Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! (Romains 11.33)
Si Dieu a commencé à te sembler ennuyeux ou ordinaire, c'est peut-être parce que tu as oublié comment le découvrir et apprendre à le connaître davantage - dans sa parole, dans sa création, dans ta propre vie.
L'une des grandes et tragiques conséquences du péché est qu'il voile la bonté de Dieu, que ce soit pour un moment de faiblesse ou pour toute une vie de rébellion. Même après notre nouvelle naissance – un nouveau cœur, de nouveaux yeux, une nouvelle appréciation remplie de l'Esprit pour la beauté, la sagesse et la puissance de Dieu - Satan fait tout ce qu'il peut pour nous distraire de cette gloire, pour nous convaincre que Dieu est vraiment fade, simple, peu inspirant, incolore. Et à cause de ses mensonges, beaucoup d'entre nous appréhendent silencieusement le ciel, désirant n’importe quel autre avenir que celui d'une adoration sans fin.
Mais malheur à nous si nous préférons les plaisirs de ce monde à ce qui attend ceux qui espèrent en Dieu. Et malheur à nous si Dieu nous semble ennuyeux en comparaison des bénédictions, des aventures et des relations de cette vie. Sa bonté coule et transparaît au travers de tout ce que nous aimons ici sur terre, nous donnant des signes de sa beauté immense et éclatante.
Notre Dieu, tel qu’il est réellement, noie toute imagination humaine d’émerveillement.
Beaucoup d'entre nous ne peuvent simplement pas comprendre qu’un Dieu qui ne change jamais puisse pourtant toujours nous surprendre et nous satisfaire. Et pourtant il ne change jamais, et il nous surprendra et nous satisfera toujours.
Oh, les profondeurs de Dieu
Après que l'apôtre Paul finit d'expliquer l'inexplicable, les desseins souverains de Dieu qui choisit et sauve qui il veut choisir et sauver, il lève les bras dans l'humilité et l'émerveillement :
Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables !
En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour être payé en retour ?
C’est de lui, par lui et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! (Romains 11.33-36)
Le Dieu décrit dans ces versets est tout simplement incapable de nous ennuyer. Insaisissable, impénétrable, indescriptible, il dépasse toutes nos attentes, pauvres, maigres et myopes en matière de beauté et de plaisir. Si nous nous ennuyons avec Dieu, nos cœurs ont été refroidis par notre propre misère, non par une quelconque déficience ou limitation de sa personne – parce qu’il n'y en a aucune.
Il sait tout ce qu'il y a à savoir, à tout moment et dans toute l'histoire, sur tout et tout le monde, toi y compris. Sa sagesse permet d'éclaircir toutes les décisions et tous les problèmes avec un jugement sans faille, une justice parfaite, une miséricorde sans égale et une facilité infinie. Ses richesses ne peuvent être ni comptées ni rassemblées, car il n'y a rien dans aucun univers qui ne lui appartienne. Toutes choses sont de lui, naissant de sa créativité et de sa suprématie inégalée, et à travers lui, s’attendant moment après moment à sa puissance qui nourrit et soutient, et vers lui, révélant la hauteur et la profondeur de sa valeur.
« Sa grandeur est insondable » (Psaume 145.3). Notre Dieu, tel qu’il est réellement, noie toute imagination humaine d’émerveillement.
Bon au-delà de toute mesure
Nous luttons pour saisir ou ressentir l'émerveillement de Dieu parce que nos cœurs sont petits, et non parce que lui et son amour le sont. Écoutez Paul étoffer notre langage pour essayer de décrire la bonté illimitée et toujours croissante de Dieu :
Mais Dieu est riche en compassion. À cause du grand amour dont il nous a aimé, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés – il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ. (Éphésiens 2.4-7)
Nous luttons pour saisir ou ressentir l'émerveillement de Dieu parce que nos cœurs sont petits, et non parce que lui et son amour le sont.
Riche en miséricorde. Grand dans l'amour. Incommensurable en grâce et en bonté. C'est le Dieu que nous sommes tentés de penser petit, ennuyeux, inintéressant. Même si nous avons marché avec Jésus pendant des décennies ou plus, nous commençons à peine à sentir l'odeur du banquet que nous trouverons un jour au paradis.
Et même si nous y sommes restés dix mille ans, ayant vu dix mille ans de bien, chacun rempli de ses propres souvenirs et expériences de Dieu, nous n'aurons fait que tremper nos orteils dans tout ce que nous verrons encore de lui.
Toujours mieux
Ce qui est merveilleux, cependant, ce n’est pas seulement que Dieu dépasse toutes nos attentes, nos rêves et nos désirs, mais que dans toute sa gloire, il choisit de nous aimer et de nous sauver - petits, insignifiants, rebelles, morts. Le Dieu qui donne la vie, défie la mort, fait tourner le monde, crée la galaxie sauve ceux qui s'ennuient de lui.
Pourquoi un Dieu de sainteté infinie, de justice infinie, de puissance infinie, d'amour et de miséricorde infinis, de gloire infinie se retirerait-il pour ressusciter et racheter des gens comme nous ? Parce qu'il ne veut pas être seulement d'une grâce et d'une bonté incommensurables. Il veut montrer à quel point il est digne et bon - une grâce et une bonté qui ne se comptent plus. Nous suivrons les traces de son amour pour l'éternité, avec des vues passionnantes et épanouissantes à chaque tournant, et nous ne trouverons jamais la fin. Jamais.
Ce jamais est aussi libérateur et exaltant que n'importe quel mot de notre langue. Savoir que Dieu sera toujours meilleur, même de l'autre côté du péché et de la mort, nous libère pour apprendre et profiter de tout ce que nous pouvons de lui aujourd'hui et chaque jour qu'il nous donne.
Article traduit avec autorisation, merci Lara pour cette traduction !!