En quelques lignes, le défi pour moi est de vous recommander vivement la lecture du livre de Timothy Keller « La raison est pour Dieu ». Chrétien, non-chrétien, athée, sceptique, agnostique, ce livre est pour toi !
Des questions pertinentes
À travers 14 chapitres, l’auteur rejette avec intelligence et brio l’évidence selon laquelle Dieu n’existe pas et l’idéologie selon laquelle la foi est vaine et dépassée. Pour cela, il pose une multitude de questions très actuelles et pertinentes qui sont souvent à l’origine de débats ou de doutes parmi nos contemporains athées, sceptiques ou agnostiques au XXIe siècle mais aussi parmi les chrétiens dans nos églises : Comment un Dieu bon pourrait-il permettre la souffrance ? Comment pourrait-il n’y avoir qu’une seule croyance ? Comment croire au christianisme qui est responsable de tant d’injustices ? Ces questions proviennent d’entretiens ou de conversations de l’auteur avec des membres de son église, des étudiants, des travailleurs, des retraités, des hommes et femmes de tout âge et de toute nationalité. S’intéresser à ces sujets s’avèrent alors vraiment pertinent car ils concernent directement les gens qui font partie de notre quotidien. Ce sont de réelles et profondes interrogations auxquelles chacun peut se retrouver confronter ou par un proche. Sans y avoir préalablement réfléchi, même un chrétien affermi peut être déstabilisé ou avoir du mal à répondre de manière juste et convaincante. Chrétienne depuis plusieurs années, j’ai fait l’exercice de réfléchir quelques minutes à chaque question posée avant de lire le développement qui suivait et je me suis rendue compte qu’il m’était très difficile voire impossible de répondre d’une manière cohérente à presque l’ensemble des questions. Je crois vraiment que la lecture de ce livre intéressera les plus sceptiques aux plus affermis dans la foi !
Des réponses convaincantes
À chacune des questions qu’il soulève, Timothy Keller expose une réponse claire, précise et convaincante. Il s’appuie à la fois sur la littérature, la philosophie et la science pour appuyer ces propos et cite des auteurs et éminents professeurs connus de tous. De nombreux septiques au domaine d’expertise ou de prédilection différent et varié pourraient être vivement interpellés et amenés à creuser l’un ou l’autre des arguments. Pour nous chrétiens, ces réponses peuvent être un appui solide dans nos discussions avec notre entourage, nos collègues et nos voisins. La solidité et la puissance de son argumentation m’ont frappée et m’ont d’une part donné envie d’en lire plus à propos de certains sujets et d’autre part d’offrir ce livre à des proches non-croyants.
,
La lecture de ce livre est dense et pas toujours très facile mais extrêmement intéressante, riche et profitable à tous points de vue, on vous recommande cet ouvrage !