Jonas, l'évangéliste réticent

Pense à la ville, ou au village, où tu vis. Penses-tu que certains de ses habitants sont hors de portée du salut par la foi en Jésus-Christ ? Trop immoraux pour que Dieu ait pitié d’eux ? Trop endurcis par l’athéisme ou leur propre religion pour changer d’avis ? Trop apathiques pour accepter l’Évangile et le changement de vie qu’il implique ? Est-ce même le cas de certains de tes amis, au point où tu as perdu espoir qu’ils deviennent un jour chrétiens ?

Un livre encourageant

Au 8e siècle avant Jésus-Christ, notre Dieu tout-puissant a montré qu’il était capable de sauver n’importe qui, en sauvant une ville entière de païens endurcis, violents et idolâtres d’un seul coup. Non seulement cela, mais il l’a fait à travers l’œuvre d’un évangéliste très peu motivé. L’histoire se trouve dans le livre de Jonas, et j’ai prévu d’y consacrer plusieurs articles, celui-ci faisant office d’introduction.

Ma motivation à moi vient d’un excellent livre de Richard Coekin, un pasteur londonien : The Reluctant Evangelist (l’évangéliste réticent). Non content de lui voler le titre de mon article, je vais aussi lui piquer beaucoup de contenu. Après tout, qui ne trouve pas l’évangélisation difficile ? Qui ne manque pas de motivation pour partager la Bonne Nouvelle que nous avons reçue ?

Voici donc des articles pour évangélistes réticents. Pour des gens qui trouvent ça difficile de parler de Jésus, stressant de rejoindre une implantation d’église, et n’osent même pas penser à finir missionnaires.

Un défi de taille

Sommes-nous si loin de la situation de Jonas ? Seuls 3% des Français fréquentent régulièrement une église chrétienne, qu’elle soit catholique, orthodoxe ou protestante.1 Paris, ville où j’ai la chance d’habiter, ressemble pas mal à Ninive dans son rapport à Dieu. C’est potentiellement décourageant.

En tant que chrétiens dans ces villes, ou dans ces campagnes par ailleurs, on est face à une mission énorme. On ne manque pas de personnes à qui annoncer l’Évangile. Parfois, on manque de sagesse pour savoir comment s’y prendre. Le plus souvent, on manque de motivation. J’espère que nous pourrons en trouver dans le livre de Jonas.

Un chef-d’œuvre littéraire

Jonas a une structure littéraire ciselée qui met en valeur son message au sujet de Dieu. Pour faire un article court, je ne vais pas reprendre tout ce que repère Coekin là-dessus, juste de quoi donner envie.

Jonas a une magnifique déclaration centrale en Jonas 2.10 : “Le salut vient de l'Éternel.” Elle est illustrée par des marins sauvés d’une tempête, Jonas sauvé de la noyade, et Ninive sauvée du jugement. Le message central du livre ? Dieu lui-même est un Sauveur. Quand nous cherchons à faire connaître Jésus pour le salut de nos amis et collègues, nous faisons Son œuvre, ce qui Lui plaît.

Jonas a deux moitiés parallèles (les chapitres 1-2 et 3-4). Chacune commence avec le commandement de Dieu, puis son jugement, et enfin sa miséricorde. La première moitié raconte le salut de Jonas, avec pour déclaration centrale Jonas 1.9 : «Je suis hébreu et je crains l'Éternel, le Dieu du ciel, qui a fait la mer et la terre.» La deuxième raconte le salut de Ninive, et sa déclaration centrale est en 4.2 : “je savais que tu es un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et qui regrettes le mal que tu envoies.” Comme Jonas, notre propre expérience de la grâce de Dieu est censée nous préparer à partager cette grâce avec d’autres. Nous ne sommes pas censés rester sur la plage à la fin du chapitre 2, à nous réjouir de notre salut jusqu’à notre mort.

Jonas a quatre chapitres qui révèlent chacun un aspect du caractère de Dieu, et un de ses attributs : 

  • au chapitre 1, sa sainteté et sa toute-puissance
  • au chapitre 2, sa grâce et son omniprésence
  • au chapitre 3, sa colère et sa miséricorde
  • au chapitre 4, sa compassion et sa providence.

Enfin, Jonas a un accomplissement magnifique en Jésus-Christ. Dans Matthieu 12.39-44, il fait de Jonas un signe. “En effet, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans la terre.” Jésus est l’ultime messager ressuscité de Dieu que préfigurait Jonas, le plus grand évangéliste de tous les temps. Je prie donc qu’en lisant ces articles, tu n’apprennes pas seulement des erreurs de Jonas, mais aussi de la gloire de Jésus.

1Chiffres datant de 2019-2020, recueillis par l’Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6793308?sommaire=6793391

20 ans, parisien rébellutionnaire. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Tags de l'article:
Bible en main
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières