I.Mais pourquoi remercier Dieu avant que les choses n’arrivent ?
1.Parce que Dieu est digne de confiance et sa volonté s’accomplit toujours
Dieu ne ment pas et ses promesses sont sûres.
“De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.” Josué 21.45.
Rien ne peut contrecarrer les plans de Dieu pour nous et louer Dieu par avance est un acte de foi en son plan parfait pour nous. Nous savons avec assurance que
“toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” Romains 8.28.
Il est essentiel de souligner que la Parole de Dieu constitue le seul fondement sur lequel le croyant peut s'appuyer pour dire « merci » avant même d’être exaucé. Seules les promesses de Dieu, ainsi que les demandes conformes à sa volonté, nous autorisent à agir de la sorte. Il serait donc totalement inapproprié d'appliquer cette exhortation à des prières superficielles, destinées uniquement à satisfaire l'ego.
2.Parce que la Parole de Dieu soutient cette attitude de foi
“Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.” Hébreux 10.23.
Retenir fermement implique une action volontaire de maintenir cette espérance, de ne pas la laisser s’échapper ou se dissiper. C’est un appel à la persévérance.
II.Comment adopter cette posture de foi ?
1.Remercier Dieu pour la saison actuelle et la transformation personnelle
Chaque étape de la vie a un but : Dieu utilise chaque saison pour nous façonner et nous préparer à ressembler davantage à Christ. Remercions-le pour ce qu'il accomplit en nous à travers ces périodes de transformation, même lorsque nous ne comprenons pas toujours le processus.
2.Remercier Dieu pour ce qu’il fait en coulisses
Même si nous ne voyons pas encore les réponses à nos prières, nous pouvons avoir l'assurance qu'il travaille dans l'ombre pour notre bien, accomplissant des choses que nous ne percevons pas immédiatement.
À l'instar d'Abraham qui remercie Dieu pour Isaac avant même sa naissance : “il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet, il peut aussi l’accomplir.” Romains 4.20-21. Abraham nous montre que nous pouvons remercier Dieu pour ce qu'il a promis, même si cela semble lointain ou impossible.
De même, Josaphat loue Dieu avant la bataille : “Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours ! Au moment où l’on commença les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab.” 2 Chroniques 20.21-22. Louer Dieu avant la bataille, comme Josaphat, démontre une foi qui anticipe sa victoire, même avant que l’issue ne soit visible.
Conclusion
Remercier Dieu avant que les choses n’arrivent, c’est choisir de vivre par la foi et non par la vue. C’est proclamer que Dieu est digne de confiance, que ses plans sont parfaits et que ses promesses s’accompliront toujours. Cette attitude est agréable à Dieu. Soyez assurés que Dieu répondra à chacune de vos prières, même si ses réponses ne correspondent pas exactement à ce que vous attendiez. Sa sagesse dépasse la nôtre et il sait ce qui est vraiment bon pour nous. Dieu œuvre toujours pour le bien de ses enfants, selon sa volonté parfaite. C’est pourquoi nous devons placer toute notre foi en Lui, le seul digne de confiance.