Le combat spirituel : comment être équipé pour vaincre nos géants ?

Nous sommes tous confrontés à des défis, des craintes, des épreuves et des obstacles : autant de réalités inévitables à notre vie sur cette terre. Mais en tant que chrétiens, comment devons-nous faire face à ces “géants” qui se dressent sur notre chemin ? La Parole de Dieu nous invite à adopter une perspective unique, empreinte de la marque de la foi…

1. Changement de perspective

Lorsque nous sommes confrontés à des épreuves ou à des défis majeurs, il est essentiel de ne pas les mesurer en fonction de nos propres forces, mais à celle de Dieu. La clé de la victoire face à nos “géants” repose sur notre capacité à fixer nos regards sur Celui qui les a déjà vaincus, le véritable Vainqueur.

"Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter." 1 Corinthiens 10.13 

Ce verset est une source d’assurance : si Dieu permet une épreuve, un défi, c'est qu'Il nous a déjà équipé pour y faire face. Notre Père Céleste dose l’intensité et la quantité des épreuves qu'Il permet pour Ses enfants. 

Il est fidèle et Tout-Puissant, pour Lui, les géants de nos vies ne sont qu’un grain de poussière qu’Il peut balayer en un instant. Souvenons-nous de la grandeur de Dieu face à nos difficultés, et ces dernières paraîtront même ridicules… 

“Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” Romains 8.28 

Toi qui aimes Dieu, chaque géant de ta vie participe à ton bien. Dieu, utilise chaque situation, pour accomplir un plan bénéfique dans ta vie pour Sa gloire. Toutes nos épreuves aussi intenses soient-elles, servent à la gloire de Dieu. 

Pour ma part, j’apprends à ne pas donner une importance démesurée à mes géants. J’essaye de les regarder à travers le prisme de la Parole, pour me rappeler à quel point ils sont insignifiants face à mon Père céleste. Grâce à mon identité d’enfant de Dieu, je peux puiser dans Sa puissance et marcher avec assurance, sachant que Ses promesses sont fiables et éternelles.

2. Identifier nos géants

Les géants représentent souvent nos peurs, nos épreuves ou les défis que nous redoutons le plus. Ils se manifestent parfois dans les moments où nous nous sentons les plus vulnérables, et c’est précisément là que l’ennemi cherche à agir.

Le diable, très stratège, exploite nos faiblesses et nos préoccupations pour nous faire du mal, tout comme il a tenté Jésus après 40 jours de jeûne, alors qu’il était physiquement affaibli. Il n’agit jamais au hasard, mais frappe au moment qu’il juge opportun, n’oublions pas qu’il a des siècles et des siècles d’expériences. 

Cependant, Dieu nous a équipés avec les SEULES armes capables de faire face à ces attaques. L’armure du chrétien, décrite dans Éphésiens 6, nous rappelle que nous ne sommes pas appelés à combattre à l’aveuglette, mais à mener une lutte précise et stratégique. En comprenant les ruses de l’ennemi, nous pouvons rester fermes, ancrés dans la puissance de Dieu.

Dans Ephésiens 6.10-18, l’apôtre Paul nous enseigne comment se protéger efficacement avec les meilleures armes contre les attaques de l’ennemi. Elle se compose de 6 éléments spirituels que le croyant doit “revêtir” pour tenir ferme : La ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures du zèle, le bouclier de la foi, le casque du salut et l’épée de l’Esprit. Nous sommes équipés pour triompher dans les combats spirituels. 

Lorsque la victoire est remportée, n’oublions pas de glorifier Dieu pour tout ce qu’Il a accompli. Nous avons souvent tendance à négliger de Le remercier pour Sa fidélité et la manière parfaite dont Il a orchestré chaque détail. Rappelons-nous de Sa fidélité à chaque géant qui tombe, car cela fortifie notre foi et nous pousse à Lui faire encore plus confiance.

Conclusion

Même si le monde s'écrie qu'il y a des géants, rappelle-toi toujours que Dieu est infiniment plus grand. Aujourd’hui, le Seigneur te pose cette question pleine de puissance : “Crois-tu que Je peux le faire ?”

Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller le livre de Jamel Attar “Vaincre nos géants”. 

24 ans, passionné par Dieu et par les détails de Sa création…

Tags de l'article:
combat spirituel
épreuve
difficulté
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières