L’humilité et l’identité selon Dieu

Dans un monde où l’identité se construit à travers le regard des autres ou par notre propre évaluation, et où la quête de reconnaissance est perpétuelle, Timothy Keller propose une vision radicalement contre-culturelle dans son livre “La liberté dans l’oubli de soi” que j’aimerais partager avec vous.

1. S’affranchir du regard des autres et de ses propres jugements

Dans son livre, T. Keller prend l’exemple de l'apôtre Paul.

 Pour ma part, peu importe d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n’est pas pour cela que je suis justifié : celui qui juge, c’est le Seigneur. 1 Corinthiens 4.3-4 

Ce passage est au cœur de sa réflexion, montrant à quel point l’identité de Paul repose uniquement sur le jugement de Dieu. Et cela devrait être pareil pour toi et pour moi. Seul Dieu, notre Père, a  le droit de définir notre identité.

 C’est un peu comme si l’apôtre Paul disait dans ce passage “Je me fiche de ce que vous pensez, mais je me fiche aussi de ce que je pense sur moi.” Cette déclaration bouleverse les schémas de pensée classiques. Paul rejette non seulement la validation sociale, mais aussi l’autosatisfaction basée sur une "bonne conscience". 

En effet, comme T.Keller le souligne, avoir une conscience tranquille ne garantit pas la justice ou l’innocence, car celle-ci reste potentiellement trompeuse. Regardons attentivement ce qu'il dit au verset 4. « Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. » Sa conscience est peut-être bonne, mais il sait que même s'il a une bonne conscience, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est innocent.

Un criminel peut  avoir une bonne conscience; cela ne signifie pas pour autant qu'il est innocent. Ce livre nous invite à chercher une identité qui ne dépend ni des jugements positifs ou négatifs des humains, ni de nos propres critères personnels. Paul se détache de l'opinion de l’être humain pour s’ancrer dans la sécurité de son identité en Dieu.  

La crainte des hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé. Proverbes 29.25 

2. L’humilité du chrétien marquée par l'intérêt porté aux autres

Contrairement à l’idée que l’humilité consiste à se dévaloriser : « L'essence de l'humilité chrétienne n'est pas de se sous-évaluer ni de se surévaluer, mais simplement d'être moins centré sur soi ». Une personne humble, ne cherche pas à attirer l’attention sur elle-même, que ce soit par des complexes d’infériorité ou par une fierté excessive. 

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais, dans l'humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres. Philippiens 2.3-4

 L'humilité chrétienne est tournée vers l’autre, sans égocentrisme. Dans le livre, Timothy Keller dit “La chose dont nous nous rappellerons d’une rencontre avec une personne humble, c’est combien elle semblait totalement intéressée par nous."

Une personne véritablement humble vit en étant libérée du besoin d’attirer l’attention sur elle-même, quelle qu’en soit la manière. Elle n’est préoccupée ni par ses apparentes faiblesses ni par ses forces : son centre de gravité est simplement déplacé vers les autres. L’humilité chrétienne n’est ni un complexe ni une stratégie pour être bien perçue. Elle est un style de vie qui découle d’un cœur transformé, centré sur Dieu et sur le prochain, libérée des chaînes de l’orgueil et de l'auto-dépréciation.

Conclusion : 

Voilà l’appel que Dieu nous lance : vivre dans une liberté intérieure, affranchie à la fois des jugements des autres et de nos propres évaluations. Il désire que nous ancrions notre identité uniquement sur ce qu’Il pense de nous. Qui mieux que notre Créateur pourrait porter sur nous un regard aussi juste et vrai ? Alors, recentrons-nous sur ce que Dieu nous dit au travers de Sa Parole. 

Je ne peux que vous recommander ce livre remarquable, qui m’a profondément marquée lors de ma lecture il y a quelques années. Vous pouvez le trouver à la Maison de la Bible ou sur le site de BLF.

24 ans, passionné par Dieu et par les détails de Sa création…

Tags de l'article:
amour du prochain
paraître
livre du mois
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières