Le paradis oui... mais pas avec lui !

C’est l’histoire d’un moniteur d’école du dimanche. Un jour, il demande à son groupe: “Qui veut aller au Paradis?” Les enfants s’empressent de lever la main et l’un d’entre eux désigne le garçon en face de lui et répond: “Oui mais pas avec lui!” Quelques mois plus tard, je vais au Kurdistan, en Irak, où je rencontre des chrétiens qui avaient été trahis par leurs propres voisins musulmans. Jeme demande alors: comment auraient-ils répondu à ce moniteur?

Jonas, un prophète qui nous ressemble

Dans la plaine de Ninive, j’ai repensé à l’histoire de Jonas. Quand Dieu l’envoie à Ninive, il choisit de fuir à Tarsis. Pourquoi? Car les Ninivites représentaient pour Jonas ce que les talibans sont pour nous aujourd’hui: des ennemis.

Jonas vivait bien: il avait une bonne réputation en tant que prophète et était reçu à la cour du roi. Le seul problème était qu’Israël avait encore quelques ennemis au Nord du pays: les Ninivites. Au début, Jonas se réjouit d’aller à Ninive car il pense que Dieu l’envoie pour annoncer leur jugement.

Puis il réalise que Dieu l’envoie avant tout pour qu’il puisse les sauver en leur laissant une dernière chance de se repentir. Pour Jonas, c’est un non catégorique: il refuse de croire que ses ennemis pourraient se repentir et ne veut même pas leur laisser cette possibilité!Peut-être que tu as déjà eu la sensation d’être un(e) bon(ne) chrétien(ne). Tu lis ta Bible, tu pries, tu vas à l’église. Tu demandes régulièrement à Dieu de pardonner tes péchés et de travailler ton caractère pour ressembler de plus en plus à Jésus. Tu te dis: “tout va bien!”

Pour toi oui! Mais peux-tu être à ce point indifférent(e) pour ne pas te préoccuper du salut de ton entourage? Moi je l’étais. J’avais déjà essayé d’entamer des discussions mais face au refus à quoi bon? Peut-être que Dieu ne voulait tout simplement pas d’eux dans son Royaume… Attends, Dieu ou… moi? Est-ce que j’ai arrêté d’en parler parce que Dieu les avait abandonnés à leur sort ou parce que j’avais décidé qu’il n’y avait pas de place pour eux au Ciel?

Ne garde pas Jésus pour toi tout(e) seul(e)!

Tout comme nous avons été graciés, nous ne pouvons pas faire comme Jonas et refuser la grâce autour de nous. Jésus est mort pour tous et Dieu nous demande de partager la Bonne Nouvelle à toutes les nations, en commençant par notre entourage et en pointant vers Jésus:

« Comme la foule grossissait autour de lui, Jésus dit : Les gens de notre temps sont mauvais. Ils réclament un signe miraculeux. Un signe… il ne leur en sera pas accordé d’autre que celui de Jonas. Car, de même que Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive, de même aussi le Fils de l’homme sera un signe pour les gens de notre temps.

Luc 11 : 29-30

Parfois, la situation est compliquée et on perd patience. Mais j’aimerais t’encourager avec les témoignages d’Ara et Dila (pseudonymes), deux chrétiennes kurdes d’arrière-plan musulman dont j’ai entendu parler pendant mon voyage. Comme elles vivent leur foi en secret, elles ont décidé de parler de Jésus sur internet et d’accompagner d’autres musulmans qui se posent des questions sur Jésus. Si elles peuvent le faire en Irak, n’abandonnons pas nos efforts pour notre famille et nos amis ici en France.

Pour aller plus loin

Si cet article t’a donné envie de replonger dans le livre de Jonas, je te conseille le livre « Opération Ninive » disponible sur notre boutique. Frère André, fondateur de Portes Ouvertes, y commente l’histoire de Jonas verset par verset avec un regard sur l’Église persécutée. J’ai moi-même redécouvert l’histoire de Jonas à travers ce livre alors si tu aimes les petits livres (89 pages) à prix mini (3€) fonce!

Emilie (Responsable Jeunesse de Portes Ouvertes)

Auteur invité
et
Emilie.M

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
jonas
paradis
Portes Ouvertes
témoignage
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières