Voici le deuxième article d’une série de deux articles, visant à présenter le défi PCT. Tu peux retrouver le 1er article en suivant ce lien.
Le constat
« The state of theology » est une initiative de Ligonier Ministries (ministère fondé par R.C. Sproul) qui consiste à effectuer un grand sondage auprès de la population américaine.
L’objectif est simple : découvrir ce que la population croit concernant 35 vérités bibliques. Pour cela, des énoncés sont proposés aux sondés et ces derniers doivent indiquer s’ils sont plus ou moins d’accord avec cet énoncé. La population sondée est constituée de personnes de confessions, de sexe et d’arrière-plan socioculturels différents. Chaque fois qu’un résultat est donné, il est possible de le filtrer par « catégorie » de sondé, ce qui permet notamment de ne laisser que les réponses des personnes se déclarant chrétiennes évangéliques.
Les résultats dévoilés sont pour le moins alarmants.
En effet, en parcourant les résultats de ce large sondage, on constate entre autres que :
- 48% des évangéliques pensent que Dieu change, apprend et s’adapte ;
- 65% des évangéliques pensent que nous naissons innocents ;
- 73% des évangéliques pensent que Jésus était le premier être créé par Dieu ;
- 43% des évangéliques pensent que Jésus était un bon enseignant, mais pas Dieu
Nous pouvons être choqués, nous pouvons rire de ce que nous lisons, nous pouvons être en colère. Quelle que soit votre réaction, nous devrions avoir un même questionnement : qu’en est-il pour nous ? Nos convictions sont-elles basées sur la parole de Dieu ? Ce sondage met en exergue un détachement de plus en plus profond entre la population (évangéliques compris), et la parole de Dieu.
Mais nous devons aussi nous interroger nous-même : avons-nous une vision biblique du monde ? Sommes-nous façonnés par les vérités immuables que Dieu nous a révélées dans les écritures ? Ou nous laissons-nous balloter à tout vent de doctrine, au gré de la culture changeante et du monde ?
Mise en pratique : L’atelier PCT
Je vous propose un petit exercice que j’ai mené avec mon groupe de jeunes adultes à Lyon : ça s’appelle l’atelier PCT (Pourquoi crois-tu). Il prend à peu près 5 minutes pour le faire, et vous pouvez le répéter autant de fois que souhaité. Il peut s’effectuer seul, en groupe et même en équipe tant qu’il est vécu dans l’amour et le désir commun de croitre.
Les règles sont simples : il vous faut d’abord choisir un énoncé exprimant une croyance (exemple : Jésus est Dieu). Puis, muni d’une Bible papier vous avez 5 minutes pour justifier ou réfuter l’énoncé de la manche en cours. Bien entendu, pas le droit à Internet ni aux différentes fonctions « recherche » qui viendraient faciliter l’exercice. Au bout des 5 minutes, chacun dévoile les versets qui lui permettent de justifier ou non l’énoncé. Vous pouvez varier la difficulté en trouvant des énoncés plus complexes ou en mettant un timer plus court par exemple.
Le but n’est pas d’humilier celui qui rencontrerait des difficultés, ni de glorifier la personne qui, au contraire a déniché une dizaine de passages dès la première minute. Le but est de remettre nos convictions devant la parole pour voir si ce que l’on croit vient bien de l’autorité des écritures ou de ce qu’on aurait vaguement entendu et accepté sans trop se poser de questions.
Avoir des convictions bibliques c’est le premier pas vers une vie qui s’accorde à la volonté de Dieu. J’aime bien le slogan de nos amis de Tout Pour Sa Gloire : « Voir comme Dieu voit, pour vivre comme Dieu veut ».
Que nous soyons convaincus de la nécessité de nous ancrer dans les Ecriture, pour la plus grande gloire de notre Dieu !