As-tu déjà fait part de tes craintes à quelqu’un, pour qu’il te dise « Tu dois juste faire plus confiance à Dieu » ? Mais ce n’est pas si simple, n’est-ce pas ? On lit parfois les exhortations de la Bible à “ne pas craindre » (Esaïe 41.10) comme une réponse banale, mais on ne devrait pas.
Quand Dieu nous dit de ne pas avoir peur, il ne dit pas qu’on doit simplement croire davantage. Il ne dit pas qu’on doit simplement avoir la foi, que tout ira bien, et que ce sera le cas par magie. Au lieu de ça, il nous donne un autre commandement très répandu dans les Écritures : le commandement de craindre. Il nous appelle à avoir une crainte plus grande, une crainte sainte – la crainte du Seigneur.
Face à la peur, crains le Seigneur
Dans Matthieu 10, après avoir appelé les disciples à le suivre, Jésus s’est préparé à les envoyer prêcher que le Royaume de Dieu était proche. Il leur a dit de guérir les malades, de ressusciter les morts et de chasser les démons. Il a prévenu que certains écouteraient, alors que d’autres rejetteraient leur enseignement. Il les a aussi mis en garde contre les persécutions à venir – ils seraient haïs, battus et jugés.
Au milieu de ces avertissements, Jésus leur enseigne la crainte du Seigneur :
« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer. Ne vend on pas deux moineaux pour une petite pièce ? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père. Même vos cheveux sont tous comptés. N’ayez donc pas peur : vous valez beaucoup plus que des moineaux. » (Matthieu 10.27-31)
Ce passage nous enseigne que la crainte du Seigneur étouffe et affaiblit nos peurs mineures. Les disciples devaient remplacer leur peur du mal causé par l’homme par la crainte de Dieu. Si les hommes pouvaient leur faire du mal physiquement, même jusqu’à la mort, Dieu avait le pouvoir sur la destination de leur âme.
La crainte du Seigneur étouffe et affaiblit nos peurs mineures.
Le Dieu souverain connaissait le nombre de cheveux sur leur tête, et il se souciait d’eux plus que des créatures sur lesquelles il veille chaque jour. Aussi, quand nous sommes craintifs, nous devons remplacer cette peur par une peur plus grande : la peur du Seigneur.
Voir Dieu comme Celui qui est au-dessus de toute chose
On pourrait comparer cela à une personne qui s’inquiète à propos d’une promotion professionnelle pour laquelle elle a travaillé dur. Elle entend des rumeurs au bureau sur le fait que quelqu’un d’autre est aussi pressenti pour la promotion. Elle devient craintive : Et si je n’obtiens pas la promotion ? Je serai coincée dans ce même travail pour toujours.
Puis, elle reçoit un appel de sa meilleure amie, qui vient d’apprendre qu’elle a été licenciée. Au moins j’ai encore un travail, se dit-elle. La peur de perdre sa promotion s’affaiblit face au fait de ne pas avoir de travail du tout. De même, quand nous voyons que Dieu est plus grand et plus important que ce que nous craignons, nos autres craintes diminuent en comparaison.
Imagine que tu es confronté à l’incertitude dans ton travail. Quand tu crains le Seigneur, tu peux rappeler à ton cœur que Dieu possède toutes choses. Tout ce que nous avons vient de sa main généreuse. Il est Jehovah-jireh, le Dieu qui pourvoit. Tu peux te rappeler toutes les fois où il a pourvu à tes besoins dans le passé. Mais surtout, tu peux t’attarder sur la grâce généreuse qu’il t’offre en Christ.
Plus nous nous attardons sur qui est Dieu et ce qu'il a fait, plus nos peurs perdent leur emprise sur nous.
Plus nous nous attardons sur qui est Dieu et ce qu'il a fait, plus nos peurs perdent leur emprise sur nous, car nous commençons à réaliser à quel point Dieu est plus grand.
Vers une vie de crainte sainte
Comment grandir dans la crainte du Seigneur ? Pour grandir dans n’importe quel domaine, il faut du temps et de la pratique. La crainte du Seigneur doit devenir une habitude, le rythme de notre âme – tellement ancrée en nous qu’elle devient notre réponse naturelle.
Voici quelques pratiques ou habitudes quotidiennes pour t’aider à grandir dans la crainte de Celui qui est plus grand que toute chose :
La crainte du Seigneur doit devenir une habitude, le rythme de notre âme – tellement ancrée en nous qu’elle devient notre réponse naturelle.
- Lis et médite régulièrement les passages suivants pour te rappeler à quel point Dieu est grand et puissant : Psaume 139, Ésaïe 6 et Apocalypse 5.
- Étudie le caractère et les attributs de Dieu. Lis des livres sur la doctrine de Dieu. Étudie et apprends à connaître les personnes de la Trinité.
- Prends l’habitude quotidienne de réfléchir à l’Évangile et de te l’approprier dans ta vie. Loue le Seigneur pour ce qu’il a fait pour toi en Christ. Utilise les passages tels que ceux-ci pour te prêcher l’Évangile : Jean 1.12, Romains 4.25, Romains 8.1, 1 Corinthiens 15.3-4, 2 Corinthiens 5.21 et Éphésiens 2.4-5.
- Mémorise un psaume ou un autre passage des Écritures qui te rappelle que Dieu est ton refuge et ta force face à la peur, comme le Psaume 27 ou 46, Ésaïe 41.10, ou Romains 8.31-39.
- Ne rate pas les cultes chaque jour du Seigneur. Intègre le culte dans le rythme de ta vie. Prends du temps pour honorer, exalter, et louer le Seigneur pour qui il est et pour ce qu’il a fait.
Tant que nous vivons dans un monde déchu, nous expérimenterons la crainte. Mais, face à cette crainte, Dieu nous invite à le considérer comme plus grand que tout cela. Tournons-nous vers lui dans une crainte sainte : la crainte du Seigneur.
Article traduit avec autorisation, merci Lara !