les débuts des exploits de Samson en tant qu’adulte et nous surprend par ce juge, pourtant « bien vendu » au chapitre précédent mais qui est finalement un héros ambivalent, impulsif et même décevant. Ce passage nous montre que malgré la faiblesse, l’imperfection et l’échec de Samson, Dieu l’utilise de manière extraordinaire. Même si nous (moi, nos conducteurs, notre communauté chrétienne) sommes faibles et que nous trébuchons, cela n’empêchera pas Dieu de nous utiliser avec puissance pour accomplir son projet : car l’œuvre de Dieu en nous et à travers nous ne passe pas par nos capacités propres mais par notre foi !

Ce qu’il faut comprendre sur Dieu (v. 1-9) 

Il est impossible que Dieu soit entravé dans notre vie par nos faiblesses, même pas par la faiblesse du péché. Aucune faiblesse ou infidélité chez nous ne pourrait jamais venir gêner le dessein de Dieu, puisque le pouvoir souverain de Dieu englobe tout, y compris nos chutes et nos échecs. Samson, consacré à Dieu avant sa naissance, est attendu comme un modèle de fidélité et de respect de la loi. Cependant, son comportement s’avère choquant et décevant. Il désire épouser une Philistine (acte interdit par la loi de Moïse car cela signifie s’unir à une idolâtre et une impure), ce qui scandalise ses parents. Le texte raconte aussi une histoire étrange où Samson tue un lion à mains nues et trouve plus tard des abeilles produisant du miel dans la carcasse. Samson mange de ce miel et en donne à ses parents sans leur dire son origine impure. Cet acte va à l’encontre de la pureté exigée par la loi et renforce l’ironie de la situation. Malgré ses faiblesses morales, l’Esprit de l’Éternel s’empare de Samson, lui conférant une force surnaturelle. Dieu utilise même les faiblesses morales de Samson pour accomplir ses desseins (v. 4). Le comportement de Samson est moralement inexcusable, mais Dieu, dans sa souveraineté, utilise même le mal pour réaliser un dessein bon (c.-à-d. agir contre les Philistins).

Ainsi, Dieu peut agir à travers les imperfections humaines pour accomplir Son projet divin car Il est si grand qu’Il est impossible que nos faiblesses entravent son projet mais qu’elles s’inscrivent au contraire dans Son dessein. Attention, cela ne signifie pas que nos faiblesses ne sont pas graves car le mal que nous commettons ne peut se justifier MAIS cela signifie que rien n’est jamais définitivement gâché pour Dieu.

Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux.  (Genèse 50.20).

Le projet de Dieu est irrésistible :

le grand Créateur de toutes réalités, [qui] soutient, dirige, emploie et gouverne toutes les créatures, actions et choses, des plus grandes aux plus petites, par sa très sage et sainte providence, selon sa prescience infaillible et le libre et immuable conseil de sa volonté, à la louange de sa sagesse, de sa puissance, de sa justice, de sa bonté et de sa miséricorde glorieuses. (Westminster 5.1).

Ce qu’il faut comprendre sur nous-mêmes (v. 10-20) 

La faveur que Dieu nous porte ne dépend pas de notre faiblesse ni de la qualité de notre caractère mais de Dieu Lui-même. Lors du mariage de Samson avec une Philistine dans notre passage, il propose une énigme aux invités philistins. L’énigme, basée sur son expérience du miel trouvé dans un lion, est impossible à deviner pour eux. Les invités, furieux de ne pouvoir résoudre l’énigme, menacent la femme de Samson pour qu’elle obtienne la réponse. Après sept jours de supplications, Samson cède et dévoile le secret à sa femme, qui le transmet aux invités. Lorsque les Philistins révèlent la réponse, Samson comprend qu’ils ont triché. En colère, il descend à Ascalon, tue trente Philistins, et utilise leurs vêtements pour payer sa dette aux invités. Samson est un personnage ambivalent : moralement faible mais physiquement fort, doté d’une force surnaturelle par l’Esprit de l’Éternel. Son histoire reflète des traits humains universels : la faiblesse morale, les vulnérabilités et les motivations ambiguës. Mais malgré ses défauts, Samson conserve la faveur de Dieu choisie avant même sa conception (Juges 13) car celle-ci repose sur la volonté et la grâce divine, et non sur la perfection humaine, et Dieu l’utilise avec puissance pour accomplir ses desseins.

De même, La faveur de Dieu envers les croyants est complète, éternelle et indépendante de leurs qualités personnelles. Dieu s’est chargé lui-même du coût de cette faveur par le sacrifice de Jésus-Christ qui a pris sur lui les péchés des croyants pour les libérer. Il nous libère de la servitude du péché, de l’oppression du diable, et de la peur de la mort, nous offrant ainsi une véritable liberté et sécurité pendant toute la vie qui nous reste ici-bas, et jusque dans l’éternité.

Applications :

> Arrêtons de nous appuyer sur nous-mêmes, car seules l’orgueil et désespoir nous attendent sur ce chemin ;

> Restons humbles, conscients de nos faiblesses, et appuyons nous sur Jésus-Christ, car il a tout accompli pour nous ;
> Tout ce qui nous arrive est subordonné à la providence de Dieu et Il peut produire du bien à travers nos épreuves. Il nous équipe pour le service et la croissance dans la foi ;

> Trop faibles pour Dieu ? Non ! Grandissons avec cette joyeuse assurance dans notre connaissance de Dieu et de nous-mêmes.

D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4577

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
volonté de Dieu
Faiblesse
humilité
confiance
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières