L’église des Thessaloniciens : une église modèle mais appelée à progresser !

Cet article résume la première lettre de Paul aux Thessaloniciens et décrit l’attitude et les caractéristiques de cette église modèle. Il nous montre les implications que cela peut nous apporter aujourd’hui.

1. Contexte de la Première lettre aux Thessaloniciens.

Paul et ses collaborateurs sont arrivés en Thessalonique vers l’an 50 et y ont fondé la toute première église de cette ville. Malheureusement, ils ont dû partir assez vite car leur vie était en danger.

Paul, voulant quand même prendre soin de cette jeune église, a envoyé Timothée pour s’informer sur leur foi. Il écrit cette lettre en réponse à ce qu’il a entendu de Timothée concernant les Thessaloniciens

 2. Une Eglise modèle

C’est rare dans les lettres de Paul de contenir autant d’éloges envers une église. Et pourtant la moitié de la lettre est surtout composée de la reconnaissance que Paul avait envers la foi de cette jeune église modèle.Il répétait souvent l'œuvre de leur foi, le travail de leur amour et la fermeté de leur espérance.

Malgré la persécution, cette église a accueilli la parole (1 Thess 1.6) et est devenue des imitateurs de Paul mais surtout du Seigneur Jésus-Christ. Par cette foi active et vivante, elle est devenue un modèle pour tous les croyants de leur région : ils ont propagé la parole autour d’eux et leur foi s’est fait connaître de tous. (1Thess 1:7-8)

3. Un appel à toujours progresser dans la foi.

Dans la persécution, Paul avait eu peur que la foi des Thessaloniciens s'affaiblisse. Mais il a été encouragé par les nouvelles que Timothée lui a apportées sur la foi et l’amour des Thessaloniciens. Même s’il a eu ces bonnes nouvelles, Paul ne s’arrête pas là dans sa lettre pour ses protégés. Il souhaite qu’ils progressent toujours et qu’ils mûrissent dans le Seigneur.Il les appelle à progresser encore et encore : 

  • dans la sainteté : loin de l’immoralité sexuelle et des désirs de la chair. La vie chrétienne doit être une vie de consécration pour le Seigneur ;
  • à toujours cultiver l’amour entre eux et à vivre en paix les uns avec les autres ;
  • à travailler et à ne pas être dépendants de qui que ce soit.

En plus de l’encouragement dans une progression assez pratique dans la vie chrétienne, Paul les encourage également à progresser dans la connaissance du plan de Dieu pour les chrétiens. Les Thessaloniciens avaient de fausses idées sur le retour de Christ, les rendant tristes pour leurs frères et sœurs qui sont morts.

Paul leur enseigne alors que quand le Seigneur reviendra, il ressuscitera d'abord ceux qui sont morts en Lui et ceux qui sont vivants le rejoindront après. Cette vérité avait pour but de raviver l’espérance des Thessaloniciens.

Il les enseigne alors sur ce que cette connaissance et espérance doivent avoir comme conséquences dans leurs vies.Paul termine sa lettre en donnant plusieurs recommandations sur la vie de l’église en générale et en les saluant par un saint baiser.

  4. Implications pour nous aujourd’hui.

Qu’est ce que cela implique dans notre vie d’aujourd’hui ?

  • Une pleine reconnaissance envers Dieu qui continue d’utiliser ses serviteurs pour partager l’évangile et pour édifier les églises de Jésus-Christ ;
  • Comme cette église a été un modèle à cette époque, elle continue toujours à nous inspirer pour l’accueil qu’elle a réservé à l’évangile même en pleine persécution. Elle nous inspire également pour l’amour qu’il y avait entre ses membres.
    Que nos églises soient reconnues pour notre amour. Que nous soyons des instruments de paix dans nos relations avec nos frères et sœurs en Christ;
  • La vie chrétienne est toujours une vie de progression dans la sainteté jusqu’au retour de Christ. Ce progrès se fait dans tous les détails de notre vie quotidienne et dans la manière dont nous nous édifions les uns les autres dans l’église.
    Notre édification et sainteté se font surtout à travers la connaissance de ce que dit la parole sur notre Seigneur et de son plan pour ce monde. Elle façonne notre façon de vivre et nous donne de l’espérance. 

Ce fut un bref résumé de ce que Paul a écrit pour cette jeune église. Mais je vous invite à vraiment lire les deux lettres pour puiser et encore creuser dans les bienfaits de la parole de Dieu.

25 ans, Data analyst. Contemplatrice du Dieu merveilleux. <3

Tags de l'article:
amour du prochain
Persécutions
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières