Seigneur - pour qui es-tu un refuge?
Un peuple au bénéfice des promesses divines
“ Dieu aime tout le monde de la même façon”. Tu as probablement déjà entendu cette phrase. Mais cette phrase ne proclame pas forcément la vérité.
Oui, Dieu aime.
Mais non, Dieu n’aime pas tout le monde pareil et Dieu ne traite pas tout le monde de la même manière. Ce que la Bible nous montre du début jusqu’à la fin, c'est que Dieu a un amour particulier et une grâce particulière pour son peuple. Il ne regarde pas les gens loin de lui de la même manière qu’il regarde son peuple, qui est choisi et favorisé par Lui.
En théologie, on parle de grâce commune et de grâce particulière. La grâce commune est cette faveur que tout être humain peut expérimenter.
La santé, la réussite, une belle famille, être conscient de ce qui est bien et de ce qui est mal. Voici des exemples de grâce commune que les juste et les injustes expérimentent.
Mais par contre… l’Esprit de Dieu qui agit peut nous faire comprendre la parole, le salut, le pardon, la sanctification, les bénéfices du salut, la vie éternelle et l'amour véritable. Voici quelques exemples de la grâce particulière que seuls ceux qui font partie du peuple de Dieu peuvent expérimenter.
Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse. Psaumes 46.2
Dieu est notre refuge; à nous, qui sommes son peuple. Voici un bénéfice du choix de Dieu en ce qui nous concerne. Dieu nous a choisis, c’est pourquoi on peut oser être sans crainte quoi qu’il arrive dans le monde et dans nos vies.
La cité de Dieu
“Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée; Dieu la secourt dès le point du jour.” Psaumes 46.4-5
La ville de Dieu dont il est question ici est Sion. Il y a plusieurs autres psaumes qui font référence à Sion, la ville de Dieu, dont les psaumes 48, 50, et 76.
Sion était tout d’abord une ville appartenant au roi David, où a été ramenée l’arche de l’alliance. Cette arche a fait que la ville de Sion est devenue le centre de la louange et de la présence de Dieu.
On peut aussi dire que la ville de Sion symbolise le peuple de Dieu. On peut lire dans le livre de Zacharie le Seigneur qui s’adresse au peuple Israël en lui disant: “Allons! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone(...)” (Zach. 2:11). On voit ici que Sion est plus qu’une simple ville. Ici, elle est personnifiée.
On sait aussi que Christ habite en nous, qui sommes ses croyants. On sait que ce qui fait que la présence de Dieu soit réelle dans notre vie n’est pas que nous habitons dans un certain coin du monde, mais c’est le fait d’être changé et renouvelé par l’Esprit de Dieu.
Dieu est au milieu de Sion. Oui, Dieu est au milieu de son peuple. Son peuple n’est pas ébranlé; son peuple est secouru par Lui.
C’est justement parce-que Sion appartient à Dieu, qu’elle est protégée, malgré les attaques qu’elle peut subir et les dangers qu’elle peut rencontrer.
Tu peux te reposer, car Dieu est ton refuge
Pour finir, je t’invite à méditer à la grâce et au secours de Dieu.
Tu es aimé par Dieu d’un amour particulier. Par Sa grâce, tu es au bénéfice de ses promesses et de sa protection. Tu es au bénéfice d’une grâce que beaucoup n’ont pas, alors je t’invite à te réjouir de cela. Toute cette grâce qui fait que tu sois sauvé et que le Dieu de l’univers soit ta protection et ton refuge est imméritée. Je prie que cela puisse t'amener à t’humilier devant Dieu, mais aussi te faire voir la grandeur de la grâce qui t’appartient.
Oui, la souffrance est réelle; oui, le péché est réel. Mais il y a une grâce plus grande que tout ça, et par Christ, elle est à toi.
Cher chrétien, repose-toi, car Dieu est ton refuge. Lorsque la vie est difficile, lorsque tu souffres et lorsque tu rencontres des difficultés et des défis auxquels tu ne t’attendais pas; lorsque la lutte avec le péché est plus difficile que ce que tu pensais de base, trouve refuge en Dieu. Tu fais partie du peuple de Dieu, alors cette promesse est pour toi: “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse.”
Tu n’es pas seul dans ta souffrance, et tu n’es pas abandonné dans la souffrance. Lorsque tu vois la mer se déchaîner, n’oublies pas qu’il y un fleuve calme et paisible qui réjouit la cité de Dieu.
Tu peux te reposer, car Dieu est ton refuge.
A bientôt.
Crédit image : Full of eyes https://www.fullofeyes.com/gallery/