Sujet traité
Dans cet ouvrage, Timothy Keller redonne au mot « idolâtrie » toute sa laideur et son actualité dans notre monde post-moderne. Ce n’est pas un simple péché que l’homme commet occasionnellement dans sa vie, mais une réponse à un besoin inerrant à l’âme. Reste à réfléchir à la question : « Qui idolâtre-t-on ? ». Chaque chapitre aborde en détail les idoles connues qui sont l’amour, les enfants/la famille, l’argent, le succès, la puissance ; et montre comment Dieu nous aime tant et que lui seul est digne d’être adoré, nous permettant d’aimer sainement toutes ces autres choses.
Pourquoi c’est génial
A chaque grand sujet d’idolâtrie, l’auteur associe un personnage de la Bible : Abraham (qui aimait trop son fils), Jacob (qui aimait trop Rachel), Zachée, Naaman, Jonas… Ce dernier illustre d’ailleurs très bien ces idoles pouvant en cacher une autre. L’analyse que T. Keller fait de chacun de ces textes bibliques est très éclairée, plutôt centrée sur les sentiments des personnages, et ponctuée de comparaisons à nos mœurs d’aujourd’hui. Cela permet d’ancrer dans nos esprits ces textes, immuables et toujours vrais.
Mais il ne s’agit pas de prendre exemple sur ces hommes et femmes dont l’auteur dit qu’ils sont « constamment des gens faibles qui ne méritent ni ne cherchent la grâce de Dieu » (p.48). Il s’agit de se remémorer, face à toute tentation, que « si je découvre en moi un désir qu’aucune expérience au monde ne puisse satisfaire, l’explication plausible ne serait-elle pas que je suis fait pour un autre monde [éternel et surnaturel] ? » (C. S. Lewis, p.49)
L’auteur évoque également les idoles cachées, par exemple dans la culture, la religion… rappelant que « les idoles qui nous poussent à agir sont complexes, aux dimensions multiples, et nous sont en grande partie dissimulées. » (p.120)
Pour quel(s) lecteur(s)
Ce livre d’édification parlera à tout le monde sans exception. Je serais même prête à dire que si dans votre entourage un non-chrétien exprime sa déception vis-à-vis du monde, ou qu’il avoue lutter contre une idole, n’hésitez pas à le lui offrir, et priez pour que cette lecture ouvre son cœur à la seule idole qui ne déçoit jamais.
Ma conclusion
Un auteur sérieux qui parle, avec sérieux, d’un sujet sérieux. Sérieusement, lisez-le !