On continue avec le 4ème article de la série de Noémie et Anthony sur l’amitié gars-fille ! Tu peux retrouver les articles précédents ici: 1/6, 2/6, et 3/6. Cet article est écrit par Noémie pour les filles.
L’amitié gars-fille comme témoignage de l’Évangile
Pour certains, l’amitié gars-fille c’est comme le fait d’attendre le mariage avant d’avoir des relations intimes : de nos jours, ça parait impossible mais ça existe ! Et comme le dit Jaquelle Crowe dans Ça change tout, "toutes nos relations devraient être influencées par l’Évangile".
C’est ce qu’a expliqué Anthony en parlant de “recherche de la pureté biblique”, dans son deuxième article.
D’ailleurs, il est devenue indispensable de prouver qu'une amitié solide n'est pas qu'entre deux hommes ou deux femmes.
En pratique
Pour ce faire, quelques conseils, pour préserver une amitié saine avec des gars :
- Ne sois pas naïve
Tu ne pourras pas être “juste amie” avec tous les gars. Certains voudront plus et si tu es célibataire, ça risque de t’arriver à toi aussi. Si tu peux, regarde à son attitude avec les autres filles. S'il se comporte d'une manière particulière avec toi, ça te donnera une idée de ses intentions.
- Arrête de te faire des films
D’un autre côté, tous les gars gentils et attentionnés ne s’intéresseront pas à toi. Ah nous, les filles… Je sais qu’on n'est pas toutes pareilles mais, je crois qu’une bonne partie d’entre nous se sent concernée. Pour nous, certains gestes vont ressembler à des signes flagrants d'un intérêt. Alors que ça ne sera pas le cas, pour certains gars ! Le mieux est donc de prier pour :
- préserver son coeur quand un gars risque de nous plaire
- ne pas être sur la défensive quand on n'est pas intéressé
- Sois courageuse
Ne sois pas passive et prends tes responsabilités. Si un de tes amis est ambigu, prie et fais-lui part de ta gêne. Cela pourra certainement l’aider. Ne maintiens pas une amitié pour ton confort personnel. C’est difficile sur le coup, mais c’est ça aussi aimer son prochain. Et s’il nie la réalité, ce n’est pas grave, au moins tu auras mis les choses au clair.
Parfois, même en faisant bien les choses, tu pourras blesser ou être blessée. Fuir ou ignorer les choses n’est pas la solution. La souffrance fait partie de la vie. Mais rassure-toi, Dieu l’utilise pour nous façonner à son image.
- Sois authentique et sage
Extraverties ou introverties, nous sommes toutes différentes. Mais nous pouvons toutes avoir des amis hommes. Personnellement, j’aime parler, rire et prendre des nouvelles des autres. Mes amis ont compris ma personnalité. Cependant, j’apprends aussi à faire preuve de sagesse dans ce que je confie à chacun. Il y a des sujets que je n’aborde pas avec mes frères. Dans d’autres situations, leurs conseils sont précieux.
- Sois une sœur
Efforce-toi d’aimer tes amis en toute pureté. Comme pour tes autres relations, prie et encourage tes amis !
Je t’avoue être fière des hommes que je considère comme mes amis. Je les vois comme des frères et me réjouis de leur joie et m’attriste de leur tristesse. Comme avec mes amies filles (même si la proximité est différente), ils m’aident dans ma marche avec Dieu. Souvent juste par leur comportement et leur façon d’aimer les autres.
- Ne cherche pas à combler un manque de confiance en toi dans ton amitié avec un gars
Comme le dit Meak dans son nouvel album :
"ll y a une différence entre le regard poli et l’aguicheur" - Meak dans Les yeux dans les yeux
Ce point-là est très important, les filles. Il touche aussi les gars, bien entendu. Je l’ai survolé dans les points précédents mais je souhaite insister dessus. Ça va peut-être paraître dur, mais s’il-te-plait essaie de comprendre mes propos. Un ami, ce n’est pas un mari.
Ce n’est pas parce que tu t’ennuies dans ta vie sentimentale ou que tu as peur de l’avenir qu’il faut chercher à plaire pour être rassurée…
Nos rires, regards, manières de nous habiller. Toute notre façon de communiquer peut avoir un impact sur l’autre. Fais attention à la fréquence de vos messages et aux sujets que vous pouvez aborder.
Dans un direct live pour les célibataires, Richard le responsable de la page Soyez des hommes a fait un très bon rappel qu’Anthony a également évoqué : attention à l’exclusivité.
Au premier abord, ça parait désagréable de s'examiner. Mais ça vaut vraiment le coup pour préserver tes amitiés. Avec le temps, tu n'auras même pas l'impression de “faire attention”, ça deviendra naturel.
Pour t’aider, tu peux par exemple, prendre en compte les sentiments de sa future fiancée ou de sa fiancée, bref projette-toi de façon à rester sage. Aime-le autant que tu pourrais aimer celle qui deviendra sa femme. C’est l’idée de vivre Philippiens 4.8 :
"Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées."
Le tout en gardant en tête que Jésus est suffisant. C’est le seul ami qui peut nous combler parfaitement.