1.Tout le monde pèche, même les leaders de ton Église
Après quelques années de conversion, je ne croyais pas que les pasteurs de mon église pouvaient pécher, et encore moins pécher gravement. Quand on mentionnait un péché concernant mon pasteur, je prenais toujours son parti. Je pensais que c’était le diable qui utilisait les gens pour salir mon leader. Je croyais qu’il s’agissait de calomnie, de médisance ou d’attaques spirituelles contre mon Église.
Bien que tout ce que je viens de mentionner puisse être vrai, ce n’était pas toujours le cas dans ma situation. Pour moi, et malheureusement pour de nombreux chrétiens, il s’agissait soit de naïveté, soit d’une méconnaissance de la nature humaine, soit simplement d'une défense injustifiée des personnes que j’estimais (Jérémie 17.5).
Ensuite, j’ai fait une découverte que tout le monde devrait faire : tout le monde pêche, même ton pasteur (Romains 3.23). Avant d’être pasteur, il est un chrétien comme toi. Malgré sa fonction, il reste un homme comme toi (Ecclésiastes 7.20). Il peut pécher, et parfois même gravement, plus que toi ou bien d’autres chrétiens. Cela ne veut pas dire qu'il faut cautionner les péchés des leaders d’Église. Dieu nous en préserve. C'est simplement un constat réel et biblique concernant nos leaders.
Ainsi, la prochaine fois que ton pasteur pèche, cela ne signifiera pas la fin du monde. Être conscient de cette réalité nous aidera à mieux gérer ce genre de situation.
2. Malgré ses péchés, ton leader t’a servi
Lorsqu’un pasteur, un ancien de l’Église ou tout autre leader commet un péché, on a tendance à oublier tout le bien qu’il nous a apporté. Au moment de quitter ma première Église, j’avais de nombreuses raisons et accusations en tête, mais cela ne m'a jamais fait oublier le service des leaders spirituels que j’y ai connus. Ainsi, malgré leurs péchés, les leaders « fautifs » nous ont un temps servi, parfois même beaucoup et longtemps (Hébreux 13.7).
Ne pas reconnaître le service des leaders simplement parce qu’ils ont péché, c’est faire preuve d’ingratitude et porter un jugement incorrect. Certains de ces leaders ont longtemps lutté contre le péché qui s’est finalement manifesté. Leurs péchés n’ont peut-être pas affecté leur amour pour l’Église. Ils ont simplement succombé au pouvoir du péché et aux ruses du diable. Quand ils priaient pour leur propre délivrance, ils priaient également pour la tienne. Quand ils luttaient, peut-être ils demandaient à Dieu de ne pas exposer leur péché afin qu'il n'affecte pas l’Église. Peut-être ont-ils rendu service à d’innombrables chrétiens, parfois sans que personne ne le sache.
Bien que certains leaders spirituels puissent commettre des péchés qui révèlent un manque d’intérêt pour leurs frères et sœurs, ce n’est pas toujours qu’ils manquent de témoigner de leur service envers le corps du Christ. Connaître cette réalité influencera également notre manière de traiter les leaders qui tombent en disgrâce ou qui rencontrent des problèmes (Galates 6.1).
3. Peut-être n’est-il pas judicieux de changer d’Église
J’aimerais préciser que cet article est à propos des leaders et des Églises qui enseignent la vérité. Cela va éclairer le point développé dans cette section. Pourquoi souligner l’importance de la vérité ? La raison est claire :
si une Église n’enseigne pas la vérité biblique, il est impératif de la quitter dès que l'on s’en rend compte.
Je ne parle pas des Églises qui ne lisent pas la Bible lors de leurs rassemblements. Beaucoup d’Églises ouvrent et lisent la Bible, mais elles peuvent toutes enseigner un faux évangile ou de fausses prophéties (2 Timothée 4.3).
Ainsi, si Dieu t’a placé dans une Église fidèle à sa parole, il n’est pas toujours sage de changer d’Église lorsqu'un problème, même grave, surgit. Je le dis avec prudence, car chaque situation est presque toujours unique. Ce que je veux dire, c'est que changer d’Église doit être une décision mûrement réfléchie, et non pas prise sur un coup de tête. Sauf si ce problème t’empêche d’entendre l’Évangile, de te réunir avec les frères et sœurs en Christ, de croître dans la sanctification ou de servir l'Église et le monde qui t’entoure, je crois que changer d’Église ne devrait pas être ta première option.
Je reconnais que certains péchés des leaders et certains problèmes de nos églises affectent directement des chrétiens fidèles (Matthieu 7.15). Il existe des cas où la seule bonne décision est de quitter une Église. Cependant, je tiens à souligner qu'un changement d’Église ne devrait pas être une décision légère, fondée uniquement sur des préférences ou un besoin de confort. Le fait qu’une Église traverse des moments difficiles ne signifie pas nécessairement qu’elle n’est pas bonne pour toi. De plus, il n’existe pas d’Église parfaite. Chaque Église a ses propres problèmes, ses propres péchés. Changerais-tu d’Église à chaque fois qu’une communauté traverse une mauvaise passe ?
Bien que ce soit un sujet délicat, mon point de vue est que quitter une Église ne devrait pas toujours être la première décision à prendre quand des problèmes surgissent dans nos Églises.