Ne perds pas espoir, on arrive bientôt à la maison

Depuis que je suis tout petit, ma famille et moi allons en Gaspésie (au Québec) à toutes les vacances d’été. À partir de Montréal, le trajet pour y aller est d’environ 12 heures. Le voyage est long, ennuyeux, on a souvent envie d’aller aux toilettes, on a faim et surtout notre popotin est en compote! Parfois, je regrettais vraiment d’avoir entrepris le voyage et j’avais hâte de sortir de la voiture. Ma mère voyait alors mon inconfort et tendait sa main pour toucher mon genou en me disant : « Ne t’inquiète pas Daniel, on arrive bientôt à la maison ».

Ce monde n’est pas ta maison

Quand on regarde au monde, il est très difficile d’être positif. On peut voir des images de guerres, des accidents de voitures, de la famine, de la haine. En fait, il ne suffit que de regarder dans notre entourage pour voir de la souffrance. Divorce, décès, maladie mentale et physique. La vie n’est pas rose, mais sérieusement teintée par la douleur. Notre cœur aussi est un spectacle de pensées obscures et de désirs égoïstes.

Cela crée en nous un sentiment d’absurdité, dans le sens que nous sentons en nous-mêmes que cela n’est pas normal. Tous les humains savent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec cette vie. Nous ne nous sentons pas chez nous, comme si nous étions étrangers, exilés, des migrants sans pays pour les accueillir.

L’apôtre Pierre confirme ce sentiment en disant ceci : « Je vous le demande, mes chers amis, vous qui êtes étrangers et exilés sur la terre : gardez-vous des passions humaines qui font la guerre à votre être » (1 Pierre 2.11). Nous sommes exilés, nous ne sommes pas chez nous. Notre place était dans le Jardin d’Éden avec Dieu, auprès de lui. Mais notre père, Adam, qui nous représentait, s’est détourné du Seigneur. Par conséquence, il a été chassé du Jardin, de sa maison, de notre maison. C’est par ce péché que le mal est entré dans ce monde. C’est à cause de sa faute que nous avons de la souffrance, de la douleur et du désespoir.

 

Christ est venu pour te faire une place dans la maison du Père

Avant d’aller à la croix, Jésus dit ceci à ses disciples, et par extension à nous : « Ne soyez pas si inquiets, leur dit Jésus. Ayez confiance en Dieu et ayez aussi confiance en moi. Il y a beaucoup de place dans la maison de mon Père ; sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez? » (Jean 14.1-2) L’Évangile règle le problème, il nous donne une citoyenneté céleste. Nous ne sommes plus en train d’errer de lieu en lieu, mais nous avons bel et bien une place à notre nom auprès du Père. Jésus-Christ est mort à la croix pour nous amener à Dieu (1 Pierre 3.18), pour nous réconcilier avec son père.

Vis en exilé

Laisse la pensée de l’Éternité future impacter ta vie. Savoir que ta maison est dans les cieux, que c’est là que ta vraie joie se cache, te libère de ce monde et de ses convoitises. Tant de gens mettent leur espoir et leur temps dans leur maison, leur famille, leur carrière, leurs vacances en espérant que ces choses les combleront. Ces choses faneront, disparaîtront et seront détruites. Quelle liberté de savoir que nous n’avons pas besoin de ces choses pour être comblés! Quel privilège et grâce avons-nous de pouvoir travailler pour un royaume qui ne périra jamais!

Passe souvent devant ta maison et médite sur celle-ci

Par la grâce de Dieu, je suis en fréquentation avec une merveilleuse demoiselle du nom de Barbara. Malheureusement, on ne peut se voir en vrai, car elle habite en Belgique et moi au Québec. Alors on s’appelle en FaceTime pour se parler. J’aime lui parler, cela me donne une réelle joie. Mais, j’ai tellement hâte du jour où je vais pouvoir la serrer dans mes bras. Je sais que le bonheur de la sentir vraiment présente à côté de moi surpassera celui de tous nos FaceTimes combinés.

De la même façon, visite ta maison pour avoir un aperçu de celle-ci. Lis la parole, prie le père de la maison, loue le propriétaire et va passer du temps avec tes futurs voisins, les autres chrétiens rachetés par le sang de l’agneau. De grandes joies peuvent venir de ces moments de contemplation sur les réalités célestes qui entourent ta future demeure. Ils sont tes seuls moyens d’aller rendre une visite à ton futur chez toi.

Plus je parle à Barbara, plus j’ai hâte et j’attends le moment de la voir en vrai. Plus tu passes du temps avec Dieu, plus tu l’aimeras et plus tu auras hâte de le voir face à face.

On est bientôt arrivés

Quand ma mère me disait que l’arrivée était proche, cela me redonnait espoir malgré le trajet difficile. Je savais que la douleur de mon popotin fatigué du voyage n’était que temporaire. Je ne sais pas ce que tu vis, mais sache que ce monde n’est pas chez toi; tes désespoirs, tes craintes, tes tristesses sont tous vaincus à la croix par Christ. Ne perds pas la foi et ne perds pas ta joie. Jésus revient bientôt, il va te ramener à la maison, soit par la mort, soit par son retour final. Il est fidèle, il te gardera sur ses épaules jusqu’à la fin pour t’amener à son père. À ton arrivée tu entendras de lui, le Dieu éternel et infini: « Bon et fidèle serviteur … entre dans la joie de ton maître ! » (Matthieu 25.23).

Auteur invité
et
Daniel Méthot-Pinel

Nous avons régulièrement des auteurs invités qui écrivent des articles pour le blog de la Réb'.

Tags de l'article:
espoir
nation
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières