Jeunesse, engagement et débat de société : comment trouver sa place ?

Intox : « Je suis trop jeune pour être réellement engagé dans ma foi. »

Détox : « Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » 1 Timothée 4.12

Timothée est connu dans la Bible pour avoir été le compagnon de Paul durant l’un de ses derniers voyages missionnaires. Paul lui adressera d’ailleurs deux lettres, que l’on retrouve dans le Nouveau Testament. Si Timothée est souvent cité comme un exemple pour les jeunes chrétiens, c’est bien parce que sa jeunesse n’a pas été un obstacle dans son combat pour la foi mais une force qu’il a mise au service de Dieu.

« Dieu nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. N’aie donc pas honte de rendre témoignage au sujet de notre Seigneur. » 2 Timothée 1.7-8

Paul incite donc Timothée à s’engager de manière claire, nette et précise, en s’appuyant non sur ses propres forces mais sur celles que Dieu lui donnera. Il l’appelle à ne pas avoir honte d’affirmer sa foi haut et fort, à ne pas avoir peur d’être différents des autres. Combien de fois dans nos vies avons-nous peur du regard d’autrui, combien de fois préférons-nous agir comme des caméléons pour être acceptés ?

Être engagé, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout simplement, savoir prendre position.

L’évangile de Matthieu donne d’ailleurs l’exemple d’une prise de position radicale de Jésus :

« Jésus trouva, dans la cour du Temple, des marchands de bœufs, de brebis et de pigeons, ainsi que des changeurs d’argent, installés à leurs comptoirs. Alors il prit des cordes, en fit un fouet, et les chassa tous de l’enceinte sacrée avec les brebis et les bœufs ; il jeta par terre l’argent des changeurs et renversa leurs comptoirs, puis il dit aux marchands de pigeons : Ôtez cela d’ici ! C’est la maison de mon Père. N’en faites pas une maison de commerce. » Jean 2.14-15

Jésus est indigné par la situation dont il est spectateur et il ose exprimer son désaccord. Seul face aux marchands, il a pourtant le courage de réagir et d’aller à contre-courant des mauvaises habitudes qui prenaient naissance dans ce temple.

Jésus explique par ailleurs sa réaction par ces quelques mots : « L’amour que j’ai pour ta maison, ô Dieu, est en moi un feu qui me consume. »

Et qu’en est-il de nous ? Défendons-nous ardemment la foi chrétienne par amour pour Dieu ?

Dieu nous appelle à être des témoignages vivants, à être « le sel de la Terre ». « Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on ? » Matthieu 5.13

Une prise de position aussi nécessaire dans les débats de société

Être des témoignages vivants au quotidien, c’est suivre l’exemple de Jésus avec conviction, c’est défendre les valeurs bibliques avec passion. Alors, comment agir au quotidien ?

Actuellement, la France vit par exemple une transition politique importante, et certaines décisions gouvernementales vont à l’encontre des valeurs bibliques, notamment les projets de lois sur la bioéthique. Cependant comment réagissons-nous face à cette information ? Sommes-nous des fervents défenseurs de la foi chrétienne ou au contraire, ne basculons-nous pas vers une conformisation aux valeurs actuelles par peur de la répression ou par peur de faire des vagues ?

En tant que jeunes chrétiens nous avons aussi notre carte à jouer.

Si s’informer de l’actualité et être alerte est important, prier et demander la sagesse de Dieu est primordial. À la lumière de la parole de Dieu, nous pouvons alors faire preuve d’esprit critique sur les évènements actuels. Ainsi à notre échelle, nous pouvons défendre la parole de Dieu et ses applications. Nul besoin d’être forcément énarque ou science-politicien pour être un chrétien engagé, être chrétien est amplement suffisant.

Défendre les valeurs bibliques lors d’un débat, discuter avec les autres de Dieu, partager les valeurs bibliques via les réseaux sociaux, ne pas avoir honte de proclamer sa foi auprès de ses amis, il y a mille et une façons d’être un chrétien engagé.

Auteur invité
et
Camille.V

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
Engagement
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières