La joie peut-elle faire partie de ma vie? R.C Sproul

Robert Charles Sproul (1939-2017) était un théologien et pasteur calviniste américain, fondateur de Ligonier Ministries, un centre d’études et de séminaires théologiques. En plus d’animer une émission de radio où il partageait ses enseignements, Sproul a rédigé des centaines de livres sur la foi chrétienne. Si tu parles anglais, je t’encourage vivement à visiter leur site internet, qui propose une multitude de ressources enrichissantes : https://www.ligonier.org/

1.La joie en Trompe-l’oeil dans la société occidentale

La société occidentale a tendance à associer la joie à des choses comme être populaire sur les réseaux sociaux, faire le tour du monde avant 30 ans, ou avoir la plus grande garde-robe. Bien sûr, tu peux voyager et t’acheter de beaux vêtements. Mais, il est essentiel de comprendre que ce ne sont pas ces éléments qui t’apporteront une véritable joie. Cette façon de penser est erronée et la source n’est pas la bonne. 

2.L’importance de la Joie Véritable

La Bible nous explique que la joie est le fruit de l’Esprit Saint. Étant donné son importance dans l’enseignement biblique, il nous faut comprendre ce qu’elle est et la rechercher. Il est dit que cette joie est indépendante de toutes circonstances. Voici une réalité: quelqu’un peut avoir une joie biblique même lorsqu’il est affligé qu’il souffre ou qu’il connaît des circonstances difficiles. Sproul explique dans son livre que la vie chrétienne ne doit pas être marquée par une attitude maussade ou misérable.

Dans sa lettre aux Philippiens, l'apôtre Paul parle de la joie et du devoir qui incombe au chrétien de se réjouir sans cesse. Par exemple, il écrit: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur." C'est l'un des impératifs bibliques, et il ne laisse aucune place au manque de joie, car Paul dit que les chrétiens doivent se réjouir en tout temps, non pas parfois, à intervalles réguliers ou occasionnellement. Il ajoute ensuite: "Je le répète, réjouissez-vous."PS: Lorsque Paul a écrit cette épître, il était en prison. Pourtant, il rappelle aux croyants de Philippes qu'ils ont le devoir de se réjouir malgré les circonstances. 

3.Comment cultiver la Joie Véritable

L’auteur nous propose deux manières de cultiver la Joie: 

1.Puiser la joie à la source divine

Comment est-il possible de rester toujours joyeux? Paul nous donne la réponse: "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur." Philippiens 4:4 La clé de la joie chrétienne se trouve dans sa source, à savoir le Seigneur.L'exhortation de Paul présuppose qu'il y a quelque chose que les croyants peuvent faire s'ils se sentent dépourvus de joie. La méthode est écrit en  Philippiens 4:8:

Que tout ce qui est vrai, tout ce qui honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

C'est une exhortation à se concentrer sur les choses du Seigneur et à porter notre attention sur ce qui se rapporte à Dieu.

2.Ancrer notre joie dans les Promesses de Dieu

Il arrive que l’espérance chrétienne soit moquée, atténuée, comme si elle n'était qu'un rêve sans fondement. Pourtant, cette espérance est une réalité qui apporte un véritable réconfort, comme le montrent de nombreux exemples bibliques. Jésus nous invite à nous réjouir parce que nos noms sont inscrits dans les cieux. Par ces paroles, notre Seigneur établit le fondement essentiel de la joie chrétienne : elle doit découler de la certitude de notre rédemption en Christ.

Sproul insiste en disant que

La plus grande joie qu'une personne puisse éprouver réside dans la connaissance que son nom figure dans le livre de vie de l'Agneau, signifiant qu'elle est sauvée et qu'elle vivra éternellement.

Ce monde n'est pas notre ultime destination ; celle-ci est à venir. Ainsi, le ciel représente l’espérance solide du chrétien, et le Nouveau Testament affirme que cette espérance est l'ancre de notre âme. Les épreuves de cette vie apparaîtront alors dérisoires en comparaison… 

Avis personnel

J'ai été profondément touchée par la lecture de “La joie peut-elle faire partie de ma vie?” de R.C. Sproul. Avant de découvrir ce livre, je n'avais jamais réellement pris conscience de l'importance de la joie dans ma propre vie, encore moins de son rôle central dans la foi chrétienne. Je voyais la joie comme quelque chose de secondaire, sans comprendre qu'elle est en réalité un fruit de l'Esprit, un élément clé de la vie chrétienne.

Si tu souhaites avoir ce livre dans ta bibliothèque, tu peux le trouver à la Maison de la Bible, à la CLC ou encore à BLF.

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
livre du mois
malheur problème
parfait
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières