Et si Dieu voulait autre chose pour moi ?

Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Nous nous posons tous cette question à un moment ou un autre, surtout pendant les années d’études. Il y a tant de choix devant nous. Quel métier choisir ? Habiter en ville ou à la campagne ? Se marier ? Si oui, avec qui ?

Kevin DeYoung, pasteur d’une Église accueillant beaucoup d’étudiants, sait bien que cette question peut devenir un vrai fardeau : nous sommes effrayés lorsque nous pensons que si notre choix est mauvais, nous manquerons la bénédiction de Dieu. Voilà pourquoi il a écrit ce livre, intitulé “Et si Dieu voulait autre chose pour moi ?”. Son approche, différente de celle de beaucoup sur ce thème, est libératrice. Je conseille sa lecture à toute personne angoissée par ses choix pour l’avenir.

Mais c’est quoi la volonté de Dieu?

Selon DeYoung, notre problème se trouve dans la mauvaise compréhension du terme «volonté de Dieu ». Dans la Bible, la volonté de Dieu n’est pas forcément un plan spécifique révélé à chacun de nous personnellement .

La volonté de Dieu peut représenter deux choses :

Premièrement, elle représente ce que Dieu a décidé dans sa souveraineté depuis toute éternité. En théologie on appelle ça volonté de décret.

Deuxièmement, elle peut représenter ce que Dieu veut de nous en termes d’attitudes, comportement, pensées. En théologie ça s’appelle volonté de précepte

Quant à la volonté spécifique qu’on recherche souvent, DeYoung dit :

Dieu, a-t-Il pour nous des desseins cachés qu’Il attend que nous découvrions avant d’entreprendre quoi que ce soit ? La réponse est non. Bien sûr qu’il a un plan pour notre vie. Bien sûr, nous avons l’assurance qu’Il fait concourir toute chose à notre bien en Jésus-Christ. Bien sûr, lorsque nous regardons en arrière, nous voyons que Sa main nous a conduit pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Cependant, si d’un côté nous avons la liberté de lui demander la sagesse, de l’autre, il ne nous charge pas de la lourde responsabilité de deviner sa volonté à l’avance.” (p.36-37)

Obéir à la Parole et demander de la sagesse

DeYoung encourage ses lecteurs à vivre une vie qui plaît à Dieu selon ce qu’il nous a déjà révélé dans la Bible. Pour cela, nous devons demander à Dieu de la sagesse pour toutes nos décisions. Mais comment ? 

Voici 4 étapes qui pourraient aider :

  • Sonder les Écritures ;
  • Rechercher le conseil de la sagesse ;
  • Prier que Dieu nous aide à obéir à sa volonté de précepte (voir définition plus haut);
  • Prendre une décision.

Kevin DeYoung aborde par la suite deux sujets qui ont tendance à mettre les chrétiens sensibles dans tous leurs états : le mariage et le travail. Attention, cet auteur ne mâche pas ses mots, mais les conseils de ce livre vous seront très utiles!

Cet article a été publié originellement il y a plusieurs années par Déborah P. Nous le remettons aujourd’hui en avant pour en faire profiter de nouveaux lecteurs.

Auteur invité
et
Déborah Prisk

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
volonté de Dieu
volonté
livre
Kevin Deyoung
choix
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières