« Je prie pour toi ! 40 jours de prière pour ceux qui souffrent » Nancy GUTHRIE

Jean Calvin parlait de la prière en tant que « principal exercice de la foi ». Le livre de ce mois-ci est un ouvrage pratico-pratique sur la prière, qui s’utilise au quotidien et qui nous pousse à « exercer notre foi » en priant pour notre entourage.

Avant de découvrir cet ouvrage plus en détails, j’aimerais que cet article vous encourage de manière générale dans votre relation avec Dieu. Et comme pour toutes relations, notre relation avec Dieu passe par la communication : l’écoute de la Parole de Dieu (La Bible) et notre réponse par la prière. Voici quelques raisons (parmi tant d’autres !) qui devraient nous encourager dans notre vie de prière.

Évidemment ce n’est qu’une introduction et il y aurait tant d’autres choses à dire à propos de la prière. Si vous voulez creuser davantage ce sujet, rendez-vous sur d’autres articles du blog, ainsi que sur cet épisode de podcast.

(Je suis très redevable envers James Hely Hutchinson directeur de l’Institut Biblique de Bruxelles et sa série de cours sur la prière, pour les éléments d’introduction qui vont suivre).

Raisons qui nous poussent à prier 

  • Si nous croyons fermement que Dieu écoute nos prières (et il le fait) et qu’il est Tout-Puisant (et il l’est) pour les accomplir, alors nous devrions prier davantage !
 « Si nous prions peu, c’est probablement parce que nous ne croyons pas vraiment que la prière peu changer quelque chose » - Wayne Grudem 
  • Dans la même lignée, nous avons le privilège d’être entendu par le Créateur de l’univers ! Nous sommes invités dans la salle du Roi des rois et nous pouvons lui parler librement avec assurance (Hb 4.14-16). Quel privilège ! 
  • La prière agit comme un antidépresseur 
« La prière est l’antidote de la détresse et du découragement » - Evagre le Pontique 
  • La prière est notre job ! Dieu nous demande de prier (Jc 1.5 ; 4.8 ; Mt 6.25-34 ; Ph 4.6). 
« De même que c’est l’affaire des tailleurs de confectionner des vêtements et des cordonniers de réparer des chaussures, c’est l’affaire des chrétiens de prier. » - Martin Luther 
  • Nous avons un Père bienveillant qui désire répondre à nos prières (Lc 11.1-13, 1 Jn 5.14 ; Mc 11.24) et les rend efficaces (Jc 5.16)
Marie, reine des Écossais disait : « Je crains les prières de John Knox plus que les armées de l’Europe toutes réunies ».
  • Aucune prière n’est gaspillée : même quand nous ne savons pas comment prier ou que nos prières sont maladroites, l’Esprit nous aide et intercède pour nous (Rm 8.26-27).  Prier n’est jamais une perte de temps.
  • Nous avons beaucoup d’exemples de prière dans les Écritures. Les Psaumes par exemple, où le psautier se tourne vers Dieu pour le louer et l’adorer (Ps 19,150, 78,103,136)  mais aussi pour lui demander du repos et l’apaisement de ses souffrances (Ps 73,42-43,88,23,27…). 

Cette dernière raison est particulièrement en lien avec notre livre du mois : appuyons-nous sur la Parole de Dieu pour nous adresser à lui ! 

Auteur 

Nancy Guthrie est américaine, elle enseigne la Bible dans son église locale aux États-Unis ainsi que des différentes conférences. Avec son mari, David, ils animent des week-ends de retraite pour les couples ayant perdu un enfant. Elle est auteure de plusieurs livres d’édification, notamment « Ce que vous devez savoir sur le deuil » et deux livres pour enfants, dont un sur la prière. 

Résumé 

Nancy nous invite à voir nos prières comme des cadeaux pour nos proches, ceux que nous aimons. Bien souvent, moi la première, nous avons la parole facile lorsqu’il s’agit de dire « je prie pour toi ». Mais va-t-on réellement le faire ? Et même quand nous le faisons, nous ne savons souvent pas quoi demander pour notre ami, notre frère, notre parent qui est dans la souffrance. Nous avons de bonnes intentions mais la tâche nous semble parfois si difficile que nous sommes découragés d’avance.

Comment prier pour les personnes qui souffrent à la lumière des Écritures ? C’est ce que Nancy nous montre à travers ces 40 méditations , chacune conclue par des exemples de prières « clés en main ». Chaque méditation s’appuie sur un passage de la Bible, et nous encourage à y puiser réconfort et source d’inspiration pour nos intercessions. Plutôt que de se focaliser sur la souffrance humaine et ce que nous pouvons faire en tant qu’Homme, l’auteure nous invite à contempler les merveilles de Dieu, ce qu’il a déjà accompli et ce qu’il continue de faire jour après jour.

Elle nous rappelle avec bienveillance que notre Père « ne  se lassera jamais d’entendre les préoccupations que nous lui apportons dans la prière » (p.138). Cet outil nous apprend à prier avec précision, en utilisant des mots justes, selon la volonté de Dieu. Chaque prière nous exhorte à vivre conformément à sa Parole.

Avis personnel 

J’ai été réjouie par la sortie de ce livre ! Nancy a réalisé cette idée à merveille. En fait, ce livre n’est pas à lire mais à utiliser dans notre quotidien. La prière au quotidien peut-être une tâche si difficile. Il faut l’avouer, nous sommes entourés de distractions qui nous font oublier l’importance de la prière, et notre tendance à individualisme nous empêche de prendre le temps de prier pour les autres.

C’est un réel outil que Nancy nous offre, un « coup de pouce » qui nous lance dans la prière pour notre entourage. En parcourant les différentes méditations, il m'arrive souvent, après avoir prié pour quelqu’un, d’appliquer cette prière à moi-même. L’auteure utilise les mots justes pour décrire chaque situation évoquée. J’avais à cœur d’apprendre à prier selon la Parole de Dieu et ce livre est un très bon point de départ. Je compte le garder sous la main et l’utiliser régulièrement  !

Tags de l'article:
livre du mois
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières