Réconciliation avec Dieu : vivre une vie nouvelle et meilleure

L'être humain est pécheur, c'est-à-dire qu'il est dans sa nature séparé de Dieu, son Créateur, et qu'il ne respecte plus l'œuvre pour laquelle Dieu l'a créé : remplir la Terre de l'image de sa gloire. Si donc l'Homme commet l'injustice, et que Dieu est parfaitement juste, alors une juste condamnation doit tomber sur l'Homme, injuste. Cette condamnation, comme Dieu en a averti sa créature dans la Genèse, c'est la mort.

Une seule issue : l'évangile de la grâce

Toutefois, Dieu ne nous a pas créés pour la mort, mais pour la vie. Puisqu'il nous aime d'un amour infini, il ne désire pas nous faire mourir, il ne désire pas notre malheur; ce n’est pas son plan à la base. C'est pourquoi Dieu a prévu une issue de secours, une échappatoire à cette destinée macabre : c'est l'évangile de la grâce qui rétablit la relation entre Dieu et l'Homme

Dieu est venu dans sa création, en la personne de Jésus-Christ, épousant la nature humaine en naissant d'une femme. Il est venu vivre pleinement une vie humaine sans être atteint par le péché, car étant Dieu de par sa condition, il a mené une vie entièrement juste. Il est également mort à la Croix, portant sur lui les péchés du monde, les péchés de chaque être humain, assumant à notre place la responsabilité de notre rébellion face à Dieu. Il est mort de notre mort, et il est ressuscité, accordant la vie à tous ceux qui croient.

Je t’invite à réfléchir aux transformations que le salut, le pardon des péchés, opère dans nos vies. 

1. Une vie nouvelle

L'évangile exposé ci-dessus permet une chose : la réconciliation avec Dieu

Si tu as déjà fait cette expérience, tu dois savoir que si tu as accepté ce cadeau, Dieu t'a donné une vie nouvelle, une vie guidée par une nouvelle identité : non plus une identité de pécheur, mais une identité saine, car tu n'es désormais plus ce rebelle que Dieu désapprouve; tu es cet enfant à la fois chéri et à la fois obéissant.

Si tu possèdes cette nouvelle identité en Christ, Dieu change ta vie. Il te donne d'abandonner avec joie tes anciens péchés, tes anciennes imperfections, tes anciennes douleurs, car tu gagnes un plus grand bien : la vie éternelle en présence de Dieu

Maintenant, en ayant une vie nouvelle, tu tendras de plus en plus à ressembler à Jésus-Christ, car c'est lui qui vit en toi.

Cette vie nouvelle que tu mènes avec Dieu est donc une vie différente, car maintenant, tu connais l’Eternel. Tu sais qu'il a effacé tes péchés et tu connais son amour. Ton attitude et ton cœur changent progressivement pour lui plaire.

2. Une vie meilleure

La vie avec Christ est une vie incroyablement meilleure que ton ancienne vie. Puisque Dieu l'a approuvée, il vit désormais avec toi, et c'est pour cela que le Saint-Esprit t'accompagne et ne t'abandonne jamais.

C'est une vie au cours de laquelle tu comprendras de mieux en mieux l'amour de Dieu. Tu comprendras de mieux en mieux l'immondice du péché, et tu auras de plus en plus de joie à t'en détourner pour vivre une vie pieuse.

C'est une vie que tu sais éphémère, car tu sais que tu es mortel(le), et tu sais qu'à ta mort, tu contempleras ce Dieu infini qui t'a créé et qui t'a sauvé par amour. Tu jouiras d'une communion éternelle avec lui !

Quels que soient tes doutes, quelles que soient tes souffrances, quelles que soient tes misères, Jésus-Christ te soutient et te promet l'éternité, et tu sais que "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu" (Romains 8:28).

Attention, cela ne signifie absolument pas que tu vivras une vie facile, ou exempte de grandes souffrances. Cela ne signifie pas non plus que tous tes désirs seront accomplis, ou que tu deviendras riche. Cela peut même signifier qu'il y aura des moments de ta vie où tu douteras peut être de l'amour de Dieu, voire te détourner provisoirement de lui (ce que toutefois je ne te souhaite pas). 

Cela signifie plutôt que ta vie aura pour fruit une connaissance profonde de la personne de Dieu, une intimité avec le Christ, et que tu seras joyeux et en paix dans la vie comme dans la mort, dans la santé comme dans la maladie, dans l'opulence comme dans le manque. Pourquoi? Car Christ sera ton bien suprême, plus précieux que la vie elle-même.

Je t’invite à contempler Dieu, son pardon, et cette vie nouvelle qu’il te donne, en plongeant tes regards dans sa parole et en cherchant la communion avec lui et avec son église. 

Article écrit par Aymeric B.

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
Bible en main
Centralité de l'Évangile
décisions
Messie
Mort au péché
salut par la foi
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières