Dans ma faiblesse immense...

Vous sentez-vous parfois faible (physiquement, moralement, matériellement) ? Ou pas à la hauteur, pas assez compétent ? Avez-vous l’impression d’être disqualifié ou inutile pour Dieu (de part votre manque de piété, vos mauvaises habitudes ou vos péchés récurrents) ?

Le projet est énorme devant nous : servir Dieu, servir notre prochain, rendre témoignage de notre espérance, contribuer au développement de l’Église,.... On se sent limité, on manque de foi, et on a peur ! Que faire ?

Le texte de Juges 6.33 à 8.3 raconte le contraste entre la faiblesse de Gédéon (appelé par Dieu à sa mission de libérateur) et la force de Dieu. Il nous rappelle que Dieu ne méprise pas les faibles mais les utilise pour montrer sa puissance et accomplir de grandes choses. Dieu dit : « Ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Co 12.9).

1. Dieu comprend mes craintes (Juges 6.33-40)

Dieu ne nous reproche pas de nous sentir intimidés voire complètement dépassés par ce qu’il nous demande. Dans notre texte, les ennemis des Israélites se rassemblent pour les opprimer (dans la vallée de Jizréel : c’est une des plus grandes vallées de cette région, d’environ 1500 km²).  Gédéon a compris que Dieu l’appelait à combattre les ennemis pour délivrer les Israélites, mais il a peur. Il convoque alors un maximum de monde parmi les tribus d’Israël pour combattre mais demande aussi 2 signes (2 miracles) à Dieu deux jours de suite.

Gédéon pense que la situation a tellement l’air perdu d’avance que même la parole de Dieu ne suffit pas à le rassurer. Gédéon, le héros hésitant et craintif : c’est frappant mais c’est réaliste ! Il se sent faible devant la tâche confiée mais Dieu ne lui reproche pas ses craintes. Si nous aussi, on ne se sent pas à la hauteur des projets que Dieu met devant nous, Dieu ne nous reproche pas non plus de nous sentir intimidés voire complètement dépassés par ce qu’il nous demande. Dieu ne nous reproche pas de nous sentir faible et ne nous préférerait pas si nous étions beaux, forts, jeunes, en pleine santé, riches, compétents, vifs d’esprit, enthousiastes, plein de foi, toujours en paix, avec une vie parfaitement ordonnée extérieurement et intérieurement. Dans ma faiblesse immense, Dieu miséricordieux comprend mes craintes et vient à ma rencontre avec puissance !

2. Dieu vise sa propre gloire (Juges 7.1-8)

Ce n’est pas une mauvaise chose qu’on soit dépouillé de nos forces, parce que c’est de cette manière que Dieu va tirer toute la gloire de l’accomplissement de ses projets dans notre vie. Dans notre passage, Dieu donne à Gédéon des instructions choquantes : réduire de plus de 99% (32000 à 300) les combattants recrutés afin que les Israélites ne puissent pas retirer la gloire de la bataille (v2) en disant avoir accompli le projet de Dieu par leurs propres forces ! Imaginez : déjà limité(e) dans ma santé physique, mes revenus, mon énergie, mes connaissances, Dieu me retire encore 99% de mes facultés (ou augmente la sensibilité au péché de 99%) ....sans réduire la tâche/l’épreuve !

Dieu veut jouer sur des instruments en carton, pour montrer que c’est lui le virtuose puissant et compétent. C’est à lui que revient la gloire dans tout ce qu’il accomplit. C’est difficile de nous sentir dépouillés de nos moyens (physiques, psychologiques, matériels, spirituels), de se sentir loin de Dieu, empêtrés dans des luttes, dans nos convoitises sans fin...Mais la capacité de Dieu d’accomplir avec puissance ses projets à travers notre vie ne dépend pas de la qualité apparente de notre vie. Dans notre grande faiblesse, Dieu veut manifester sa puissance et vise sa gloire !

« Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Co 1.27-29).

3. Dieu fortifie ma foi (Juges 7.9-15)

Dans ma faiblesse immense, Dieu fortifie ma foi : il compatit tellement à notre condition qu’il veut vraiment nous rassurer dans notre faiblesse et qu’il mobilise des moyens spéciaux pour cela, il déploie des moyens pour nous rassurer. Dans notre passage, on lit que dans sa miséricorde, Dieu prend l’initiative en donnant un nouveau signe à Gédéon pour rassurer (rêve prémonitoire du Madianite). Aujourd’hui, Dieu ne nous rassure pas ordinairement pas des rêves prémonitoires ou des toisons mais par la Bible. Toutes les promesses y sont consignées. C’est le moyen par lequel nous connaissons le caractère et les œuvres de Dieu. Dieu nous rassure également par les moyens de grâce (le culte, la sainte cène, la communion fraternelle). Dieu est miséricordieux : il est attentif à nos souffrances et à nos craintes, il prend soin de nous et fortifie notre foi.

4. Dieu me veut humble (Juges 7.16-8 .3)

On lit à présent le dénouement de la bataille : Gédéon provoqua un mouvement de panique parmi les Madianites qui se frappèrent ne sachant pas reconnaître les individus autour d’eux (ils étaient des milliers). Puis Gédéon mobilise les autres tribus d’Israël pour reprendre le territoire occupé et tuer l’ennemi : c’est une victoire totale. Mais les Ephraïmites se plaignent : ils restent centrés sur eux-mêmes et non sur Dieu.

Ce passage est un avertissement à vouloir s’appuyer sur nos propres forces pour accomplir ce que Dieu met devant nous. Attention à l’orgueil profond qui résiste toujours à nous ! Ce passage est également un encouragement : n’ayons pas peur d’être faible, c’est dans notre faiblesse que nous sommes le plus susceptible de reconnaître combien nous sommes dépendants de Dieu. Et l’éloge de la faiblesse trouve bien-sûr son apogée dans la croix de Jésus-Christ qui nous sauve. Quelle est notre part ? La foi (une anti-performance, c’est-à-dire qu’on trouve notre repos dans la performance d’un autre).

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il élève les humbles (Pr 3.34, Jc 4.6).

5. Applications

Ne crains pas de te sentir faible : Dieu comprend tes craintes, il vise sa gloire, il fortifie ta foi, et te veut humble. Il a déjà tout accompli pour ton salut éternel par Jésus-Christ mort et ressuscité pour toi, vaincu tous tes adversaires. Un jour, tu entreras dans la joie de son paradis et ne te sentiras plus jamais faible ! En attendant, dans ta grande faiblesse, Jésus te tient et ne te lâchera jamais. En attendant, dans ta grande faiblesse, est-ce que tu recherches avant tout la gloire de Dieu dans ta vie ? 

D’après une série de prédications d’Alexandre SARRAN : https://www.egliselyongerland.org/blog/post/4465

Auteur invité
et
Jeanne.G

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
crainte
craintes
imparfait
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières