Placée en foyer à 15 ans : comment ma vie a basculée (Témoignage 1/2)

Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.Psaumes 139.16

Pour moi, le premier de ces jours a eu lieu sur une île paradisiaque : l’île de la Réunion. Ma petite enfance a été tout aussi idyllique : entourée de parents aimants, j’ai grandi au sein d’une famille chrétienne qui m’a transmis des valeurs que je chérie aujourd’hui.

En 2011, nous sommes retournés en métropole.

Durant mes années collèges, alors que j’étais insomniaque, j’ai appris à connaître Dieu. Je lisais ma Bible la nuit pour y chercher du réconfort. C’est à cette même période que j’ai décidé de suivre le Seigneur. Remplie d’amour pour ce Dieu si merveilleux, je me disais prête à suivre sa voie et non la mienne. Même si cela devait impliquer des souffrances.

La vie de nomade

Au début de l’été 2017, alors que je venais d’achever mon année de troisième, ma famille et moi nous sommes retrouvés à devoir quitter notre logement pour des raisons complexes. Nous avons vécu dans un van avec des ressources fluctuantes durant 6 mois. Nous allions de ville en ville en priant pour trouver un lieu où nous pourrions trouver des sanitaires et de quoi se nourrir.

A la fin de notre périple, nous étions sur un parking sans essence ni chauffage, en décembre. Nous avions pour habitude de prendre une navette gratuite en direction du centre commercial le plus proche où nous passions nos journées.

C’est dans cette période difficile que j’ai vu la grâce de Dieu au quotidien. En effet, il a pris soin de nous chaque jour.

La fidélité de Dieu

Je vous ai listé quelques exemples :

  • Un matin mon petit frère a prié pour avoir un repas comprenant entrée/plat/dessert. A midi, une famille nous a laissé son repas complet qu’ils n’avaient pas eu le temps de commencer parce que la commande était arrivée trop tard et qu’ils avaient un avion à prendre
  • Pendant plusieurs semaines, chaque nuit une personne dont l’identité est un mystère venait poser un sac de course devant la roue de notre van
  • Un jour où nous avions particulièrement faim et que nous ne trouvions rien, nous sommes tombés sur un champ de pommes de terre fraîchement ramassé. Il restait toutes les pommes de terre qui n’avaient pas le bon calibre : un vrai festin !
  • Dans la dernière ville où nous avons séjourné, lors du marché de Noël, il y avait une compétition de bûche et dégustation gratuite ! Ce même jour, nous avons tous mangé une tartiflette offerte par des personnes qui tenaient un stand.
  • Pour l’anniversaire de mon père, il y avait dégustation de gâteaux au supermarché et il a eu droit à une double dose !
C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?Matthieu 6.25-26

C’est incroyable de voir que Dieu s’occupe de nous avec autant de soin. Il prévoit même des petites surprises pour les occasions ! J’étais, alors, loin d’imaginer les épreuves auxquelles j’allais devoir faire face par la suite et les belles surprises que Dieu me réservait...

La suite bientôt !

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
confiance
témoignage
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières