"J'ai préservé ma virginité, mais j'ai perdu ma pureté"
Je pense qu’un grand nombre de personnes aujourd’hui, lorsqu’ils parlent de protéger mutuellement leur pureté, confondent pureté et virginité. L’accent est donc mis sur la définition que l’on donne à la virginité et les limites physiques placées par chacun afin de se garder vierge.
Les faux enseignements de Joyce Meyer
Pourquoi Joyce Meyer ? Elle a une influence de plus en plus grande dans notre entourage francophone, et beaucoup de jeunes chrétiens sont influencés par ses « prédications ». Comme nous allons le voir, son enseignement est sournois, il est donc plus difficile à détecter. Mais il est urgent de prendre conscience de la réalité de sa doctrine.
Les faux enseignements de la prospérité
J’ai du mal à l’appeler « évangile », tellement cette fausse-bonne nouvelle est éloignée de celle qu’annonce la Bible ! Seul l'Évangile biblique est une bonne nouvelle. Paul, dans Galates 1.8, insistait sur ce point : « Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l'Évangile de Christ. » On peut dire la même chose de la doctrine de la prospérité.
Discerner les faux enseignements
C’est un des rôles de l’Église et de ses responsables de dénoncer les faux enseignements, non-bibliques. Dans la Bible, plus de 70% des épîtres du Nouveau Testament parlent des faux-prophètes et des enseignements erronés. Ces avertissements étaient particulièrement nécessaires au commencement de l’Église, mais ces enseignements sont encore aujourd’hui terriblement néfastes au royaume de Dieu et à son expansion.