Repose-toi mon âme ! L’Eternel est ton berger.

On entend souvent cette phrase : « L’Eternel est mon berger ». Mais qu’est-ce que ça veut dire vraiment ? Et en quoi le fait que l’Eternel est mon berger amène du repos dans ma vie chargée et difficile ?

Je continue ma série d’articles sur le repos de l’âme. On a vu que oui, du repos pour notre âme fatiguée et chargée par les soucis du monde, il y en a. Et par cet article j’aimerais t'aider à creuser une belle vérité biblique, afin que tu puisses cultiver davantage le repos en Dieu. 

« L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. » Psaume 23.1

L’Eternel est mon berger

Dieu EST mon berger. Il est mon berger: d’un côté, un berger est doux, tendre, et aimant, il prend soin de son troupeau, il le fait paître, et il va chercher les brebis qui se perdent; d’un autre côté, il est fort et puissant, il protège son troupeau contre tout danger et il va même jusqu’à se sacrifier pour ses brebis. N’oublions pas aussi qu’un bon berger corrige les brebis qui s’égarent. Il n’est pas indifférent face à leurs égarements. Jean 10.11 nous montre cela quand Jésus est décrit comme « le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis ». 

Te rappelles-tu du roi David ? Avant d’être roi, il était berger. Et lorsqu’il se décrit en tant que berger, il dit : « Quand un lion ou un ours venait pour en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il m’attaquait, je l’attrapais par la gorge, je le frappais et je le tuais. » (1 Samuel 17.34-35)La parabole de la brebis perdue en Luc 15 est aussi un bon exemple. Un homme perd une de ses brebis, et il la cherche jusqu’à ce qu’il la trouve. Une fois qu’il l’a trouvée, il se réjouit et demande aux autres de se réjouir avec lui. Oui, Dieu a un troupeau. Mais Dieu aime chacune de ses brebis individuellement. Toi, en tant qu’enfant de Dieu, tu es aimé et protégé par Dieu de manière personnelle et individuelle. Tu n’es pas juste une brebis parmi plein d’autres brebis. Tu es une de ses brebis. Tu es parfaitement connu, recherché, sauvé, et aimé. Repose-toi en cette vérité ; la vérité de l’amour et de la protection de Dieu pour toi en tant qu’individu.  

L’Eternel est ton berger.

L'Éternel connaît tous tes besoins

Que veut dire que tu ne manqueras de rien ?Déjà, cela ne veut pas dire que tu auras dans cette vie tout ce que tu voudras. Dieu n’est pas le génie de la lampe d’Aladdin qui nous donne tout ce qu’on veut, quand on le veut. C’est lui le berger. C’est lui celui qui dirige, et il connaît nos besoins mieux que nous les connaissons. « Je ne manquerai de rien » ne veut pas dire « j’aurais ma maison de rêve, mon boulot de rêve, ma santé de rêve, et ainsi de suite ». Ça veut plutôt dire « étant donné que l’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Si j’ai l’Eternel en tant que berger, j’ai tout. Il est à moi, donc je ne manquerai de rien. » L'Éternel connaît tous tes besoins. Il te connaît mieux que tu te connais toi-même, et en plus de ça, il a un plan avec ta vie : il veut te faire progresser dans la foi (Phil. 2.13), afin que tu matures et que tu ressembles de plus en plus à Jésus-Christ. Alors, s’il connaît parfaitement tes besoins, reposes-toi ! Lorsque tu n’as pas tout ce que tu désires, fais confiance au bon berger qui connaît le mieux tes besoins. Fais confiance au bon berger qui veut ton bien !Et, comme Richard Briggs disait: « entraîne ta perception du besoin afin qu’elle soit mieux en phase avec ce que Dieu pourvoit. »  En d’autres mots, pousse tes besoins à s’adapter à ce que Dieu offre.

Sa personne est suffisante, donc ce qu’il pourvoit est aussi suffisant. 

Conclusion

L’Eternel est ton berger, tu ne manqueras de rien. 

Oui, cher chrétien chargé par les soucis de la vie, tu peux trouver du repos dans cette merveilleuse vérité que la parole de Dieu proclame. L’Eternel t’aime, te protège et te garde, toi, en tant qu’individu. Il pourvoit à tous tes besoins, lui, ton créateur, celui qui te connaît le mieux. Il sait vraiment quels sont tes besoins et comment y pourvoir, pour ton bien, et pour sa gloire !Alors, fais confiance au bon berger, et avance sur le chemin de la vérité, en te reposant dans la sécurité qu’il t’offre. 

À bientôt. 

Vous pouvez trouver l' article précédent de cette série en cliquant sur ce lien :" Repose-toi mon âme "

Crédit image : Full of eyes https://www.fullofeyes.com/gallery/

Tags de l'article:
malheur problème
réconfort
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières