En 3 versets, 6 vérités sur la Bible

J’ai pris l’habitude récemment de lire un Psaume chaque soir avant de dormir. Cela m’a fait beaucoup de bien, et je le recommande chaleureusement. Ce mois-ci, je voulais partager un passage très court mais très riche du Psaume 19 qui m’a apporté beaucoup de joie récemment. 8 La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience. 9 Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur; les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue. 10 La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours; les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes.

1. La loi de l’Eternel est parfaite, elle donne du réconfort

Stressé pendant la période de rentrée ? Inquiet pour l’avenir ? Le réconfort le plus solide se trouve toujours dans la parole de Dieu. Rappelle-toi de la fidélité de Dieu en lisant le Psaume 105, ou de ses promesses glorieuses dans Romains 8. Et remercie Dieu pour sa révélation parfaite envers nous. Avec la Bible, nous ne manquons de rien.

2. Le témoignage de l’Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d’expérience

S’il y a bien un verset qui m’encourage à me plonger dans la Bible, c’est celui-là (verset 8). Je n’ai que 20 ans, et je me reconnais tout à fait dans l’expression “celui qui manque d’expérience”. Je n’ai pas la sagesse que je vois chez mes parents, mon pasteur, ou d’autres chrétiens plus mûrs. Je voudrais savoir répondre aux questions de mes amis sur la Bible. Savoir quoi leur dire quand ils souffrent. Savoir comment gérer les conflits, les disputes. Est-ce ton cas aussi ? La Bible est la ressource fiable que Dieu nous donne pour grandir en sagesse. C’est peut-être le bon moment pour commencer à lire les Proverbes !

3. Les décrets de l’Eternel sont droits, ils réjouissent le cœur

Tous les enseignements de Dieu dans la Bible sont droits, justes, vrais. Pourquoi cela devrait-il nous donner de la joie ? Parce qu’on recherche la droiture. Dans un monde en lutte contre la corruption et l’injustice, où le bien et le mal sont confondus voire niés, revenons aux décrets de l’Eternel. As-tu soif de voir enfin des décrets justes ? Prends le temps de méditer Matthieu 5 à 7 ou Romains 12 et 13, et demande à Dieu de remplir ton cœur aussi de joie.

4. Les commandements de l’Eternel sont clairs, ils éclairent la vue

Comment avoir une juste vision du monde ? Entre les débats politiques (à l’heure où j’écris ces lignes, on n’a toujours pas de gouvernement) et géopolitiques (ne parlons pas de Gaza ou d’Israël), il est difficile de savoir quelles nuances adopter. Sans parler d’avoir une perspective claire sur Dieu, sujet bien plus important. La Bible vient remettre en ordre nos priorités, nos valeurs, notre compréhension du monde. Elle nous ouvre les yeux sur ce qui est réellement essentiel : connaître Dieu. Si tu veux un exemple merveilleux de cela, je t’invite à aller lire Jean 9.

5. La crainte de l’Eternel est pure, elle subsiste pour toujours

Bon, j’ai légèrement arnaqué dans le titre de l’article : ce demi-verset ne mentionne pas explicitement la parole écrite de Dieu. Mais il nous donne l’attitude à avoir face à tout ce qu’il dit. La crainte, n’est-ce pas quelque chose de négatif ? Oui et non : il y a une forme de crainte qui déplaît à Dieu, et une qui lui plaît. Dans Exode 20.20, Moïse dit au peuple «N’ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» Quelle est la différence entre la peur qu’on ne doit pas avoir (début du verset) et la crainte qui est bénéfique (fin du verset) ? La première nous pousse à fuir Dieu, la deuxième à lui obéir. Crains l’Eternel et respecte ses commandements : mais n’aie pas peur de venir à Lui, car le Dieu tout-puissant est aussi un Père plein d’amour.

6. Les jugements de l’Eternel sont vrais, ils sont tous justes

La dernière phrase peut nous faire hésiter. Quand Dieu juge, c’est plutôt une mauvaise nouvelle, non ? Mais il ne faut pas oublier qu’il n’est jamais injuste. Chaque décision de Dieu, même chaque châtiment, découle de sa justice parfaite et de sa sainteté absolue. Es-tu parfois gêné par les jugements de Dieu dans Nombres ou Josué, ou les passages qui parlent de l’enfer ? Alors pose-toi la question : entre nous-mêmes et le Dieu parfait et omniscient, qui sait le mieux ce qui est juste ? C’est difficile, mais apprenons à faire confiance à Dieu aussi dans ses jugements, et rendons-lui gloire pour le pardon qu’il offre en Jésus.

Conclusion

J’espère que tu as trouvé aussi quelques encouragements dans le Psaume 19. N’hésite pas à aller le lire en entier ! Mais surtout, si tu veux t’approprier les bénédictions que promettent ces versets, prends l’habitude de te plonger dans la Bible régulièrement. Et si tu ne sais pas par où commencer, il paraît que la Réb’ dispose d’un plan pour lire la Bible en 1 an

20 ans, parisien rébellutionnaire. Passionné par les maths, la lecture et la bonté infinie de Dieu.

Tags de l'article:
crainte
réconfort
Bible en main
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières