Je te rappelle qu’on vit un monde où le péché est présent et où il impacte notre perception des choses. Je te rappelle aussi, qu’en tant que chrétiens, l'Evangile de Jésus doit être le centre de notre vie.
Alors penses-tu que cet Evangile a un mot à dire dans ce besoin d’accomplissement que l’on peut ressentir ?
Penses-tu qu’il devrait modeler notre vision de ce qu’est l’accomplissement ? Si oui, voyons quelle réponse l’Evangile apporte lorsqu’on veut se sentir accomplis.
Pourquoi je me sens vide?
J’ai toujours eu une vie simple et normale. Cependant, après mon adolescence, je me suis rendue compte que la vie m’ennuyait. Rien d’intéressant ne se passait et la routine quotidienne était trop fade pour moi. Ainsi, j’ai souvent eu l’impression que ma petite vie était inutile. Souvent, je ne me suis pas sentie “accomplie”.
Alors, pendant longtemps, j’ai eu des rêves. J’ai voulu changer de pays, changer de carrière, faire quelque chose qui puisse avoir un grand impact dans le monde. Mais, à vrai dire, ma vie d’aujourd’hui ne ressemble pas du tout aux rêves que j’ai eus. Et tant mieux.
Tu vis peut-être tout cela aujourd'hui. Tu sens un vide en toi. Tu es ennuyé par ta vie. Tout te semble fade et tu ne vois pas de but à ce que tu fais. Tu te demandes à quoi sert ta vie et quelle place y trouve le Seigneur.
Redéfinir l’accomplissement
Regardons à Paul :
Tu voudrais être pleinement accompli, mais est-ce que cela est possible?
Nous vivons dans une société qui a une certaine vision de l’accomplissement. Cependant, la société est profondément impactée et affectée par le péché (souviens-toi de la chute). C’est pourquoi nous devons nous tourner vers la parole de Dieu, afin de redéfinir la notion d’accomplissement.
Prenons l’exemple de l’apôtre Paul. Avant de se convertir, il était connu pour être un homme rigoureux et carré quant aux traditions juives. Il avait tellement de zèle qu’il persécutait les chrétiens et il était célèbre pour cela (Galates 1.13-14). De plus, il avait étudié aux pieds de Gamaliel, un pharisien de renom, très respecté durant sa vie. Dans la perspective de son entourage, on peut dire que Paul était, dans une certaine mesure, “accompli”.
Toutefois, lorsqu’il s’est converti, il a perdu son ancienne vie. Paul est devenu missionnaire et martyr. Il est passé de persécuteur de l’Eglise à apôtre de l’Eglise. Il n’avait plus de richesses. Il voyageait souvent pour l’Evangile et il a souvent été emprisonné et battu. Il avait aussi beaucoup d’adversaires qui voulaient détruire son ministère (Philippiens 1.15). Après sa conversion, Paul a connu la solitude, la souffrance et la peine. Qui dirait qu’un homme souvent seul, emprisonné, battu et en souffrance est un homme accompli?
Mais voyons ce que Paul lui-même nous dit en Philippiens: “J’ai cru gagner beaucoup avec ces choses-là (il parle de sa vie d’avant), mais maintenant, à cause du Christ, je trouve que c’est une perte.” Philippiens 3.7
Appliquons l'enseignement de Paul
Paul comprend qu’il ne vit pas pour ce que le monde considère comme un accomplissement.
Sa rencontre avec Christ le pousse plutôt à considérer comme vaines ces choses appréciées par la société. Pourquoi ? Lui même donne la réponse : “Connaître le Christ Jésus mon Seigneur, voilà le plus important.
À mon avis, tout ce qu’on gagne, ce n’est rien à côté de cette connaissance. Pour lui, j’ai tout abandonné. Pour gagner le Christ et pour être uni à lui, je considère toutes ces choses-là comme des ordures.”
Paul est très radical. Il considère comme des ordures ce qui, avant, lui donnait satisfaction. Oui, la richesse, la gloire ou le mérite personnels, le renom, la sagesse du monde sont des ordures lorsqu’on les compare avec Jésus Christ, lorsqu’on le connaît et que l’on vit pour lui.
S’il faut redéfinir l’accomplissement selon une perspective biblique, être accompli ne veut pas dire posséder ou faire ce que la société considère comme étant prestigieux. Si nous n’arrivons pas à nous conformer à la définition sociétale du succès, ce n’est pas grave ! Loin de là ! En effet, selon Dieu, être accompli veut dire connaître Christ.
Il est infiniment plus accompli l’homme qui connaît Christ et qui vit sa petite vie simple dans l’obéissance et la joie et de l’Esprit, que l’homme qui possède tout mais qui n’a pas compris que le plus important est de posséder Christ et de lui être soumis.
Jésus peut te satisfaire
Nous avons vu qu’en tant que chrétiens nous ne devrions pas voir l’accomplissement de la même manière que les gens du monde. Eux, ils se définissent par le moyen des choses vaines. Pour nous, le plus grand accomplissement, selon la Bible, est d’appartenir à Jésus Christ, de le connaître et de vivre pour lui.
Toutefois, que faire dans les moments où, malgré tout cela, tu te sens frustré de ne pas être reconnu par la société ? Car oui, cela peut arriver.
Dans ces moments-là, j’aimerais t’encourager à mettre en place des moyens pour grandir dans ta connaissance de qui est Dieu, afin de trouver satisfaction et joie en lui.
Dieu nous a donné des moyens de grâce, comme l’étude de la parole, la prière, ou l’église, afin de grandir dans notre relation à lui et ainsi avoir une joie plus profonde.
De même, j'aimerais t’encourager à te souvenir de ta destination. Tu n’as pas été créé pour être éternellement dans ce monde. Tu as été créé pour l’éternité et il est normal de ne pas pouvoir trouver une pleine joie et une pleine satisfaction dans les choses que ce monde offre. Elles sont limitées et vaines ; Christ ne l’est pas.
Conclusion
Pour conclure, voici ce que j’aimerais encore te dire, cher chrétien !
Souviens-toi de ta patrie céleste, grandis dans ta connaissance de qui est Dieu et réjouis-toi car posséder Christ vaut mieux que posséder la gloire du monde entier.
Tu n’auras peut-être jamais accès à l’accomplissement, comme la société le définit. Et tant mieux car, souvent, Dieu utilise nos échecs et la simplicité de nos petites vies pour nous apprendre qu’être accompli veut dire le connaître et vivre pour lui.
A bientôt.
Crédit image: Full of eyes https://www.fullofeyes.com/