Pas dans mon programme : Comment faire face aux grands changements dans ta vie

C’était une belle journée en Géorgie. Le soleil était chaud, l’air pur, et les oiseaux gazouillaient dans les arbres. Tout à fait normal. Mais dans tout cela, il y avait un étrange sentiment d’inquiétude. Qu’avait dit ma mère avant de partir avec mon père ? « À notre retour, nous vous annoncerons une nouvelle qui changera votre vie. »

Maintenant ils sont de retour. Mes sœurs et moi étions toutes réunies autour de mon père dans le salon.

« Papa, quelles sont les nouvelles ? »

« Papa, dépêche-toi de nous le dire ! »

« Papa, est-ce que c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle ? »

Mon père nous a annoncé que nous déménagions. À sept heures de route. En Caroline du Nord.

Les larmes, la joie, la tristesse, l’incrédulité –les émotions sont arrivées en même temps. J'avais toujours vécu dans la même ville de Géorgie. J’avais fréquenté la même église toute ma vie. J’étais au milieu de ma première année de lycée dans une école chrétienne locale. J’avais toujours pensé que je ne quitterais jamais ma ville natale. Déménager était tellement inattendu. Ce n’était pas prévu dans mon programme.

Un tel changement a-t-il déjà bouleversé ta vie ? Si c’est le cas, tu sais à quel point c’est facile de se décourager, de s’énerver, ou même de se mettre en colère. Mais Dieu ne veut pas que nous ayons ces réactions négatives face à son plan parfait ! Les Écritures et l’histoire sont remplies d’exemples montrant que Dieu place souvent ses enfants dans des situations similaires pour tester leur foi.

Un ordre accompagné d’une promesse

Prenons l’histoire d’Abram (plus tard, Abraham) en Genèse 12. Dieu lui a demandé de quitter sa patrie et sa famille pour se rendre dans le pays où il l’appellerait. Mais cette demande était accompagnée d’une promesse :

« L’Éternel dit à Abram : Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. » (Genèse 12.1-3)

Quelle promesse ! Le Seigneur a promis à Abraham de faire de lui une grande nation alors qu’il n’avait pas d’enfants, de le bénir et de rendre son nom grand. Mais le Seigneur a aussi exigé quelque chose d'Abraham. Dieu voulait qu’Abraham lui fasse confiance, et qu’il sorte de sa zone de confort.

Et Abraham l’a fait ! Regarde ce que dit le verset 4 :

« Abram partit conformément à la parole de l’Éternel. » (Genèse 12.4a)

Abraham a fait exactement ce que le Seigneur lui avait ordonné. Voilà la leçon à retenir : Pour que Dieu nous utilise et nous bénisse, nous devons obéir à ses ordres et suivre sa volonté pour notre vie, peu importe où cela nous mène. Ce grand changement dans la vie d’Abraham a été DIFFICILE, mais Dieu a gardé ses promesses, et il a utilisé Abraham pour son plan parfait.

Pense à tous les effets à long terme qui, tout au long de l’histoire, ont résulté du choix d’Abraham d’obéir à Dieu ! La plus grande partie de l’Ancien Testament suit les Israélites, le peuple choisi par Dieu, qui étaient (surprise, surprise) tous descendants d’Abraham ! De plus, Jésus-Christ, le Messie, est issu de la lignée d’Abraham ! Ce sont les résultats de la promesse que Dieu a faite à Abraham. Les résultats de l’obéissance d’Abraham. Abraham n’a pas vu beaucoup de ces promesses se réaliser de son vivant, mais son choix conscient de suivre Dieu là où il le conduisait a impacté le cours de l’histoire.

Tu pourrais te dire « OK, mais ça c’est Abraham ! C’est quand Dieu parlait directement aux humains, et qu’il a donné à Abraham une bénédiction spécifique pour son obéissance. Et si mes parents voulaient juste me déraciner et déménager à l’autre bout du pays ? En quoi est-ce que ça pourrait être un appel de Dieu ? »

Tout d’abord, Dieu nous a donné nos parents à qui nous devons obéir et que nous devons suivre. Si tes parents ne te demandent pas de faire quelque chose de contraire à la Parole de Dieu, alors la volonté de Dieu pour toi à ce moment de ta vie est de suivre la volonté de tes parents.

Deuxièmement, Dieu nous parle directement aujourd’hui à travers sa Parole ! Les Écritures réservent des bénédictions spécifiques à ceux qui accomplissent sa volonté !

Éphésiens 6.1-3 dit, « Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Si la volonté de Dieu pour nous est d’obéir à nos parents, et que nous leur obéissons et les suivons avec un cœur qui désire honorer le Seigneur, alors nous avons hérité d’une bénédiction spécifique, tout comme Abraham !

Si nous honorons nos parents, tout ira bien pour nous, et nous vivrons longtemps dans le pays !

N’est-ce pas formidable que Dieu nous donne des bénédictions spécifiques pour suivre sa volonté, tout comme il l’a fait pour Abraham ? Notre choix délibéré d’obéir à Dieu avec notre cœur, notre esprit et notre corps peut changer le cours de l’histoire, tout comme il a été changé par Abraham !

4 moyens pour faire face aux grands changements

Alors que peut-on concrètement faire pour faire face aux grands changements qui ne s’alignent pas à nos vies parfaitement planifiées ?

1. Réalise et accepte que Dieu est (et devrait être) aux commandes.

Si tu aimes le Seigneur et que tu veux accomplir des choses difficiles pour Lui, commence ici. Ne dépends pas de toi-même. Remets à Dieu tout ce qui se passe dans ta vie, y compris les grands changements. Il peut t’utiliser pour accomplir des choses difficiles pour Lui, seulement si tu reconnais qu’Il contrôle déjà toutes les situations, et que tu Lui donnes le contrôle sur ta vie. C’est la clé pour faire face aux grands changements dans ta vie : Tu ne peux pas t’adapter tout seul. Abandonne-toi à la souveraineté de Dieu et laisse-Le t’aider.

2. Lis et suis la Parole de Dieu.

Demande-toi, « Qu’est-ce que la Parole de Dieu a à dire sur les grands changements dans ma vie ? Que puis-je trouver dans la Parole de Dieu pour me réconforter, me guider, et m’enseigner à travers ce grand changement ? »

Pour être guidés par Dieu, nous devons étudier la Bile, notre guide ultime.

Pour être guidés par Dieu, nous devons étudier la Bile, notre guide ultime. Nous ne pouvons pas être de bons disciples du Seigneur si nous ne prenons pas le temps de nous plonger dans Sa Parole. Si nous nous consacrons à suivre personnellement sa Parole, le Seigneur parlera à nos cœurs à propos de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut penser à propos de ce grand changement.

3. Parle régulièrement avec le Seigneur.

La Bible nous dit de « Prier sans cesse. » En tant qu’enfants du Roi, nous devons constamment déverser nos cœurs devant le Seigneur. Certes, le Seigneur connaît déjà nos pensées et nos cœurs, mais le fait de verbaliser ces pensées et de les remettre au Seigneur nous aide dans notre marche chrétienne.

Parle au Seigneur de tes peines, de tes joies, et de tes projets. Demande-lui de t’aider, et de te donner la force d’accepter sa volonté, surtout en ce qui concerne les grands changements.

4. Considère tout ça comme une nouvelle aventure avec Jésus !

La façon dont tu penses aux choses est importante ! Si tu penses « Je déteste les brocolis, » tu détesteras de plus en plus les brocolis au fil du temps si tu réfléchis à cette pensée. Ce sont les pensées qui te forment. Si, en pensant à un grand changement important dans ta vie, en te disant « Ce n’est pas du tout ce qui était supposé arriver, » ou « Ce n’est pas cool, » ces pensées définiront la façon dont tu fais face à ce défi.

Pour vaincre ces pensées, nous devons les remplacer par des pensées de vérité, de bonté et de beauté. Philippiens 4.8 nous dit de porter nos pensées sur tout ce qui est vrai, tout ce qui est pur, tout ce qui est saint.

Au lieu de penser, « C’est la chose la plus stupide qui me soit jamais arrivée, » pense « Je suis tellement excité de me lancer dans cette nouvelle aventure avec Jésus-Christ. »

Remercie le Seigneur de t’avoir envoyé ce grand changement, et de t’avoir donné la grâce de t’y adapter ! Tu seras surpris de voir à quel point ton point de vue change quand tu modifies tes pensées à ce sujet.

Des changements pour notre croissance et la gloire de Dieu

Mon déménagement en Caroline du Nord m’a donné l’opportunité de grandir spirituellement. C’est étonnant de voir comment Dieu a travaillé en moi à travers ce grand changement.

Le résultat du déménagement de ma famille, c’est que j’ai eu plus d’opportunités que jamais de servir, de grandir en Christ, et de faire des choses difficiles pour Dieu. C’est une expérience extraordinaire qui me prouve que les plans de Dieu sont bien plus élevés que les nôtres. Lorsque Dieu fait quelque chose, nous devrions le remercier et non douter de lui.

Romains 8.28 dit, « Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. »

Quelle que soit la situation à laquelle tu es confronté en ce moment, si tu es enfant de Dieu et que tu cherches à le suivre, Il te guidera, t’aidera, te préservera, et fera en sorte que tout se passe pour Sa gloire et pour ton bien. Lui obéiras-tu comme Abraham l’a fait, qu’importe où iI te conduit ?

Accepteras-tu qu’Il contrôle la situation ? Liras-tu et suivras-tu Sa Parole ? Lui parleras-tu régulièrement ? Décide de répondre au prochain grand (ou même petit) changement dans ta vie en plaçant ta confiance en Lui et en le suivant avec joie là où Il te conduit.

Accepteras-tu qu’Il contrôle la situation ? Liras-tu et suivras-tu Sa Parole ? Lui parleras-tu régulièrement ? Décide de répondre au prochain grand (ou même petit) changement dans ta vie en plaçant ta confiance en Lui et en le suivant avec joie là où Il te conduit.

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. » (Proverbes 3.5-6)

 

Article traduit avec autorisation, merci Lara !

Tags de l'article:
changements
obéissance
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières