6 raisons de t’engager jeune

Tu t’es déjà fait refouler pour un stage ou pour un job d’été? Moi oui, mais je vais te partager 6 raisons qui rendent quand même notre engagement pertinent quand on est jeune!

Dans la Bible, il est écrit que personne ne doit mépriser notre jeunesse. Mais on connaît souvent moins la suite dans 1 Timothée 4.12: «[…] mais sois un modèle pour les fidèles en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté».

Voici les 6 raisons qui font de notre jeunesse la meilleure période pour mettre en pratique ce verset:

  1. L’énergie

Nos parents nous encouragent à faire du sport parce qu’ils trouvent qu’on déborde d’énergie? C’est normal et même biologique car nos muscles récupèrent plus vite que ceux des adultes, voire que ceux des athlètes! Pourquoi ne pas en profiter pour soulager nos responsables d’églises?

  1. Le temps

Je ne parlerai pas du cliché des week-ends et des vacances car je me souviens de la quantité de travail que j’avais durant certaines périodes. Mais on peut avoir entre deux et quatre mois de vacances d’été et peu de responsabilités. Mettons donc à profit notre mobilité et notre flexibilité!

  1. Les bonnes habitudes

La chercheuse en psychologie Philippa Lally dit qu’il faut entre 3 semaines et 8 mois pour prendre une nouvelle habitude. Et si on commençait par lire un Psaume par jour, par exemple les Psaumes 1 à 28 pendant le mois de mars ? On pourrait découvrir comment David s’adressait à Dieu dans ses bons et ses mauvais moments, et essayer de faire pareil!

  1. La prise de position

Être jeune, c’est le meilleur moment pour apprendre à être droit dans ses bottes. Est-ce que je suis un chrétien de naissance ou est-ce que j’ai décidé de suivre Jésus? Et si j’ai choisi de le suivre, est-ce qu’il est honoré par mon comportement quand je suis avec ma famille, mes amis etc. ?

  1. L’accompagnement

Quand on s’engage jeune, on peut être accompagné par des personnes plus matures, dans le but d’apprendre. On nous confiera d’abord de petites choses puis de plus grandes. N’essayons pas de brûler les étapes, prenons patience et laissons-nous former!

  1. Le gain d’expérience

Imagine que l’on confie une tâche à quelqu’un en se disant qu’il réussira compte tenu de son âge plus avancé, et qu’il se plante… Tout le monde serait surpris. N’attendons plus pour faire nos premières erreurs et gagner de l’expérience car elles seront plus difficiles à accepter plus tard!

J’espère que ces 6 raisons t’encourageront comme elles m’encouragent dans ma vie de disciple. Ne tardons pas, nous n’avons pas le temps de niaiser!

Pour aller plus loin

Si tu veux approfondir ce thème, je te conseille deux livres :

  • «Génération Challenge» d’Alex et Brett Harris, dans lequel tu rencontreras des jeunes qui se rebellent contre les faibles attentes de la société et qui choisissent de relever des challenges pour la gloire de Dieu
  • «Une vie de défis» de Nicolas Blocher et Benjamin Eggen, qui t’encouragera à considérer ta jeunesse comme un tremplin plutôt que comme un canapé, à toi de découvrir la suite 😉

Emilie (Responsable Jeunesse de Portes Ouvertes)

Auteur invité
et
Emilie.M

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
Engagement
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières