« Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse. O ma force ! c'est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite » Psaume 59.17-18, de David.
Dieu dans nos circonstances
Si je te dis « Dieu est bon en tout temps », tu acquiesceras peut-être.
Cette phrase, tu l’as lue, tu l’as entendue, tu l’as chantée.
Mais ton cœur en est-il convaincu ? Pour ma part, il m’est arrivé d’en douter.
Il peut arriver que nos circonstances nous menacent, que nos projets s’interrompent, que nos cœurs se brisent et nos rêves avec. En bref, il peut arriver que la nuit s’installe autour de nous et que nos certitudes soient bouleversées.
David l’a vécu. Le psaume 59 relate de sa détresse, alors que Saül prévoit de le faire mourir au matin (1 Samuel 19). Sa vie est en péril, ses ennemis l’entourent. Il fait face à une menace immédiate.
Je peux m’imaginer quelques réponses possibles à cette situation désespérée : Dieu m’a abandonné, peut-être qu’il n’est pas si bon que ça ou que ma vie ne compte pas à ses yeux, peut-être qu’il n’est pas puissant pour me délivrer…
Mais la réponse de David est tout autre ! La réponse de David retranscrite dans le psaume 59 témoigne d’une ferme assurance et d’une pleine confiance en Dieu. Alors même qu’il navigue les eaux troubles de la détresse et de la confusion, David remet son sort à l’Éternel, il en appelle à sa bonté et à sa délivrance.
Surprenant n’est-ce pas ?
Une réponse confiante
Alors que tout autour de lui semble se retourner contre lui, David se tourne vers celui qu’il sait être toujours à ses côtés, indépendamment des circonstances. Le danger l’entoure, mais il ne perd pas courage.
Sa réponse est un véritable enseignement pour nous, elle s’est avérée m’encourager dans les périodes particulièrement éprouvantes.
Que peut-elle nous enseigner ?
Premièrement, elle nous enseigne à nous tourner vers Dieu. Quand nous passons par l’épreuve, que nous sommes menacés ou inquiets pour nos vies, ne fuyons surtout pas notre refuge ! Car oui, Dieu est notre refuge. Et qui aurait envie de s’éloigner du seul lieu où il est en sécurité ?
La réponse de David nous enseigne aussi à nous rappeler qui Dieu est. Si les circonstances l’accablent et ne semblent pas témoigner d’une quelconque bonté, David ne remet pas en question la bonté de Dieu pour autant.
Pourquoi ? Car David a une relation personnelle avec celui qui l’a créé, il le connaît intimement.
Et qui est-il ? Il est l’Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël, une haute retraite, il est rempli de bonté, il est puissant, il est un bouclier, le Dieu qui règne sur Jacob et les extrémités de la terre, il est plein de force, un refuge. Il est notre « Dieu tout bon ».
Alors que la mort le guette, David n’est pas secoué, car il sait qu’il est entre les mains du Dieu qui tient l’univers tout entier.
Un refuge dans la détresse
Toi aussi, quand tu passes par la détresse, souviens-toi de qui Dieu est, et plus encore, laisse Dieu te rappeler qui il est au travers de sa Parole !
Quand la nuit s’installe autour de toi, que tu es en proie au doute, que tu es tenté de remettre en cause la bonté de Dieu et sa présence dans ta vie, sache que, comme David, tu peux proclamer avec foi que ton Dieu est ton Dieu tout bon, et qu’il ne t’a pas oublié.