Bien comprendre la sanctification (2) - Ton salut n'est pas une excuse

« Une fois sauvé, toujours sauvé » ? Vraiment ? Maintenant que tu as donné ta vie à Jésus, à quoi est censée ressembler ta vie ? Peut-on vivre comme on veut sous prétexte que l'on est sauvé ?

Dans l'article précédent, nous avons vu que la sanctification ne précède pas la foi, mais en est la conséquence directe. La nouvelle naissance nous permet de répondre à l'appel de l'Évangile, initiant ainsi un processus de transformation profonde : la sanctification. Dans nos milieux évangéliques, il peut y avoir une tendance à limiter le salut à « ce jour où j’ai fait une prière à Dieu pour lui dire que je lui donnais ma vie ».

Oui, la foi est simple, et l’apôtre Paul inspiré par l’Esprit nous a bien écrit que la seule foi en Jésus nous sauve (Romains 10.9). Néanmoins, le Salut que Jésus nous a acquis inclut bien plus que notre seule conversion. C’est la deuxième erreur que nous allons voir aujourd’hui : considérer la sanctification comme une option

Sanctification et régénération : deux réalités inséparables

La sanctification et la régénération sont indissociables :

  • Pas de régénération, il n’y aura pas de sanctification
  • Pas de sanctification, il n’y pas eu de régénération

Jésus n'est pas venu uniquement pour pardonner tes péchés, mais aussi pour transformer ta vie ! L’apôtre Pierre nous rappelle :

Vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères.
1 Pierre 1.18

Le terme grec pour « rachat » évoque une délivrance par une rançon. Cela signifie que Christ ne nous offre pas seulement le pardon, mais aussi la liberté face au péché. Par l'Esprit qui demeure en toi, tu peux dire non au péché et produire des « œuvres dignes de la repentance ». Une telle réalité met en déroute la deuxième conception erronée selon laquelle notre sanctification est sans importance. Non, la sanctification n’est pas une option, puisque Jésus est aussi mort pour ta sanctification !

La sanctification n’est pas une option

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Hébreux 12.14

Souvent, nous attendons des responsables d’Église qu'ils vivent dans la piété. Pourtant, leur rôle est d’être des exemples pour tous les croyants, et cela nous inclut, toi et moi. L’auteur de l’épître aux Hébreux ne fait que rappeler ce que Jésus lui-même a enseigné :

Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit… Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
Luc 6.43-44 ; Matthieu 7.19-21

Un arbre en bonne santé produit naturellement du fruit. De la même manière, une personne régénérée produit une vie transformée.

La sanctification en action : trois fronts de combat

Trois notions essentielles sont liées à la sanctification : les bonnes œuvres, la repentance et la mortification du péché.

Être sanctifié, c'est :

  • Produire de bonnes œuvres.
  • Vivre dans une repentance constante.
  • Mettre à mort le péché dans notre vie.

Imagine cela comme une guerre sur trois fronts, et qui durera jusqu’à ta mort ou le retour de Jésus : 

  1. Honorer Dieu en le recherchant et en faisant du bien aux autres
  2. Renoncer à notre ancienne manière de vivre
  3. Lutter contre le péché encore présent en nous

Mais souviens-toi : la victoire est déjà acquise en Christ !

« Il n'y a plus de condamnation », alors pourquoi lutter ?

Paul écrit : « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8.1)

Cela ne signifie pas que nous pouvons négliger la sanctification. En réalité :

  • Ce n’est pas la sanctification qui nous sauve.
  • Mais si nous sommes sauvés, la sanctification en est la preuve !

Un chrétien authentique ne reste pas indifférent à son péché. Il lutte, non pour mériter son salut, mais parce que son amour pour Dieu le pousse à vivre en accord avec Lui. 

Attention, le but premier de la sanctification n’est pas de prouver aux autres que tu es sauvé. Vois plutôt la chose ainsi : 

Lorsque Christ est mort sur le bois, et lorsque tu as été uni à lui par la foi, tu as été uni à une nouvelle humanité. Cette humanité est une nouvelle création, une nouvelle identité, et un nouveau statut devant Dieu. Tu n’es plus sous la condamnation d’Adam puisque tu es couvert par le sang de Christ. Tu n’es plus ennemi de Dieu puisque tu as été adopté et tu es désormais son enfant. Tu n’es plus condamné par Dieu puisque tu es maintenant déclaré juste par les mérites du Christ. 

Voilà ce que Dieu dit de ceux qui ont placé leur foi en Jésus-Christ. Alors ta sanctification consiste à comprendre et à vivre à la lumière de ce nouveau statut qui est déjà le tien ! 

Une prière pour avancer dans la sanctification

« Saint-Esprit, fais de moi ta demeure, que je sois un messager de joie rempli de ta paix et ta douceur : - Mes pensées guidées selon tes voies, - Mes mains tournées vers la bienfaisance, - Un amour qui couvre toute offense, - Des efforts, fruits de grâce et de foi. Souffle Saint Esprit, que Jésus règne en moi. »

(Adapté de Holy Spirit, Living Breath of God – Getty's Music)

Tags de l'article:
sanctification
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières