Est-ce que le ministère pourrait être pour moi ? Oses-tu cliquer ?

Est-ce que je peux moi-même décider que je veux devenir pasteur ou est-ce que c’est arrogant ? C’est quoi un « appel » au ministère ? Comment savoir si on est appelé(e) ? Est-ce que je dois attendre d’être marié(e) d’abord ? Si je suis une femme est-ce que c’est une question également pour moi ? Pourrais-je travailler dans une église sans être ancien/pasteur ? Comment trouver de l’argent pour financer la formation ? Ça coûte combien ? Est-ce à moi de payer ou y a-t-il de l’aide ? Dois-je commencer par les études de théologie ou par un stage pratique ? Suis-je obligé(e) de déménager pour me former ?

J’avais toutes ces questions et bien d’autres lorsqu’à 21 ans j’ai commencé à me rendre compte que j’aimerais servir le Seigneur à plein temps, dans le ministère chrétien ou peut-être en mission. Mais oser le dire…pas facile. Et j’étais consciente que j’avais besoin d’aide et du temps pour discerner comment et quand me lancer. Deux choses m’ont énormément aidées, moi et aussi mon (futur) mari :

1.Une journée pour explorer les questions liées au ministère

J’étais invitée à une journée pour les gens comme moi et c’était tellement encourageant de les rencontrer. Nous étions une centaine de personnes, entre 20 et 30 ans pour la plupart, hommes et femmes, des milieux différents et des unions d’églises différentes. Mais ce qu’on avait en commun était un désir de servir Christ…et plein de questions ! Les intervenants nous ont aidé à voir la grande vision du projet de Dieu dans le monde et comment chacun pourrait jouer un rôle. Ils ont enseigné sur les critères bibliques pour le ministère pastoral, mais aussi sur le processus de discernement et de formation. Il y avait des témoignages de personnes qui travaillaient dans des ministères différents, et surtout l’occasion de poser toutes nos questions et d’échanger autour du déjeuner et dans les petits groupes. Nous sommes repartis avec des questions, mais plus ciblées. Les étapes et le processus commençaient à se dessiner dans nos têtes. Parmi les personnes qui étaient à cette journée, il y en a plein qui servent le Seigneur à plein temps aujourd’hui. Mais il y en a aussi qui ont pu discerner à l’aide de cette journée que leur rôle dans le projet de Dieu était différent, et c’est une bonne chose.

L’Association 2T22 organise deux journées de ce type, à Paris et à Strasbourg. Il y en aura dans d’autres villes en 2025/26. N’hésite pas à t’inscrire ou à partager ce lien avec les gens dans ton entourage qui devraient peut-être se poser la question du ministère. .

2. Un stage « découverte » dans une église

Ce n’est pas dans un cours de Grec ancien que tu vas discerner si tu as les capacités, le caractère et le désir pour servir l’église de Jésus. Attention ! Je ne minimise pas du tout l’importance des études de théologie. Il est essentiel de suivre une formation théologique de qualité pour enseigner. Sinon, tu risques d'entraîner les autres dans l’erreur plutôt que de les fortifier ! Mais pour discerner si le ministère à plein-temps est pour toi, il faut tester et être testé(e) sur le terrain.

Mon pasteur m’a proposé, à la sortie de mes études, de prendre une année de stage dans l’église pour m’aider à voir à quoi ça ressemble dans les coulisses (déjà essentiel pour prendre une décision !) et pour être formé(e) sur les bases du ministère : l’évangélisation, le discipulat, animer les groupes, organiser des événements. Cette année a changé ma vie tout simplement. J’ai appris tellement de choses sur l’église, sur la Bible et sur moi-même. C’était dur ! Mais, avec mon maître de stage, nous avons pu travailler sur toutes ces questions, et ensemble discerner la suite : des études de théologie en vue d’un ministère parmi les femmes. 

Est-ce qu’un stage découverte d’une année serait un prochain pas approprié pour toi ? Sans engagement pour la suite, une année pour apprendre le b.a.-.ba du ministère avec un maître de stage investi à tes côtés. Une année pour discerner tes capacités et ton caractère et pour décider avec les responsables de l’église comment toi tu peux servir Dieu. 

L’association 2T22 peut te conseiller sur des stages « découverte », qui sont proposés dans plusieurs églises déjà, avec des bourses disponibles dans certains cas. Regarde cette vidéo  de discussion entre Valentin, Anne et Laura sur leurs stages respectifs et ce que cela leur a apporté. Et pourquoi ne pas faire un tour sur le site www.2timothee22.fr et remplir le formulaire de contact ?

A la vue des foules, [Jésus] fut rempli de compassion pour elles, car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n'ont pas de berger. Alors il dit à ses disciples : «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Matthieu 9.36-38

Auteur invité
et
Laura Nelson

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
changements
décisions
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières